Les meilleurs Doodles créés par Google

De temps à autre, afin de briser la monotonie de la page de recherche Google, l’entreprise de Mountain View met au point un Doodle. Celui remplace le logo Google, le temps d’une journée le plus souvent. Il peut s’agir d’une image fixe ou d’une animation, et certains sont mêmes interactifs. Une équipe entière est dédiée à la création de ces Doodles ! La tradition des Doodles sur Google n’est pas nouvelle : le premier date du mois d’août 1998, avant même la création de la société Google Inc. Au total, plus de 1000 Doodles ont été créés. En les mettant bout à bout, on obtient ceci :

Le premier Doodle créé par Google

Le premier Doodle, c’est celui-ci. Google l’a mis en ligne le 30 août 1998. Il a été diffusé dans le monde entier, contrairement à d’autres Doodles qui visent un pays ou un continent ciblé. Il symbolise le Burning Man, un festival artistique organisé à Black Rock Desert dans le Nevada.

Le premier Doodle spécialement conçu pour la France

Dans certains cas, Google réserve des Doodles à un pays, pour mieux coller à l’actualité ou aux événements. Le premier Doodle diffusé uniquement en France date du 14 juillet 2000.

 

Le premier Doodle animé pour Isaac Newton

Si la tradition des Doodles est presque ancestrale chez Google, celle des Doodles animés l’est un peu moins. Le premier Doodle de se type a été mis en ligne le 4 janvier 2010, à l’occasion du 367e anniversaire de Sir Isaac Newton. On y voit une pomme tomber, évidemment.

Le premier Doodle interactif pour jouer à Pac Man

Le 21 mai 2010, le jeu Pac Man fêtait ses 30 ans. Et des millions d’internautes ont vu leur productivité réduite à néant (pendant 2 jours), à cause de Google. Un superbe Doodle créé pour l’occasion, permettant de jouer à Pac Man sur la page d’accueil du moteur de recherche. En un mot : excellent. Si vous voulez tuer votre productivité une deuxième fois, vous pouvez rejouer au Doodle Google Pac Man.

 

Le premier Doodle vidéo pour John Lennon

Les Doodles Google ne sont pas toujours des images ou des jeux interactifs. Ils peut également s’agir de vidéos. Le premier Doodle vidéo dure 32 secondes et fut mis en ligne le 8 octobre 2010, pour le 70ème anniversaire de John Lennon.

Un Doodle pour jouer au synthétiseur

Pour célébrer le 78e anniversaire de Robert Moog, Google a créé un Doodle interactif permettant de jouer au synthétiseur. Assez logique, puisque le docteur Moog est l’inventeur du synthétiseur. Vous pouvez toujours y jouer et tester les variantes, sur le Doodle Synthétiseur.

Un Doodle interactif pour Douglas Adams

Vous connaissez sans doute Le guide du voyageur intergalactique : l’un des livres de la culture geek les plus emblématiques (si vous ne l’avez pas encore lu, foncez). Le 11 mars dernier, Google a dévoilé un Doodle interactif pour le 61ème anniversaire de Douglas Adams. En un nombre : 42.

Le Doodle de la recherche instantanée

En général, Google créé des Doodles pour célébrer un anniversaire ou un événement marquant. Le 6 septembre 2010, Google a mis en ligne un Doodle assez étrange, à l’occasion du lancement de Google Instant : la fonctionnalité permettant la recherche instantanée sur le moteur. Étrange !

Un Doodle pour jouer au football

À l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, Google a mis en ligne un Doodle interactif pour jouer au football. Révélez le Benoît Costil qui est en vous !

Un Doodle vidéo en l’honneur de Charlie Chaplin

Le 16 avril 2011, Google a créé un Doodle vidéo pour le 122ème anniversaire de Charlie Chaplin.

 

Un Doodle pour les fans de Star Trek

Chez Google, certains sont fans de Star Wars. D’autres de Star Trek, c’est ainsi. Un Doodle Star Trek a justement été créé pour le 46ème anniversaire de la première diffusion. Mais on attend toujours le Doodle en l’honneur de Star Wars.

Le Doodle interactif en l’honneur de Stanislaw Lem

Un joli Doodle interactif, pour le 60ème anniversaire de la première publication de Stanislaw Lem, j’ai nommé « The Astronauts ». Le Doodle interactif est disponible ici.

Un Doodle pour la Saint-Valentin

Le 14 février dernier, Google a imaginé un certain nombre de rencontres amoureuses, à l’occasion de la Saint-Valentin et du 154e anniversaire de George Ferris. À découvrir sur le Doodle Saint-Valentin.

 

Le Doodle Piñata pour les 15 ans de Google

Ce Doodle a marqué les esprits : il faut le reconnaître, nous avons été nombreux à y passer la journée. Le 27 septembre dernier, Google a célébré son 15ème anniversaire grâce à un Doodle interactif. Le but : récolter un maximum de bonbons en maltraitant une Piñata ! Si vous souhaitez battre votre record, vous pouvez évidemment rejouer au Doodle Piñata.


Pour finir, découvrez les conseils donnés par l’équipe Google Doodle aux jeunes artistes.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar