Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Dotclear 2 version finale : les changements (deuxième partie)

Flavien Chantrel, le 22 août 2008

work in progressJe vous avais présenté il y a quelques jours un premier billet sur les changements proposés par la version finale de Dotclear 2. Voici la suite. Cette version finale propose de nombreuses améliorations. Rassurez-vous, son utilisation ne s’est pas complexifiée, bien au contraire. Les nouvelles fonctionnalités mises en place par l’équipe de Dotclear offrent plus de possibilités de personnalisation en quelques clics seulement. Déjà performant dans sa version précédente, il devient pour l’occasion encore plus efficace. Parmi les nouveautés décrites aujourd’hui, l’ajout de nouveaux plugins, des paramètres du blog plus flexibles ou encore le retour des rétroliens. Bonne découverte !

  • Les rétroliens (trackbacks)

Je vous avais conseillé l’année dernière de ne plus utiliser les rétroliens sur la plateforme. Ces derniers, qui permettent d’avertir un blogueur que vous avez mis un de ses billets en lien (et de recevoir les mêmes notifications), causaient de sérieux problèmes de spams. L’ajout de la fonction « Fair trackbacks » enlève ce souci. Cette dernière vérifie la présence d’un lien sur la page qui envoie le rétrolien. Vous pouvez donc réactiver cette fonction bien pratique sans soucis.

  • Les paramètres du blog plus flexibles

Sur la tableau de bord, dans la rubrique « Paramètres du blog« , de nombreuses nouvelles options sont disponibles. Les voici :

Configuration du blog : par défaut, vos URL sont faites de cette manière : /index.php/post/2008/08/20/Dotclear-2-%3A-les-changements. Vous avez désormais le choix des éléments qui les composent : date et titre du billet. J’ai opté pour le titre uniquement.

présentation du blog : vous pouvez désormais choisir le nombre de billets et de commentaires repris dans votre flux RSS. Les réglages sont à 20 par défaut. Vous pouvez également tronquer vos flux RSS si vous le souhaitez. Dans ce cas, les agrégateurs ne reprendront qu’une partie de votre billet et non son intégralité comme c’est le cas pour le moment.

Paramètres d’indexation par les moteurs de recherche : vous avez le choix d’indexer ou non votre blog sur les moteurs de recherche. Il y est indexé par défaut. Dans le cadre d’un blog emploi fait pour booster votre visibilité, je vous conseille de le laisser indexé 😉

Médias et images : dans la version précédente, la taille des images ajoutées dans votre gestionnaire de médias était fixe. Désormais, en plus de la taille originale, vous avez accès à d’autres tailles. Pratique ! Si vous disposez d’une grande image, vous n’avez plus nécessairement besoin de la réajuster. Il vous suffit, lors de son insertion, d’opter pour une des tailles proposées : originale, medium, small, thumbnail ou square. Elle en sera réduite d’autant. La taille de ces différentes propositions est réglable. Il vous suffit de choisir la largeur que vous lui attribuez. De cette manière, vos images seront toutes de la même dimension et votre blog gagnera en cohérence. Les URL des images sont également paramétrables, de la même manière que les URLs des billets.

Antispam : par défaut, les commentaires indésirables sont effacés automatiquement au bout de 7 jours. Vous pouvez changer cette périodicité. Attention, certains « vrais » commentaires arrivent parmi les indésirables. Pensez à aller vérifier dans la rubrique commentaires ce qu’il en est.

Favicon : le favicon est l’image qui symbolise votre blog. Elle est présente à gauche de l’URL dans votre navigateur. Vous pouvez désormais la personnaliser pour ajouter votre touche finale à votre blog.

  • Recherche

Cette fonctionnalité vous sera utile si vous commencez à avoir beaucoup de billets et de commentaires. Vous recherchez un élément précis et vous ne vous souvenez plus où il est placé ? Utilisez la fonction recherche pour le trouver rapidement.

  • Ajout du plugin Lightbox

Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous ajoutez une image vous avez plus de possibilités qu’avant. En dehors de la possibilité de choisir la dimension de l’image, vous pouvez également activer l’effet lightbox. Pour cela, choisissez un autre format que le format original (medium par exemple). Cliquez sur la ligne En tant que lien vers l’image originale avec effet Lightbox. De cette manière, les visiteurs qui cliquent sur l’image sur votre blog verront cette dernière s’ouvrir dans son format original avec un effet sympa. Succès garanti.

  • Ajout du plugin Derniers billets autres blogs du multi-blogs

Vous souhaitez afficher les derniers billets des autres blogs de la plateforme ? Il vous suffit d’ajouter ce widget sur votre barre de navigation. Les derniers billets en date de la plateforme seront alors affichés avec leur titre et un lien vers le blog. Vous pouvez ajouter divers éléments : un titre, un petit texte en introduction et en conclusion, choisir le nombre de billets présentés. Vous pouvez également choisir d’afficher uniquement les derniers billets de certains blogs. Pour cela, entrez leurs noms, séparés entre des virgules, dans la case identifiants des blogs.

  • Ajouter du texte alternatif à un lien

Lorsque vous intégrez un lien dans un billet, vous pouvez désormais ajouter du texte alternatif. Cela aidera pour votre référencement. Le texte apparaitra également lorsque les internautes survoleront ce lien.

D’autres améliorations ont été faites sur cette version finale, en terme de fonctionnalités et d’ergonomie. Vous aurez l’occasion de les remarquer. Je pense avoir fait le tour des principales, s’il reste des points obscurs pour vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Dans la troisième partie de cette présentation, je vous présenterais les nouvelles options en matière de feuille de style et de design du blog. Là encore, vous pourrez personnaliser votre blog comme vous le souhaitez !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Esperluette dit :

    Merci pour ces éclaircissements.
    Ils reste néanmoins quelques fonctionnalités dont tu n’expliques pas le fonctionnement :
    – l’ajout de ma favicon m’a pris un long moment (mais j’y suis arrivé !)
    – et je ne comprends pas bien comment on ajoute un texte alternatif à un lien…
    Tu pourrais nous en dire plus ? Merci !

  2. pascale dit :

    Je suis en train d’écrire un billet sur mon blog, et le texte ne se met plus là où je veux (càd qu’il apparaît maintenant avec l’image que je mets dans l’extrait);

    De plus, si je le publie, il y a des encarts qui se mettent à cheval sur mes photos et mon texte (des encarts du genre: « commentaires », « site » etc…)

    De plus, mes widgets: 1/ compteur de visite et

    2/ « que se passe-t-il en alsace? » (Viadéo) ont disparu.

    Comment faire pour remédier à ça?

    merci

  3. Modérateur dit :

    @Pascale : je t’ai répondu par mail.

  4. Modérateur dit :

    @Esperluette : j’ai fait un billet sur le Favicon 😉

    Pour le texte alternatif du lien, quand tu ajoutes un lien, Dotclear te propose de lui attribuer un titre. Il s’agit tout simplement de cela 😉

  5. Esperluette dit :

    oui, je viens de le voir ! Merci !

  6. grafite dit :

    Oui Flav, j’avais déjà lu ce billet et j’ai bien lu « l’effet lightbox » . Serait-il possible de voir sur un blog ce que ça donne avant de l’appliquer? Quelqu’un a t-il déjà testé?
    merci 🙂

  7. cho dit :

    tu peux le voir ici : http://christophe.blog.pacajob.com/

    Flavien fera sans doute un poste pour expliquer les subtilités de ce plugin.

  8. pascale dit :

    Merci Flavien, me reste plus qu’à tester le google analytic’s.
    Bonnes vacances?

  9. Nadine dit :

    De retour sur mon blog après une longue absente, je me perds un peu dans le nouveau dotclear, notamment sur le compteur visiteur. Avant je pouvais cocher l’option ne pas compter mes visites, mais là je ne la trouve plus … Un peu d’aide ne serait pas de refus. Merci d’avance

  10. hotel de luxe dit :

    Bonjour,
    je tiens à vous dire un grand merci pour votre contribution sur ce thème. Google analytics est un super outil que j’ai découvert sur le site de Tonwebmarketing. Il est excellent !

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *