Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les meilleurs outils d’analyse du marketing digital en 2016

Thomas Coëffé, le 31 octobre 2016

Gartner publie de nombreuses études sur le marketing. Nous décryptons notamment, chaque année, la cartographie des technologies émergentes (Hype Cycle). Dans un autre registre, Gartner réalise régulièrement des « Magic Quadrant », dont l’objectif est de repérer les meilleurs outils d’un secteur donné. L’institut vient de mettre à jour le Magic Quadrant « Digital Marketing Analytics » qui permet de visualiser les meilleurs outils d’analyse du marketing digital en 2016.

google-analytics-desktop

Pour réaliser ce graphique, Gartner s’est intéressé aux capacités des outils.

  • Intégration Data : données structurées et déstructurées, API…
  • Exploration : visualisation des données, facilité d’usage…
  • Modèles avancés : analyse prédictive, machine learning…
  • Extensibilité : connexion des outils aux services tiers et propriétaires
  • Mesure : possibilités de tracking et d’évaluation de l’impact des actions

L’évaluation de ces KPI a permis de classifier les outils en 4 catégories.

  • Leaders : les meilleurs outils du moment, les mieux positionnés pour le futur
  • Visionnaires : bonne compréhension des enjeux, pas toujours bien appliquée
  • Outils de niche : les outils adaptés à un segment précis du marché
  • Challengers : bonne application, sans compréhension parfaite des enjeux

L’analyse 2016 a permis de générer ce carré magique « Digital Marketing Analytics ».

gartner-magic-quadrant-digital-marketing-analytics

Du côté des leaders, on retrouve Google, Adobe et SAS.

Google Analytics 360

La suite analytics de Google se place parmi les leaders de l’analyse du marketing digital. La firme de Mountain View conforte sa place grâce à la restructuration profonde de ses outils d’analyse opérée depuis le printemps dernier. La suite Google Analytics 360 est composée de 6 outils : Audience Center, Optimize, Data Studio, Tag Manager, Analytics et Attribution. Gartner apprécie l’intégration de ces services avec d’autres outils tels que DoubleClick ou AdWords et l’adaptation des outils Google à la plupart des besoins professionnels. Parmi les points négatifs, on notera la lenteur de certaines analyses et la non-disponibilité de certaines fonctionnalité qui font figure de standards sur les autres solutions du marché.

Adobe Marketing Cloud

La suite Marketing Cloud d’Adobe fait également partie des leaders du marché. Gartner apprécie notamment les possibilités collaboratives et de partage des analyses réalisées via Marketing Cloud. Adobe observe de très près les besoins des entreprises pour leur proposer les outils les mieux adaptés à leurs problématiques (notamment sur le Social Media et le mobile). La suite Analytics est performante grâce à l’intégration des autres outils Adobe, qui devrait s’affiner dans le futur.

SAS

Les outils conçus par SAS complètent le podium des services leaders du Digital Marketing Analytics. La palette d’outils proposée par SAS permet à chaque professionnel concerné de s’y retrouver (services informatique, marketing, analyse data, direction…). Gartner apprécie la flexibilité des outils SAS, qui s’adaptent bien aux organisations ; mais regrette la complexité des services et le prix d’entrée trop important qui ne permettent pas aux petites organisations de bénéficier des outils.

Parmi les visionnaires, Gartner cite Neustar, Visual IQ et AOL. IBM fait office de challenger, tandis qu’AgilOne, Pitney Bowes, OptiMine Software et Webtrends font partie des outils de niche.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *