Les coulisses de la direction technique d’eTF1 : nouveau MyTF1, choix techniques, méthode Agile…

eTF1, la filiale digitale du groupe TF1, nous présente l’organisation de sa direction technique, qui recrutera 6 à 8 professionnels du numérique en 2016. Pour comprendre le fonctionnement du service et les choix techniques effectués par ceux qui ont conçu le nouveau site MyTF1, nous avons rencontré Nicolas Theraroz, Directeur Technique d’eTF1. Il présente ses équipes, ses méthodes de management, les technologies utilisées et les projets d’eTF1 pour 2016.

> Actuellement, la Direction Technique d’eTF1 propose plusieurs offres d’emploi.

Logo-Multichaine

Que représente eTF1 par rapport au groupe TF1 ? Quel est le rôle de la direction technique ?  

eTF1 est la filiale du groupe TF1 en charge des sujets digitaux et notamment le développement des activités sur Internet, l’IPTV, les mobiles et les tablettes, et plus généralement sur l’ensemble des supports numériques émergents.  Dans ce contexte, la direction technique d’eTF1 accompagne les entités métiers en concevant/développant les solutions et en assurant leur exploitation. Elle anime également une veille technologique pour garantir que les architectures et les outils mis en place répondent au mieux aux besoins métiers, dans un soucis constant de qualité et de performance tout en maîtrisant les coûts.

L’un des enjeux principaux de la direction technique est de doter eTF1 des moyens nécessaires pour adapter en permanence ses différents produits/offres dans un marché très concurrentiel et dans un contexte d’évolution rapide des usages.

Combien de personnes travaillent au sein de la DT d’eTF1 ? Quels sont les profils ?

La direction technique d’eTF1 comprend 70 personnes.

Il n’y a pas de profils « type », les métiers et parcours peuvent être très différents, les plus jeunes sont au contact de profils très expérimentées, mais ce que l’on retrouvera chez la plupart est une appétence prononcée pour les technologies, une capacité d’adaptation et le goût du travail en équipe. En terme de métiers, les métiers classiques d’une direction technique digitale sont représentés. Cela va du développeur à l’ingénieur système, en passant par le lead développeur, l’architecte logiciel, le scrum master ou encore le devops.

La direction technique d’eTF1 est divisé en 3 pôles : quels sont les objectifs de ces 3 pôles, comment sont-ils organisés ?

Le premier est le pôle études. Son rôle est de traduire les besoins des équipes opérationnelles en besoins techniques puis de coordonner les plateaux agiles pour la réalisation. Il est la courroie de transmission entre les product owners et les équipes de développement.

Le pôle développements : composé d’architectes, de lead developers et de développeurs, ce pôle concentre les expertises en développement logiciel d’eTF1. Des expertises très variées, et parfois très spécifiques, de par la grande hétérogénéité de supports que nous devons adresser mais également des produits à mettre en œuvre.

Enfin le pôle IOPS, en charge de l’exploitation de nos services. Ce pôle regroupe les métiers de l’ingénierie des infrastructures techniques et de la production. Ce sont les gardiens du temple, en charge du bon fonctionnement de nos dispositifs, de notre hébergement et de la sécurité notamment.

etf1

Quelles sont les technologies utilisées par le nouveau site MyTF1, quels ont été vos choix techniques ?

Le développement du nouveau site MyTF1 a été l’occasion pour nous de revoir notre stack applicative, que ce soit au niveau de l’architecture et ses principes aussi bien que pour les technologies.

Nous sommes passés d’un modèle historique LAMP assez monolithique à un modèle orienté micro services afin de gagner en légèreté de nos composants et de leur déploiement, en portabilité et en évolutivité. Ce choix a induit de nouvelles pratiques et nécessité une rigueur accrue dans la manière de concevoir les composants, de gérer leur cycle de vie ou encore leur orchestration, ce qui est aussi un apprentissage.

Toujours dans ce souci de légèreté des composants et de performance, au-delà de l’architecture nous avons choisi de changer de technologie en nous recentrant sur le langage javascript et notamment NodeJs pour la partie back-end, mais en y ajoutant également un peu de GO sur les composants pour lesquels cela nous semblait pertinent.

Enfin, la partie front-end web a été revue en profondeur pour répondre d’une part à la volonté de se doter d’un produit responsive design améliorant l’expérience utilisateur sur mobile mais également aux objectifs de performances techniques importants que nous nous étions fixés. Pour cela, là encore nos experts javascript ont été très sollicités pour obtenir le meilleur.

Sur le plan du management, quelles méthodes et principes sont utilisés par la DT eTF1 et pourquoi ?

L’un de nos enjeux est de savoir apporter la souplesse et la réactivité importante dont ont besoin les équipes métiers pour tenir leurs objectifs. Pour répondre, nous avons retenu l’agilité pour ce qu’elle apporte dans le partage et la transparence entre les différentes équipes composantes du projet,  la proximité qu’elle permet de créer entre besoin et réalisation ainsi que le niveau de collaboration qu’elle crée entre les équipiers.

De manière plus générale, nous faisons en sorte d’offrir aux différents collaborateurs de la direction technique le niveau d’autonomie et de responsabilisation dont ils ont besoin pour exprimer pleinement leurs savoir-faire. Nous avons le privilège de pouvoir travailler sur des produits populaires et très techniques, avec des champs d’applications passionnants comme la vidéo, la publicité online, le multi écran, l’IPTV, les forts trafics ou encore la haute disponibilité, cela permet de pouvoir compter sur un fort engagement des équipes et de leur proposer des sujets stimulants. Nous insufflons la culture de la performance technique et de la qualité en la plaçant au cœur de nos objectifs communs.

Enfin, nous considérons qu’il est important de pouvoir s’aérer les idées et que c’est aussi en regardant ce qui existe ailleurs que nous pouvons collectivement progresser. En ce sens nous nous attachons à favoriser le fait que les collaborateurs qui le désirent puissent se déplacer sur les meetups ou autres conférences qui peuvent les intéresser.*

Quels sont les projets d’eTF1 pour 2016 ?

2016 sera dans la continuité de 2015, une année relativement riche. D’abord avec un événement d’ampleur qui est le championnat d’Europe de football au mois de juin, pour lequel nous savons devoir nous préparer pour de fortes audiences, tant sur nos dispositifs que sur notre plateforme de diffusion vidéo. C’est aussi en général l’occasion de mettre en place des dispositifs innovants autour de l’expérience vidéo live.

Nous continuons par ailleurs d’avancer dans le déploiement de nos produits MyTF1 et TFOUMax, avec notamment de nouvelles déclinaisons dans le domaine de l’IPTV.

Dans une perspective plus « technique », nous allons travailler en profondeur autour de notre player vidéo et sa déclinaison HTML5. Nous continuerons en outre notre chantier d’urbanisation en migrant progressivement nos autres services sur notre nouvelle stack javascript.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Webmarketeur H/F

Le CESI, Organisme de formation, recherche pour l'un de ses clients, un Webmarketeur H/F en alternance.En charge de la communication unifiée de l'entreprise, le web concepteur aura pour missions : - ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Community Manager H/F

Et si vous mettiez votre talent au service d'un groupe d'envergure nationale basé en région ? Regroupant les Fédérations régionales en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Massif Central, le Crédit ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar