E-book : Tirer le meilleur parti de Twitter

ebook twitterNous avions lancé en août avec Benjamin Romei de Vendeesign un projet d’e-book sur Twitter. Après de longues semaines de travail, le résultat est enfin prêt. Ce guide s’adresse à tout ceux qui s’intéressent au phénomène Twitter sans pour autant avoir les clés nécessaires à sa compréhension. Il se présente donc comme un guide en 4 parties à l’attention des particuliers mais aussi des entreprises. La première est une présentation générale du service, de ses usages et de ce qu’il a changé dans les méthodes de consommation de l’information pour ses membres. La deuxième partie s’attarde sur la galaxie de services dérivés qu’il a engendré. La troisième s’intéresse aux usages pour les entreprises. Enfin, la quatrième et dernière partie s’interroge sur le futur possible de l’outil de micro-blogging et sur ses utilisations insolites. Nous espérons que vous prendrez du plaisir à lire cet e-book !

Edit Trois jours après sa sortie, l’ebook a été vu plus de 5 000 fois et téléchargé 1000 fois. Merci à tous pour votre intérêt !

Tirer le meilleur parti de Twitter

Lien pour télécharger l’ebook
La liste des comptes Twitter des participants

Un grand merci à tout ceux qui ont participé à sa conception. Voici la liste complète des auteurs et contributeurs :

Conduite du projet, éléments graphiques et mise en page

  • Lancement du projet et coordination : Flavien Chantrel et Benjamin Romei
  • Relecture et mise en page : Flavien Chantrel et François Mathieu
  • Couverture et charte graphique : Nicolas Chaunu, de eMob et Weecast
  • Dessins de transition : Isabelle Gatzler de Phénomène graphique et Un geek à la maison

ebook_twitter.JPG

Auteurs

Flavien Chantrel : community manager pour les espaces collaboratifs du réseau RegionsJob. Blogueur sur l’emploi, l’identité numérique et les outils du web 2.0 sur le Blog du Modérateur.

Antoine Dupin : chargé de communication web le jour, blogueur la nuit, Antoine Dupin s’intéresse particulièrement à l’e-réputation, à la politique et à l’entreprise 2.0 et plus généralement aux médias sociaux. Blogueur sur le Blog d’Antoine Dupin.

SEOMAN : consultant en Médias Sociaux (Webmarketing, SEO, Twitter…). Blogueur sur TwitteRadar.

Fadhila Brahimi : experte en Personal Branding et Community Management. Coach certifiée de l’International Coach Federation, Fadhila Brahimi dirige le cabinet FB-Associés. Blogueuse sur le blog du Personal Branding.

François Mathieu : webmarketeur à l’agence Mediaveille. Observateur du web depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans les stratégies de communication sur les médias sociaux et porte un regard attentif sur la manière dont les entreprises et institutions mobilisent l’outil web.

Yann Leroux : psychologue, psychanalyste, Yann Leroux explore les mondes numériques. Blogueur sur Psy & geek.

Benjamin Romei : Consultant, Founder and Publisher of Vendeesign

Eric Dupin : blogueur professionnel et amateur de nouvelles technologies. Blogueur sur Presse-Citron.

Christophe Logiste : webmaster de formation, Christophe est actuellement responsable de ligne éditoriale, webrédacteur, consultant, rédacteur pour la presse-papier et accessoirement blogueur sur Homo Sapiens Internetus. Il se veut être un acteur actif dans le domaine des médias sociaux.

Emilie Ogez : responsable Marketing & Communication chez XWiki. Exploratrice du Web, experte en médias sociaux et gestion de l’identité numérique, elle est auteur pour différentes sites (01netpro.com, osereso.com…) ou magazines (Veille Mag…). Blogueuse sur Emilie Ogez News.

Pierre Jollet : étudiant en sécurité de l’information à SUPINFO International University. Passionné par les nouvelles technologies et la veille autour de l’actualité en général.

Kim Auclair : entrepreneure, Kim Auclair se spécialise dans le Web. Elle est chargée de projets et animatrice de communauté Web ( Twitter, facebook, viadeo, etc ). Elle est aussi fondatrice de MacQuébec : www.macquebec.com dont elle anime le compte twitter : @macquebec. Blogueuse sur Le blogue de Kim Auclair.

Emmanuel Gadenne : consultant Web et solutions collaboratives. Exploracoeur currency manager et blogueur sur Webusage..

Hubert Vaudaux : travailleur d’Internet depuis 1996, observateur attentif de la Social Media Révolution, Twitter est mon camp de base sur la toile. Blogueur sur Hvaudaux’s blog

Lilian Mahoukou : Passionné des médias sociaux et des tendances émergentes en marketing et en RH. Blogueur sur E-volving.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. samuel bausson
    26 octobre 2009 - 10h51

    bonjour, merci pour ce doc !. juste une petit question du coup : je croyais que quand on débute un twit avec @pseudo seuls les followers en commun des deux parties (la personne qui tweet et la personne mentionnées) voient le twit en question. mais j’ai peut être pas compris le changement des règles pour limiter le « bruit » par twitter cet été…

  2. Modérateur
    26 octobre 2009 - 10h58

    @Samuel : Tu reçois normalement dans ta timeline les twitts de tes contacts, pas les réponses qui leur sont faites de personnes que tu ne suis pas. Il y avait avant un paramètre modifiable pour voir les replies de tes contacts ou pas, pour éviter de trop polluer la timeline justement.. Je l’ai cherché, il ne semble plus être présent…

  3. Secteur Sud
    26 octobre 2009 - 11h14

    Félicitations Flavien et Benjamin pour ce projet qui voit le jour après des semaines de coordination et de travail. Le résultat est à la hauteur des espérances, j’espère qu’il sera utile aux internautes, entrepreneurs et annonceurs qui se posent des questions précises sur l’outil Twitter.

  4. Chris
    26 octobre 2009 - 11h33

    Merci pour l’organisation générale Flavien, c’était un plaisir de participer 😉

    PS: étant donné que c’est sur Twitter comme sujet, nos pseudos dans ton billet ce serait p-e sympa pour les gens ?

  5. Modérateur
    26 octobre 2009 - 11h38

    @Chris : oui, je vais faire une liste même tant qu’à faire 🙂

  6. seoman
    26 octobre 2009 - 12h02

    Merci pour ce travail d’excellente facture 🙂

    @+

  7. JC
    26 octobre 2009 - 13h57

    Excellent e-book!

    PS: l’url du blog de Fadhila Brahimi n’est pas bon (erreur 404)

  8. Modérateur
    26 octobre 2009 - 14h01

    @SEOMAN & JC : merci 🙂 Pour le lien de Fadhila, son blog a un problème actuellement, l’URL est la bonne… Espérons que tout revienne à la normale rapidement !

  9. Lilian
    26 octobre 2009 - 14h18

    Un grand merci à toi Flavien! 😉

  10. Véronique
    26 octobre 2009 - 16h33

    Un grand merci à tous pour ce travail, dont j’espère qu’il sera utile au plus grand nombre. (mis de côté pour lecture!).

  11. CedricADW
    26 octobre 2009 - 22h58

    Félicitation à toute l’équipe, vous avez fait un sacré travail qui mérite d’être souligné 😉

  12. Lionel -Websourcing.fr
    29 octobre 2009 - 9h31

    J’ai à peine survolé mais je peux déjà vous dire bravo. A mettre entre toutes les mains surtout celles des mamies qui débutent sur Twitter 😉

  13. Françoise
    7 décembre 2009 - 15h37

    Ca ma l’air d’être le tip top de twitter en version Française , merci encore pour ce beau travail 🙂

  14. Laetitia de minit serrurerie
    26 février 2010 - 17h29

    Parfait, moi qui cherchait un guide pour Twitter, j’ai trouvé mon bonheur ! Je n’ai plus qu’à pratiquer et me familiariser avec le truc dont tout le monde parle 🙂

  15. Insolite-du-Geek
    6 mai 2010 - 18h58

    Franchement super ! Pour ceux qui débarquent, twitter n’est pas forcément facile à prendre en main. Ensuite souvent ca vient rapidement ou on abandonne vite. Mais avec ce guide, ca devrait aider beaucoup de gens ! Merci 🙂

  16. marinemat15
    24 août 2010 - 12h59

    J’ai découvert cet ebook lors de la précédente publication de ce post et je l’ai dévoré ! J’ai appris plein de choses pour moi même et j’ai même fait des suggestions à mon employeur lorsque j’étais en stage provenant de ce livre et elles ont été très appréciées 😉
    Cette nouvelle publication me donne l’occasion de vous dire merci !

  17. Nolwenn
    2 septembre 2010 - 14h33

    J’ai voulu télécharger le fichier aujourd’hui et c’est là que je me suis souvenue avoir lu aujourd’hui que Sribd avait changé son fonctionnement et que l’on est maintenant obligé de payer pour accéder aux archives (dont fait partie cet ebook sur Twitter). j’ai tenté le téléchargement et Scribd demande un paiement avant le téléchargement. Il y aurait moyen de l’avoir autrement et gratuitement comme ça l’était sur Scribd jusqu’à présent?

  18. Modérateur
    2 septembre 2010 - 14h43

    @]Nolwenn : ah ? Très mauvaise nouvelle ça… Le document est téléchargeable ici :
    http://www.slideshare.net/captainjob/ebook-tirer-le-meilleur-parti-de-twitter

  19. Nolwenn
    2 septembre 2010 - 15h00

    merci pour la réponse rapide en commentaire. sur slideshare, il a suffi que je me crée un compte gratuit, j’ai le fichier maintenant et je peux le feuilleter

  20. Modérateur
    2 septembre 2010 - 15h03

    @Nolwenn : ouf ! N’hésites pas à me faire un retour !

  21. Nolwenn
    2 septembre 2010 - 15h16

    premier retour rapide. je n’ai quasiment rien lu encore mais je sais faire un hashtag maintenant, je n’en avais jamais utilisé jusqu’à présent et mon inscription sur Twitter date d’il y a moins de deux semaines. effectivement, c’est un détail particulièrement mineur mais je pense que c’est bien parti

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar