Drag’n Survey : un outil professionnel pour créer un questionnaire responsive

Pour créer un sondage en ligne, le diffuser et analyser les résultats, beaucoup de personnes utilisent Google Forms. Si la solution gratuite est souvent suffisante, les travailleurs du web ont parfois besoin d’outils plus puissants et mieux adaptés à un usage professionnel. On pense notamment à Drag’n Survey, un service en ligne permettant de créer un questionnaire et le diffuser, avant d’analyser les données et les partager.

Créer un sondage from scratch ou à partir d’un modèle

Sur Drag’n Survey, vous avez deux possibilités :

  • Créer un sondage « soi-même »
  • Créer un sondage à partir d’un modèle

La seconde option est particulièrement intéressante quand vous avez un objectif (exemple : obtenir un feedback client, évaluer une formation, évaluer la satisfaction d’un employé…) mais que vous ne savez pas quelles questions poser pour atteindre cet objectif. Drag’n Survey vous propose des questionnaires type que vous pouvez personnaliser ensuite. Plusieurs catégories sont incluses : consommation, éducation, RH, événementiel et santé.

modele-sondage

L’éditeur pour concevoir son questionnaire

Quelle que soit l’option choisie, vous accédez ensuite à l’éditeur de sondage. Vous pouvez :

  • Ajouter des questions et des réponses associées
  • Créer un thème, en choisir un ou le modifier
  • Modifier le titre et le logo du questionnaire
  • Ajouter des pages pour séquencer vos questions

Drag’n Survey permet également de générer des scénarios logiques en fonction des réponses apportées par l’utilisateur : il est possible de créer des redirections de pages et des branchements conditionnels, suivis selon les choix du répondants. Chaque question peut être obligatoire ou non, et vous pouvez décider d’afficher les réponses possibles dans un ordre aléatoire. Que vous ayez choisi un modèle de sondage ou non, vous pouvez ajouter facilement des questions issues des exemples pré-définis par Drag’n Survey.

Comme son nom l’indique, l’éditeur de Drag’n Survey permet de modifier l’ordre des questions d’un simple drag and drop (glisser-déposer). Et l’éditeur est responsive.

editeur-dragn-survey

7 types de questions sont disponibles :

  • Question oui/non
  • Question à choix multiple
  • Comparaison / Notation d’images
  • Barre / Matrice de notation
  • Classement
  • Pourcentage
  • Champ libre / Formulaire

Inutile de présenter les deux premiers types de questions, vous les connaissez bien. En revanche, les autres types de questions sont plus originaux. Comparaison / Notation d’images vous permet de proposer une ou deux images à évaluer (échelle de 1 à 5). Dans le même esprit, les répondants peuvent évaluer un ou plusieurs items grâce aux questions de type Barre / Matrice de notation. Vous décidez le nombre d’éléments de notation et leurs libellés. Le type de question « Classement » est rarement disponible chez les concurrents de Drag’n Survey. Pourtant, c’est pratique puisque vous pouvez demander aux répondants de classer les réponses dans l’ordre que vous souhaitez. Le type de question « Pourcentage » vous permet de récolter des réponses chiffrées sous forme de pourcentage et « Champ libre » une réponse courte, un paragraphe libre ou une date.

Vous pouvez tester votre formulaire à tout moment via un outil de prévisualisation. Votre sondage sera responsive, les utilisateurs pourront facilement y répondre sur mobile.

apercu-dragn-survey

Diffuser votre sondage par email ou sur votre site

Quand votre questionnaire est prêt, vous pouvez l’envoyer aux personnes concernées. Vous disposez de 4 options pour diffuser votre sondage :

  • Envoyer un lien web
  • Envoyer le sondage par email
  • Intégrer le sondage à un site web (code embed)
  • Transmettre un QR Code permettant d’accéder au questionnaire

Quelle que soit l’option ou les options choisies, vous pourrez (ou pas) :

  • N’accepter qu’une réponse par IP
  • Ne pas récolter l’IP du répondant (mode anonyme)
  • Autoriser la modification des réponses par l’utilisateur
  • Modifier la page de remerciement
  • Rediriger les répondants à la fin du sondage.

Analyser les résultats du sondage

Une fois les réponses obtenues, vous pouvez les analyser. Pour ce faire, Drag’n Survey vous propose de visualiser les données obtenues via des graphiques et des tableaux dédiés. Vous pouvez changer le type de graphique pour chaque question afin de choisir le mode de visualisation le plus pertinent. Vous pouvez également partager le rapport avec des collaborateurs (lien dédié), télécharger les données au format Excel ou en PDF et générer des rapports spécifiques en filtrant les données récoltées.

analyse-dragn-survey

Des fonctions collaboratives adaptées aux entreprises

Drag’n Survey est un outil de sondage adapté au monde professionnel. On peut notamment créer des comptes « enfant » pour permettre à la direction générale d’un groupe de superviser les questionnaires créés par les différents départements de l’entreprise et centraliser les données (évaluations RH, enquêtes marketing, évaluation des formations etc.). On voit très rarement ce type de fonctionnalité sur les outils de sondage, qui se contentent généralement de comptes individuels. Avec ces fonctions collaboratives, Drag’n Survey répond aux besoins de grandes entreprises, pour qui la centralisation des données est importante.

Drag’n Survey accompagne aussi ses utilisateurs en distillant des conseils sur son blog et à travers un guide de méthodologie et bonnes pratiques pour créer un questionnaire. Ces contenus sont accessibles gratuitement, que vous soyez ou non client de Drag’n Survey.

Les tarifs de Drag’n Survey

Les tarifs de Drag’n Survey ne dépendent pas du nombre de questionnaires créés. Un compte gratuit permet de créer un nombre illimité de sondages. En revanche, vous serez limité à 20 questions par sondage et vous ne pourrez collecter plus de 200 réponses. Pour aller plus loin, vous devrez opter pour un compte payant à 24€ par mois ou 490€ par an.

tarifs-dragn-survey

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Drag'n Survey

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar