Quand l’e-commerce investit les réseaux sociaux

À l’origine, les réseaux sociaux numériques étaient des plateformes permettant aux individus de prendre la parole, discuter, partager des informations et des idées. Devant le succès de Facebook et consorts, les marques ont petit à petit investit ces réseaux pour se rapprocher des individus. L’occasion pour beaucoup d’entreprises de se faire connaître, améliorer leur image de marque ou obtenir un feedback des consommateurs. Les réseaux sociaux ont très vite accompagné les marques, en déclinant des solutions publicitaires bon marché et de plus en plus abouties. Mais une nouvelle étape est en train d’être franchie : l’intégration du e-commerce au sein même des réseaux sociaux.

Pinterest : les épingles e-commerce débarquent sur iOS

Le 2 juin, Pinterest annonçait l’arrivée prochaine des « buyable pins » (épingles e-commerce, qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’acheter facilement un produit repéré sur Pinterest). Nous n’aurons attendu qu’un mois avant qu’elles soient effectivement déployées sur la plateforme. Pinterest vient en effet d’annoncer la mise en place des épingles e-commerce sur iPhone et sur iPad.  À côté du bouton rouge « Pin it », les utilisateurs verront désormais un bouton bleu « Buy it » pour un certain nombre d’objets et de vêtements. Il suffit de cliquer dessus, choisir la couleur et payer via Apple Pay ou une carte de crédit. Un process rapide, qui permet à l’utilisateur de faire ses emplettes sans quitter l’application. Une fonctionnalité somme toute logique, pour une plateforme qui souhaite accompagner le parcours d’achat du consommateur, du premier contact à l’acte d’achat. Les buyables pins ne sont accessibles qu’aux États-Unis pour le moment, et seront bientôt déployées sur Android et sur le web.

Facebook : les paiements via Messenger disponibles aux USA

En mars, Facebook officialisait l’arrivée prochaine des paiements via Messenger. Pendant 3 mois, les habitants de New York ont été les seuls à bénéficier de cette fonctionnalité. Désormais, les paiements via Facebook Messenger sont possibles pour l’ensemble des utilisateurs basés aux États-Unis. Si Facebook présente cette fonctionnalité comme « un moyen de transférer de l’argent à ses amis facilement », elle pourrait être étendue aux marques. Les entreprises pourraient ainsi réaliser des transactions directes via Messenger. La plateforme est devenu une priorité pour Facebook, qui fait tout pour que les utilisateurs et les marques s’y retrouvent : lancement d’une application standalone, fonctionnalités Business, possibilité d’utiliser Messenger sans compte Facebook

messenger-ecommerce

Twitter :  le bouton ‘Buy on Twitter’  et les pages  produits

Les prémisses du e-commerce sur Twitter fêtent leur anniversaire : le 1er juillet 2014, nous publiions un article intitulé « Twitter teste une fonction « Buy Now » intégrée aux tweets« . Depuis quelques jours, le réseau social a introduit les pages Produits et les collections, afin de permettre aux marques de présenter leurs produits directement sur Twitter. Plus qu’une simple présentation des produits, ces pages intègrent un bouton « Buy on Twitter » pour accélérer les transactions. À l’avenir, ce type de bouton pourrait être intégré à tous les tweets correspondant à un produit, via une Twitter Card dédiée. Une manière de satisfaire les marques sans trop dénaturer le réseau social ?

2015-07-01 10_02_55

Commentaires

  1. Lievens Grégoire
    1 juillet 2015 - 12h20

    Intéressant cet article !
    Allons-nous vers une mutation de l’e-commerce, le « social-commerce » ?

    Comme toute nouveauté il y a des points négatifs, les réseaux sociaux ne vont-ils pas être surchargés de publicités qui nous incite à l’achat ? D’ailleurs le rôle premier du réseau social n’est pas de nous pousser à l’achat et de faire la promotion d’article !
    Mais si cela est fait de manière subtile et si cela peut nous aider plutôt qu’être néfaste alors oui je suis pour le « social-commerce » !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar