Deux outils pour optimiser sa veille : Popacular et RSSfwd

Il n’est pas forcément facile de concilier une veille active, sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Heureusement, de nombreux outils vous permettent de gagner du temps ! Le tout est de choisir les bons et de ne pas s’éparpiller… Voici deux sites qui vous proposent des services performants. A essayer !

Les services les plus simples sont souvent les meilleurs. Ils proviennent d’ailleurs généralement de sites déjà existants et solidement implantés. Les nombreux dérivés de FlickR ou de Youtube sont là pour le prouver. Popacular se place dans cette veine : il reprend simplement les liens les plus bookmarkés sur Delicious dans un design minimaliste. Le géant du stockage de favoris est un bon indice de qualité : si plusieurs milliers de personnes ont apprécié un lien, il y a des chances pour qu’il soit intéressant, non ? A vous de choisir la temporalité de ce top : heure, jour, semaine… Et de visiter ce qui vous semble digne d’intérêt. Les listes semblent tenir la corde. Si on observe les liens les plus bookmarkés depuis la création de Delicious, les classiques sont bien présents : Youtube, FlickR, Facebook… A visiter sans modération !

popacular

Le site Popacular Via Pleebi

Pas de doute, la meilleure arme pour se tenir informé de l’actualité de ses sites et blogs préférés reste l’utilisation d’un agrégateur RSS. Beaucoup n’utilisent pourtant pas cet outil pour diverses raisons : peur de l’inconnu, aspect chronophage… RSSFWD s’adresse à ce public. Difficile de faire plus simple d’utilisation : entrez l’adresse d’un site, votre email, et vous recevrez sur votre boîte à lettres électronique les derniers articles publiés. Vous pouvez régler les intervalles d’envoi. Pratique !

rssfwd

Le site RSSFWD

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Shatus
    14 novembre 2008 - 19h07

    J’le trouve vraiment pratique Popacular, j’ai tout de suite bookmarké!
    Et merci pour la citation 🙂

  2. thierry do Brasil
    15 novembre 2008 - 11h16

    J’ai testé rss fwd je n’ai pas aimé
    La mise en page qui arrive dans la boite mail est très mal faite, les colonnes du blog arrivent également en plus il n’y a pas d’option de désabonnement dans le mail, et il n’est pas fait mention de l’origine du mail. Si on ne se souvient pas où on a créé cet abonnement, il ne reste plus que de spammer le mail.
    Je préfére franchement feedmyinbox ou tabloid

  3. Modérateur
    15 novembre 2008 - 13h19

    @Thierry : tabbloid est vraiment mon préféré également ! RSSFWD a ses défauts, mais je le trouve pas si mal, et j’imagine qu’il va s’améliorer avec le temps…. ou disparaitre (généralement il n’y a que ses deux options pour les milliers de services qui sortent chaque année). Merci de ton avis et de tes remarques en tout cas !

  4. Guillaume De Thomas
    18 novembre 2008 - 13h43

    C’est sympa ces outils comme le dernier mais je leur reproche néanmoins d’éloigner le visiteur des blogs. Car qui reçoit un billet par email ne va pas ensuite consulter le billet en question sur le blog de l’auteur. C’est d’ailleurs aussi le problème avec les lecteurs de flux ; les billets ne s’affichent pas comme ils ont été mis en forme (google Reader, Netvibes) et let travail de l’auteur moins reconnu.

  5. Modérateur
    18 novembre 2008 - 14h19

    @Guillaume : je suis à la fois d’accord et pas d’accord. Les gens qui utilisent les flux RSS ne te liront sans doutes pas du tout si tu ne leur laisse pas la possibilité de t’ajouter à leur flux.. Au final, l’important est plus d’être lu que d’être visité, non ? Et rien ne vaut la visite d’un blog, je pense que ceux qui te suivent par d’autres biais reviennent tout de même de temps en temps.

  6. Dominique
    20 novembre 2008 - 10h30

    Popacular est très bien mais domage que l’on ne puisse voir que les 25 premiers bookmarks quelque soit la période de temps.
    Pour les flux RSS par email, je prefere http://www.crossfeeds.fr.
    La présentation des emails est très claire.

  7. Moderateur
    20 novembre 2008 - 10h37

    @Dominique : sisi tu peux pour Popacular 😉 Merci pour crossfeeds, je vais aller y jeter un oeil 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar