Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Dotclear 2 : les changements

Flavien Chantrel, le 20 août 2008

work in progressNotre plateforme est passée récemment à la version finale de Dotclear 2. De nombreux changements sont intervenus par rapport à la version précédente. Pour vous permettre de mieux vous y retrouver, voici un premier état des lieux. Au programme du jour, des changements dans la gestion des images, la rédaction de nouveaux billets optimisée, quelques changements sur le tableau de bord et plus encore. Je publierais un billet plus tard sur les nouvelles possibilités offertes pour changer sa feuille de style. La suite des changements dans cette version finale fera également l’objet d’un nouveau billet. Bonne découverte !

  • Le tableau de bord

Le principal changement sur la tableau de bord est la possibilité d’écrire un billet rapide. Vous êtes pressé ? En vous connectant à l’administration, vous pourrez écrire votre billet directement. Pas de tags, date et autres paramètres, juste la barre de mise en forme et le choix de la catégorie.

billet rapide

  • Pages

C’est un des changements les plus utiles de cette version finale. Vous pouvez désormais créer des pages fixes. Ces dernières n’apparaîtront pas avec vos billets habituels. Elles seront accessibles via un lien à placer sur votre sidebar. Pratique pour placer un « à propos », proposer une blogroll plus conséquente ou pour mettre votre CV.

pages

  • Gestion des images

taille de l'imageLorsque vous uploadez une image dans votre gestionnaire de médias pour la placer dans un billet, il n’est plus (toujours) nécessaire de la recadrer avant. En effet, lors de son insertion, vous aurez la possibilité de choisir sa taille. Si l’image d’origine est trop grande, vous pouvez ainsi choisir un format plus adapté. Vous avez le choix (du plus grand au plus petit) entre medium, thumbnail et square. Pratique pour ne pas perdre de temps !

  • Prévisualisation

previsualisationLa prévisualisation des billets (pendant leur écriture) a changé. Vous avez désormais un aperçu de votre blog après la modification. Fini les liens oubliés et les fautes d’orthographe 😉 Attention, pour avoir accès à la prévisualisation, vous devez avoir préalablement sauvegardé votre billet (en non publié de préférence).

  • Envoi multiple de fichiers / images

Plus besoin d’uploader vos fichiers un par un dans le Gestionnaire de médias. Cliquez sur « Activer l’interface avancée », vous pourrez uploader autant de fichiers que vous le souhaitez en une seule fois. Attention toutefois, ils ne doive,nt pas dépasser 2 Mégas. Vous pouvez également sauvegarder tous les éléments d’un répertoire dans un fichier zip en un clic (pour être sûr de ne pas les perdre).

  • Ajout / suppression de plugins

Vous l’avez peut-être remarqué, de premiers changement sont eu lieu parmi les plugins installés. Le plugin visites a été enlevé : il n’était pas du tout fiable, comme indiqué dans de précédents billets. Je vous conseille d’utiliser Google Analytics à la place.

Un plugin a été ajouté : Related by tags. Il renforce l’importance des tags. En effet, à la fin d’un billet, un lien sera ajouté vers 5 autres billets comportant un tag en commun. Cela permettra à vos visiteurs de naviguer plus facilement.

billets en rapport

D’autres changements sont à noter dans cette version finale. J’écrirais très prochainement un billet consacré aux changements possibles de la feuille de style. Il est en effet maintenant possible de changer votre CSS en quelques clics sans aucune connaissance technique. Pour cela, il vous suffit d’opter pour le thème Blow up qui est entièrement configurable. Si vous avez remarqué d’autres changements, n’hésitez pas à me les signaler. Ils feront l’objet d’un prochain billet 😉

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. BJC dit :

    Je n’ai pas trouver la touche « faire la vaisselle » 😉

  2. Guillaume dit :

    Flavien,

    quelle est la version de related by tags que tu utilises ?

  3. Patricia dit :

    C’est dommage pour le compteur de visite. Même si j’ai google analytics et feedburner pour suivre mon blog, le compteur avait aussi une place importante. Pas grave s’il ne montre pas les vrais chiffres, cela valorise tout de même un blog.

  4. Modérateur dit :

    @BJC => Peut être pour Dotclear 3 ? ^_^

    @Guillaume => je t’ai envoyé un mail

    @Patricia => je ne suis pas sûr que çà valorise vraiment un blog… De nombreux widgets compteur existent si vraiment les blogueurs veulent afficher leurs stats. Dans ce cas précis, le compteur n’était vraiment pas fiable du tout, et du coup pas très utile.

  5. Joëlle dit :

    même si le compteur de visites n’est pas juste, c’est malgré tout un indicateur et parfois une source de motivation les jours où on a pas forcément la pêche pour écrire de nouveaux billets (par exemple), savoir que l’on est lu, n’est-ce pas important quand la communication via un blog passe uniqement par l’écriture, l’image ou le son (?) . je suis donc de l’avis de ceux qui pensent qu’il est dommage de plus l’avoir…

  6. Modérateur dit :

    Joëlle => ne plus avoir le compteur ne signifie pas ne plus avoir de stats 😉 Tu peux installer Google Analytics, tu auras des stats plus complètes et plus précises. Voir ce billet :
    http://www.blogdumoderateur.com/google-analytics-pour-des-statistiques-plus-precises/

  7. jessyca dit :

    je suis d’accord avec tout le monde : ça manque de ne plus avoir le nombre de nos visiteurs, surtout qu’on fonctionne avec ça depuis le début. Pour nous c’est à la fois un historique, un outil de motivation, et d’évaluation…

    Je suis en train d’essayer google analytics, et je ne trouve pas ça simple du tout. Ca met trois plombes à s’installer, le code ne trouve pas mon blog, ça fait 2 fois que je recommence. En plus ça n’agit qu’a partir de maintenant.

    On perd nos stat, c’est comme si on perdait les photos d’un album de bébé….

    Y’a pas moyen de ravoir nos anciennes stats si on essaie d’utiliser les nouveaux…une période de transition, quoi? 🙂

    Non? :-(?

    Sûr?

  8. Modérateur dit :

    Jessyca => tu peux ravoir tes anciennes stats via google cache :
    http://209.85.135.104/search?q=cache:CrjF7Z7-MX8J:jessfarrugia.blog.sudouestjob.com/+jessfarrugia&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

    Toutefois, nous n’avons pas enlevé les stats pour vous ennuyer, mais parce qu’elles n’étaient pas du tout crédibles :
    – le chiffre affiché était largement au-dessus de la réalité.
    – il était possible de les changer manuellement…

    Pour ce qui est de Google Analytics, c’est assez simple à utiliser. Le site te donne un code à placer dans un widget texte. Une fois que c’est fait, valide sur la page Google Analytics et le site commencera à prendre tes stats en cours 😉 Si tu n’y arrives pas envoie moi un mail.

  9. FmR dit :

    Personnellement je suis passé à Xiti version gratuite qui est aussi un bon outil pour mesurer ses stats. Comme le dit Flavien le compteur dotclear ne servait à rien, les pages vues et les visiteurs ne suffisent pas à mesurer l’audience d’un blog encore moins à savoir d’où viennent les visiteurs et ce qu’ils viennent chercher.
    Je comprends vos réactions mais sachant que ce compteur n’était ni fiable ni complet je ne vois pas en quoi cela peut motiver.
    Ce qui compte dans un blog, en particulier un blog emploi, ce n’est pas forcément la course aux visiteurs mais plutôt d’essayer de ramener du trafic qualifié pour générer des contacts et faciliter votre recherche d’emploi.

  10. jessyca dit :

    Ha? C’était pas juste pour nous embêter? Je croyais que tu lançais sans nous le dire, le concours du plus râleur, et à ce jeu là, j’étais sûre de gagner…

    Je dois donc me faire une raison…Ça va être dur…Ha non, ça y est c’est fait.

    Par contre, tu as un mail sur ta boite, car comme je le dis tout le temps : Ca maarche paaaas…… 😉

  11. choz dit :

    http://elli-medeiros.com/art-2081-tit-today-ah-lalalalaaaaaa-je-suis-dans-la-merde – Ca te va très bien truc muche, surtout restes y 🙂

  12. BJC dit :

    Euh… je ne veux pas copier Jessyca, mais là, t’as une raleuse de plus 😉
    pourquoi la plate forme ne me reconnait plus ?? j’ai beau cocher la case « se souvenir de moi » personne ne se souvient… Alors comme j’ai horreur des cases à cocher, des formulaires (toujours les mêmes) à remplir, peux tu faire qque chose pour moi ?
    merci !

    je coche encore mais j’espère que c’est la dernière fois !

  13. Il existe aussi le plugin Google Spy, qui fonctionne pareil que related by tags mais qui analyse les mots recherchés dans Google pour en déduire les articles à afficher :

    http://www.geeek.org/post/2007/11/23/Plugin-Dotclear2-%3A-GoogleSpy

  14. Flav dit :

    @Ludovic : exact, celui-ci est bien vu aussi. J’ai un peu peur que cela fasse double emploi avec le Related by tags, mais je vais regarder çà de plus prêt 😉

  15. kevin dit :

    La case « Se souvenir de moi sur ce blog » ne fonctionne jamais.. quelqu’un a une solution ?

  16. cali rezo dit :

    je me posais la même question que kevin et j’ai d’ailleurs le même problème chez moi depuis que suis à la V2 de Dotclear…
    Quelqu’un a une solution niveau code ?

  17. Sebdu62 dit :

    Dis moi modérateur. J’ai un peu cherché sur ton site mais là je sèche. Dans les widget de présentation, j’ai vu qu’il y en avait un « partager 2.0 ». Quel est son utilité ? j’ai supposé qu’il s’agissait de pouvoir partager un article sur facebook ou autre mais quand je le glisse dans mon bandeau de navigation et que je valide, je ne vois pas de changement sur le blog… peux tu m’aider à ce sujet stp merci !

  18. Modérateur dit :

    @Seb : répondu par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *