Digital Trust Index : les Français manquent de confiance sur Internet

Alors que les usages numériques sont de plus en plus fréquents, qu’on parle de plus en plus de transformation digitale dans l’entreprise et dans la société, il semblerait que la confiance des Français dans les services numériques soit encore limitée. Pour mesurer cette défiance des internautes français et anglais, l’agence Jin a créé un indice, le Digital Trust Index, en partenariat avec l’institut OpinionWay.

Une confiance précaire dans les services en ligne

Globalement, la confiance des internautes français n’est pas au rendez-vous. Pour cette première édition du Digital Trust Index, la confiance mesurée dans les services numériques est de 48 sur 100 en France (100 représentant la confiance maximale). OpinionWay et l’agence Jin identifient trois raisons qui pourraient expliquer cette méfiance :

  • Internet favorise la démultiplication des acteurs et l’éparpillement des territoires de confiance. Les canaux et les acteurs sont de plus en plus nombreux, aucun site ne fédère réellement les internautes.
  • Les GAFA dominent par l’usage, mais les internautes n’ont pas confiance en eux. Les internautes ont peur pour leurs données, même sur ces sites qui n’arrivent pas à les rassurer.
  • Concernant l’information, les anglais citent massivement la BBC (40%) et NHS (39%). En France, aucun site média ne réussit à convaincre un pourcentage significatif d’internautes.

confiance-medias

Les sites qui inspirent le plus confiance

On remarque également une confiance très disparate, selon l’usage…

confiance-secteurs

… et selon les secteurs d’activité des sites visités. Les services publics dominent !

confiance-secteurs-activite

OpinionWay et Jin ont demandé aux internautes quels étaient les sites qui leur inspiraient le plus confiance pour effectuer certaines actions : réaliser des achats, s’informer sur l’actualité, sur la santé, sur une personne… Voici les résultats obtenus, en France et au Royaume-Uni.

confiance-sites-internet

L’étude va plus loin, en fournissant des données détaillées pour chaque usage. On apprend notamment qu’en Angleterre, les internautes accordent une certaine confiance à NHS pour les informations liées à la santé ; en France, la confiance accordée à Doctissimo est beaucoup plus limitée, bien qu’il s’agisse du site le plus populaire à ce sujet (devant Google et Ameli). Sur s’informer sur des personnes, Google domine les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn principalement) ; comme au Royaume-Uni. Du côté des rencontres professionnelles, LinkedIn est cité en première position devant Viadeo. L’intégralité des résultats, par usage, sont disponibles sur le site de l’agence Jin. Vous pouvez accéder au rapport ici, pour en savoir plus sur le baromètre.

confiance-rencontres-pro

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Jarod_
    4 février 2016 - 8h25

    Le drapeau français est bleu blanc rouge, et non rouge blanc bleu comme représenté dans toutes les illustrations…

  2. gabriel
    5 février 2016 - 13h11

    Il y a RFM dans le camembert pour la France c’est pas plutôt BFM ??? 🙂

  3. Lydia
    17 février 2016 - 0h57

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Même Google et Facebook semblent goûter à la méfiance des internautes… ce n’est pas peu dire !

    Lydia

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar