Durée d’enregistrement d’un nom de domaine en SEO, par Ya-graphic

Je reçois aujourd’hui Yacine dans le cadre de la semaine Open-blog. Je lui laisse le soin de se présenter :

Je suis Yassine A., spécialiste du référencement et des médias sociaux. Après l’obtention d’une maîtrise d’arts plastiques je me suis orienté vers les métiers du Web, le référencement naturel en particulier. www.ya-graphic.com est le blog sur lequel je parle de l’actualité du référencement, des médias sociaux et du Web en général. Je pratique aussi l’illustration et un peu de photographie : . Je suis le gérant de la plate-forme de communiqués de presse gratuits www.communique-de-presse.info. Vous pouvez me suivre sur Twitter : http://twitter.com/yagraphic.

Il y a un bon nombre d’autres critères SEO qui entrent en compte dans le référencement d’un site : contenu, liens de qualité… et parmi eux il y a le nom de domaine.

Pensez-vous que la durée d’enregistrement d’un nom de domaine a un impact, positif ou négatif, dans le référencement d’un site ? La question a été de nombreuses fois débattue et les avis divergent.

Certains pensent que l’enregistrement n’a pas d’effet positif. Logiquement Google aurait beaucoup plus confiance en un site dont le nom de domaine est enregistré sur plusieurs années. Possiblement moins pour ceux qui pratiquent le renouvellement annuel.

Faut-il enregistrer un domaine sur plusieurs années ?

Des sociétés n’hésitent pas à enregistrer un nom de domaine au-delà de 5ans. D’autres pratiquent le renouvellement annuel sans que cela ne puisse leur poser de problèmes.

Pour moi la durée d’enregistrement d’un nom de domaine n’a pas de réel impact dans le référencement d’un site. Google pourrait déclarer le contraire, j’aurais toutefois appuyé ma thèse sur des observations concrètes.

Chaque propriétaire de sites, cités ci-dessous, suit une politique différente. En effet, le milieu du référencement semblerait croire, contrairement aux autres, que la durée d’enregistrement a son importance.

Cependant le choix d’enregistrer un nom de domaine sur plusieurs années n’implique pas nécessairement l’idée de croire à un quelconque impact en SEO.

J’ajouterais que le positionnement d’un site n’implique pas nécessairement un bon référencement. En effet la qualité de référencement se juge également sur la visibilité de l’intégralité des pages d’un site.

super référencement

Quelques observations

A l’heure où j’écris cet article nous sommes un vendredi 6 août 2010. La page d’accueil des sites suivants est positionnée en première page pour les mots et expressions clés cités. L’étude n’est pas exhaustive mais elle a le mérite de résumer ma pensée à ce sujet.

Expression clé : cartes de voeux

  • dromadaire expire le 2 juillet 2011
  • cybercartes.com : expire le 5 octobre 2011
  • ouaw.com : expire le 26 novembre 2011

Mot clé : référencement

  • referencement.espace2001.com : expire le 16 décembre 2015
  • webrankinfo.com : expire le 21 mars 2018
  • referencement-site-pro.com : expire le 2 août 2016

Expression clé : rachat de crédit

  • rachatdecredit.org : expire le 2 septembre 2012
  • solutioncredit.com : expire le 11 mars 2011
  • 1rachatdecredits.com : expire le 22 octobre 2010

Mot clé : immobilier

  • seloger.com : expire le 17 octobre 2019
  • laforet.com : expire le 22 décembre 2014
  • logic-immo.com : expire le 22 juin 2011

Expression clé : plombier marseille

  • plombiermarseille.com : expire le 17 février 2011
  • plombier-marseille.net : expire le 26 novembre 2010
  • adm-plomberie.com : expire le 17 octobre 2010

Je le répète, pour juger de la qualité du référencement d’un site il est nécessaire de faire une étude sur la visibilité des pages du site. — Vous pouvez me retrouver sur mon blog www.Ya-graphic.com., spécialisé en référencement & services Web.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Ysabeau
    17 août 2010 - 12h14

    Comment se comportent les autres outils de recherche ? Il n’y a pas que Google.

  2. Martin
    17 août 2010 - 14h36

    Matt Cutts affirme dans une vidéo que Google ne tient pas compte de la durée de renouvellement d’un domaine dans ses résultats, donc que l’on renouvelle pour 1 an le dernier jour ou pour 10 ans à l’avance, cela n’a aucun impact sur le positionnement du site. Quant aux outils de recherche concurrents, ils n’ont aucun poids sur la fréquentation d’un site en Europe, et notamment en France, où Google représente plus de 90 % des parts de marché.

  3. akenaton
    17 août 2010 - 15h49

    Je ne vois pas pourquoi ce critère rentrerait en compte dans l’algo des moteurs de recherche…C’est plutôt du coté de l’ancienneté du nom de domaine et surtout de sa pérennité sur la période qu’il faut se tourner en tant que spécialiste du référencement…

  4. Martin
    17 août 2010 - 17h41

    @akenaton : L’argument apporté par ceux qui avancent l’hypothèse de l’amélioration du positionnement d’un site avec une durée d’enregistrement longue repose sur le postulat que les sites bas de gamme et autres sites de spam investissent le moins d’argent possible dans leur fonctionnement, et donc évitent de bloquer un domaine sur plusieurs années, domaine prêt à être abandonné si le site ne rapporte pas d’argent.

    Or, ce postulat vaudrait que les moteurs de recherche tiennent compte de ce que dépensent les webmasters en achats de liens, tant qu’à faire : si un webmaster dépense une fortune dans une campagne d’achat de liens, c’est qu’il croit dans son site et que par conséquent il contient du contenu de qualité et mérite d’être bien placé dans les résultats de recherche.

  5. patrick
    18 août 2010 - 9h34

    Bonjour,

    Les noms de domaines en Belgique (.BE), ne sont renouvelables qu’un an à la fois, il n’est pas possible de les renouveler plusieurs années. Ce serait donc une mauvaise chose que GG tienne compte de ce paramètre pour le référencement, par contre l’âge du domaine doit avoir une importance.

    Patrick

  6. Ya-graphic
    20 août 2010 - 0h20

    Je dirais que Google détermine la nature d’un domaine selon l’ensemble et le type de liens qui pointent vers le domaine. Celui-ci sera marqué en rouge s’il reste lié à une majorité de sites douteux et de faible qualité. Le temps ne fera qu’appuyer cette nature.

  7. Erwan
    13 mars 2011 - 15h01

    Il y a sûrement des choses qui rentrent en compte que l’on ne sait pas. Mais est-ce si important. Mieux vaut chercher à avoir deux trois backlinks et ce sera plus profitable niveau SEO.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar