Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Dotclear, do follow et commentaires

Flavien Chantrel, le 12 mars 2008

dofollowLes backlinks, autrement dit les liens dirigeant vers votre blog, ont une grande importance dans le référencement. Chaque lien est considéré par Google comme une marque de confiance envers le site cité. En dehors des annuaires, des blogrolls et des références incluses dans les billets, les commentaires que vous laissez peuvent également permettre d’en obtenir. A condition que l’auteur est opté pour le do follow. Voici une présentation succincte de ce concept et des raisons pour franchir le cap.

Do follow et No follow

A l’origine, l’attribut no follow permet de lutter contre le spam. Il permet d’indiquer aux moteurs de recherche que le lien en question ne doit pas être pris en compte. Au final, les liens de ce type auront une valeur nulle. Par défaut, la majorité des blogs adoptent le no follow de manière automatique sur les liens postés en commentaires. C’est le cas sur notre plate-forme. Il est néanmoins possible de changer cet attribut et de la placer en do follow.

Mettre ses commentaires en do follow

Pour enlever l’attribut no follow des liens placés en commentaire sur votre blog, il vous suffit de décocher une case dans votre administration. A partir de votre tableau de bord, rendez vous dans la rubrique « Paramètres du blog ».

do follow

Décochez la case « Ajouter la relation « nofollow » aux liens des commentaires et rétroliens« . Ces derniers seront alors en do follow.

Pourquoi opter pour le do follow ?

Dans le cas d’un blog modéré où les spams sont modérés régulièrement, l’attribut no follow n’a pas forcément d’utilité. Placer les liens présents en commentaires en do follow aura par contre plusieurs avantages :

  • « Remercier » vos commentateurs : votre communauté active qui échange avec vous régulièrement sur votre blog bénéficiera de cette manière d’un plus grand nombre de backlinks et donc d’un meilleur référencement. Pourquoi en priver ceux qui participent à votre blog ?
  • Augmenter le nombre de commentaires : vos visiteurs seront sans doute plus enclins à laisser un commentaire si ces derniers leurs permettent d’obtenir un backlink.
  • Commentaires = contenu : les commentaires permettent souvent de pousser la réflexion. Ils sont souvent aussi intéressants que le billet d’origine. Dans ce cadre, vos commentateurs deviennent contributeurs. Et méritent bien un backlink.
  • Le no follow, un échec ? : c’est ce que laisse penser ce billet. A méditer.
  • Le web est un lieu d’échange : échange d’idées, d’opinions… Et de liens.

Indiquer que votre blog est en do follow

Le site Do follow, consacré au sujet, vous propose des logos pour indiquer que vous êtes en Do Follow. Il propose même de rejoindre une liste de blogs ayant fait le même choix.

i follow

Pour aller plus loin sur le sujet, voici quelques ressources utiles :

Le journal du blog – Fight spam, not blogs : do Follow
Padawan.info – NOFOLLOW contre le spam : traduction geek/neuneu

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Merci pour ces explications. Par contre, étant sur Blogger, je ne sais pas si je peux choisir entre no et do follow

  2. Sébastien dit :

    Merci Flavien pour cette  » astuce  » très, extrêmement, intéressante.

  3. Véronique dit :

    Merci aussi, je ne savais pas et je m’y mets.

  4. sébastien dit :

    dès que je rentre du boulot, je m’en occupe aussi. Très utile tout ça, comme d’hab ; )

  5. Evelyne D. dit :

    Ayé j’en fais aussi parti….

  6. Salut Modérateur,

    Cool encore un convainque 😀

    Je t’ai ajouté en soutien http://www.dofollow.fr/soutiens

  7. touline dit :

    Sitôt lu, sitôt fait…

  8. grafite dit :

    Bonjour!
    je suis encore assez nouvelle dans la blogosphère et j’ai un ti soucis. Je souhaite répondre aux commentaires des autres bloggeurs. Je n’ai pas encore trouvé le bon moyen je pense. Dans « commentaires » on peut choisir de publier, supprimer, modifier, mais je ne vois pas: répondre à ce commentaire.
    Merci de ton aide modérateur 🙂

  9. Evy dit :

    Euh en fait moi je réponds aux commentaires directement via mon blog, et pas via dotclear…

  10. grafite dit :

    oui c’est ce que j’ai commençé à faire. Merci evy 🙂

  11. louisa dit :

    Bonjour, et merci pour ces astuces. Je vais essayer de le faire mais n’étant pas qu’une bloggeuse amatrice ca va pas être de la tarte.

  12. Stef69 dit :

    Bonjour et merci pour cette information très intéressante.

    Je vais demander à un ami pour passer mon blog en Dofollow alors.

    Une fille en retard encore 😉

    Bis

  13. Modérateur dit :

    @Stef : ce n’est pas difficile de changer cette option toi-même, rends-toi simplement dans la partie « Paramètres du blog » dans ton admini 😉

  14. htc dit :

    Mercy de faire dofollow sur votre blog

  15. mabylone dit :

    c’est dommage que la plupart des blogeurs ignore ce qu’est le no follow, et c’est donc une excellente idée de te mobiliser pour cette noble cause. Merci

  16. maison de retraite dit :

    comme quoi ce dofollow aura fait un sacré bug, il suffit de voir le nombre de blogs qui l’ont adopté !!!

    risqué mais normal en fin de compte puisque les liens sont l’essence même du web

  17. Alexis dit :

    Le Nofollow c’est l’avenir ! Merci pour tout 😉

  18. ????? dit :

    Bonjour, j’ai créé mon blog en avril 2007 et ne l’ai jamais utilisé. Aujourdh’ui j’aimerais le supprimer mais Dotclear ne reconnais aucun des logins tentés …. Help ! Comment je modifie ce blog si je ne peux pas me souvenir de mon login ! Merci de votre réponse

  19. Floxit dit :

    Je viens de passer en dofollow à mon tour. Je ne me sentais déjà pas très bien à l’idée de laisser mes commentateurs en nofollow, d’autant plus que je modère et qu’il n’y a donc pas de liens suspects publiés.

    Malheureusement, le blog Dofollow est plutot mort, sans mise à jour depuis plus d’un an… J’espère qu’il nous reviendra et qu’il ne s’est pas mis en mode « noblogging » 😉

  20. Assurance mutuelle dit :

    Pourquoi mettre un blog en nofollow? les visiteurs ont du mal à voir les avis des autres sur les commentaires.? ça doit être ennuyant!

  21. Annuaire dit :

    Il y a actuellement de nombreux articles sur les blogs en do follow qui ont pour résultats immediat de voir le nombre de commentaires augmenté de façon importante.

  22. La Faucheuse dit :

    En effet c’est mieux pour les liens en dur et pour les logiciel qui scan le Web 😉

  23. Paul Audition dit :

    Bravo et je suis d accord.
    Je me demande si il existe un programme pour trouver les blogs dofollow. J aimerais poster des commentaires instructifs et intéressants a propos des appareils auditifs et des prothese auditives. Cela serait bien.
    Merci!

  24. Dakine dit :

    Je ne sais pas si il existe des outils de recherche, mais il existe des plugings Firefox tel que Swoosty SEO Tool qui permettent de surligner les liens nofollow en live sur les sites que tu visite, très pratique.

  25. Le problème des spam est quand même horrible ayant passer moi aussi mon blog perso en dofollow je me suis retrouver avec des centaines de spammy russe par jour.

  26. Alice dit :

    Très bonne initiative le Dofollow, perso j’ai mis le miens également en Dofollow j’encourage tt le monde à en faire de même

  27. J’ai également passé récemment mon blog en dofollow, surtout que le nofollow, d’après les critères de google ne permet pas d’économiser du pagerank, il est perdu pour tout le monde.

  28. Belgarath dit :

    Même quelques années après son écriture, cet article est toujours aussi pertinent. Je garde dans mes favoris et vais mettre mon blog en dofollow sous très peu de temps. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *