20 détournements et parodies des réseaux sociaux

facebook50Tout le monde connait les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Skype… Victime de leurs succès, ils se voient bien entendu fréquemment moquer. Certains se sont amusés à les parodier, les détourner ou encore mieux les mettre en forme dans la vie de tous les jours ! Voici une petite sélection des meilleurs, à prendre avec humour. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !

Facebook détourné :

Avatars Facebook : Voici une sélection bien sympathique d’avatars revisités. Remplacez la photo par défaut de Facebook par un avatar à la sauce geek. DarkVador, Mario, le Joker, vous n’avez plus qu’à choisir.

avatar

Bouton Like : Ce billet vous présente toute une sélection de bouton sous le modèle du bouton like de Facebook.

J’aime pas : Marre de ne pas pouvoir dire j’aime pas sur Facebook ! Cela est maintenant possible. Vous avez juste à la télécharger et vous pourrez dire à vos amis lorsque vous n’aimez pas quelque chose.

Dans la vie de tous les jours :

Dans la vraie vie : Ce n’est finalement pas si facile d’expliquer ce que sont Facebook, Twitter à Foursquare à qui ignorerait tout des réseaux sociaux. L’agence Proximity BBDO, pour ses vœux 2011, a réalisé cette vidéo plutôt drôle pour faire comprendre ces 3 services, en les appliquant à la vraie vie.

like me

Patrick Moberg vient ainsi de détourner les principaux réseaux sociaux pour en offrir une lecture différente. C’est toujours bien de prendre un peu de recul ! Deux approches différentes ont été proposées.

iRun : Joseph Tame à décidé de vous faire vire le marathon de Tokyo comme si vous y étiez. Pour cela il se sert d’un studio social média portatif. Dispositif bluffant, je vous laisse découvrir !

Si c’était… :

Une salle de classe :Le site Digital Inspiration a dressé un portrait de groupe des différents services en ligne sous forme d’infographie : Facebook, Twitter, Myspace, Google, Wikipedia…

salledeclasse

Une classe de lycée : Une infographie présentant les médias sociaux comme s’ils étaient des élèves de lycée américain. Pour bien comprendre, il faut avoir en tête les traits de caractères stéréotypés bien relayés par les séries ou les films : la pom pom girl, le capitaine de l’équipe de football, le nerd à lunettes du club d’échec…

Des vrais personnes : Après les réseaux sociaux représentés comme des élèves, voici la transposition de quelques-uns des sites les plus utilisés en France en personnes réelles.

Parodie :

10 types d’amis : Voici une infographie qui tourne en dérision les demandes d’amis sur Facebook. Tout le monde a eu des demandes d’anciens camarades de classes et a accepté, curieux de voir ce qu’il était devenu !

Amisfacebook

The Social Network à la française : Cette vidéo reprend la bande annonce du film The Social Network pour parodier le site communautaire Copains d’avant.

Cwora :Vous connaissez Quora, voici sa parodie. Elle reprend tous les travers du site de questions/réponses et le résultat est plutôt sympa !

Hatebook : Parodie du célèbre site Facebook. Tu peux créer ton compte comme sur son jumeaux et adhérer à tout ce que tu déteste !

Face cachée des réseaux sociaux : Le Wooster Collective s’est amusé à inventer le côté face des réseaux sociaux. Et c’est bien vu ! Des oiseaux Twitter qui vivent leur vie à votre avatar Facebook enfin entièrement dévoilé en passant par l’écran Youtube, on s’imagine très bien cet envers du décor. Vivement la suite…

Art :

Don’t tell Ashton :l’Interactive Communication class at Berghs School of Communication propose une sorte d’œuvre d’art 2.0. Elle se présente sous la forme d’un cadre. Les participants y voient leurs avatars Twitter exposés sous forme de mosaïque.
dont

Murmur study :Christopher Baker est à l’origine de ce projet. Le but est d’étudier l’émergence du micro-blogging, de Twitter aux statuts Facebook.
Pulse : Pulse est l’oeuvre de Markus Kison. Réalisé en 2008, il s’agit d’un « coeur » reconstitué qui bat au mouvement des billets publiés sur la plateforme blogger.

Année 50-60 : Vous retrouverez dans cet article des affiches plus vrai que nature qui imagine les réseaux sociaux dans les années 50-60. Vous pouvez voir Facebook, Youtube, skype…, représentant ce qu’aurait pu être les réseaux sociaux à l’époque.

Objets détournés :

Monopoly : Pour les fans de jeux de société, une adaptation Monopoly réseaux sociaux est sortie. A vous de jouer !

monopoly

Tampon Like : Le célèbre bouton like de Facebook détourné en tampon. Vous pouvez dès maintenant liker ou disliker vos documents, vos collègues vont aimer !

Les likes dans la vraie vie : Fabrication du bouton j’aime en lego. Fun ou inutile à vous de juger !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar