Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Echofon, LE client Twitter pour Mac

Flavien Chantrel, le 30 octobre 2009

echofon
Avant-propos : cet article a été rédigé par Fred, blogueur sur Fredzone et Weedle. Ses sujets favoris englobent le web 2.0, le design, les ressources web, les castors et bien plus ! Il aborde dans ce sujet son client Twitter préféré : Echofon. Bonne lecture.

Bon, quand mon pote Flavien m’a dit qu’il organisait une semaine « open blog », je me suis dit que c’était un bon moyen de lui piquer tous ses lecteurs et je n’ai donc pas pu résister à la tentation. Autant vous dire que je me suis creusé la tête pour trouver un bon sujet, hein… M’enfin, j’ai décidé de vous parler d’Echofon, un client Twitter vraiment excellent et disponible sous Mac OS.

Alors c’est sûr, des clients Twitter, on en trouve à la pelle. Chacun a ses forces, ses faiblesses et tout est finalement une question de goût. Un peu comme les couleurs. Sauf que voilà, après en avoir testé un sacré paquet, mon cœur s’est finalement tourné vers Echofon, qui propose finalement tout ce que j’ai toujours recherché chez un client Twitter : la simplicité, l’ergonomie et… l’esthétique. Justement, on va commencer par ce dernier point. Très concrètement, Echofon est l’un des plus beaux clients Twitter que j’ai pu voir jusqu’à présent. Il respecte complètement l’ambiance graphique de Mac OS et s’intègre donc à ce dernier avec une étonnante fluidité. Oui, je fais des belles phrases mais c’est parce que le blog de Flav est super sérieux.

echofon

Doté d’une interface minimaliste, Echofon pour Mac regorge de fonctionnalités drôlement sympathiques. En un clic, on peut donc jongler entre nos différents comptes, répondre à nos amis virtuels, balancer leurs tweets dans nos favoris et surtout… afficher les conversations. En effet, pour chaque tweet doté d’une ou de plusieurs réponses, vous pouvez voir s’afficher au survol de la souris une petite bulle située en bas à droite. Il suffit de cliquer dessus pour qu’apparaisse un panneau magique affichant l’ensemble de la discussion. De mon point de vue, ce point est sans doute l’un des plus importants. Suivre des conversations sur Twitter sans ce type de fonctionnalités, c’est juste impossible, surtout pas quand vous avez plus de 1,000 followers (*mode j’melapète*).

Pour le reste, Echofon pour Mac propose toutes les fonctions les plus traditionnelles de ce type d’outils. Quatre onglets nous permettent d’accéder, respectivement, aux tweets de nos amis, aux mentions, aux messages privés et à la recherche. L’ensemble est à la fois très fluide et très réactif. On notera d’ailleurs qu’Echofon accepte l’envoi d’image de manière complètement transparente. On prend notre image, on la fait glisser sur la zone de message et le document est automatiquement ajouté à notre tweet.

Et enfin, pour finir, on précisera qu’Echofon pour Mac peut se synchroniser avec Echofon pour l’iPhone. C’est pratique, ça évite d’avoir des mentions ou des tweets redondants. Globalement, donc, Echofon est sans doute le seul client Twitter qui m’a réellement séduit. Alors du coup, si vous avez vous aussi un Mac et que vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à le tester. Et pour tous ceux qui sont malheureusement sous Windows ou sous Linux, il faut savoir que les développeurs de l’outil propose également un plugin pour Firefox. Après ça, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas le tester !

Le site Echofon
Retrouvez Fred sur la Fredzone et sur Weedle

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Tim dit :

    Personnellement, j’aime beaucoup echofon, mais il a un gros default (à mon dernier en tout cas), il ne permet pas de sauvegarder des recherches.
    Sachant que je me sers énormément de cette fonctionnalité, ca fait un gros manque pour moi, donc retour à nambu : )

  2. Véronique dit :

    Et bien, la « semaine » open blog commence bien! 🙂 Merci, je vais aller voir ça de prés.

  3. Fred dit :

    @Tim : Chez moi, Echofon permet la sauvegarde des recherches. Il suffit de cliquer sur la petite flèche noire située à côté de la loupe pour voir apparaître toutes tes dernières recherches 🙂

  4. valmente dit :

    Bonjour, cela fait donc plusieurs mois que tu dois utiliser ce client pour mac mais as-tu trouvé comment récupérer nos favoris ? par ailleurs, je n’arrive pas à synchroniser le client mac et celui de l’iphone, si tu peux m’aider merci.

  5. Modérateur dit :

    @valmente : je n’utilise pas Echofon sur iPhone ou sur Mac mais sur Firefox… Désolé, je ne pourrais pas t’aider sur ce coup-ci ! Demande peut-être à Fred, c’est lui qui a écrit l’article :
    http://www.fredzone.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *