Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Des statistiques détaillées pour Flickr : Statsr.net, par Guillaume Le Roy

Flavien Chantrel, le 11 août 2010

Suite et fin de la semaine Open Blog avec la contribution de Guillaume Le Roy, Webmaster/Web-développeur de profession et par
passion, également photographe, de concert notamment, sur la région rennaise. Retrouvez le sur son blog reflet de ses activités essentiellement photographiques et sur Twitter. Il nous présente un outil récent de stats sur Flickr : Statsr.net.

Peut-être êtes vous comme de plus en plus de gens maintenant : fan de technologie (qui a dit Geek ?), et peut-être comme nombre d’entre nous avez-vous dévié vers la photographie et son aspect bien plus techno qu’avant.
C’est un fait, le numérique a amené beaucoup de monde à la photographie, les grands fabricants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, il suffit de regarder le marché du Reflex pour s’en rendre compte…
Pour peu qu’en plus vous soyez développeur web, community manager (genre c’est un exemple hein) ou un truc du genre vous avez déjà, j’en suis persuadé, un fort penchant à consulter compulsivement vos statistiques Google Analytics, mais en plus je suis persuadé qu’on vous retrouvera aisément sur Picasa, Deviantart ou Flickr. Et c’est là que j’interviens !

Fan de techno, de photos, accro à Flickr et mordu d’analytics ! Vous vous serez forcément confrontés à un besoin inassouvi sur le site de partage de photos : l’absence quasi-totale de données statistiques sur qui regarde vos photos.

Bien entendu cela s’est amélioré il y a quelques temps pour les comptes pro, avec l’apparition des stats, mais celles-ci restent basiques et n’ont un historique que de 28 jours, autant dire NIB, Rien, que dalle… Dur avec ça de calculer une progression ou une tendance.

C’est en voulant combler ce simple besoin et avec la sortie des API statistiques de Flickr que je me suis penché sur la création d’un outil d’analytics pour Flickr : statsr.net.
Si le but ultime est d’être aussi complet que google analytics, c’est hélas impossible et pas forcément pertinent.

Groups Statistics - Details - Statsr.net

Concrètement que pourrez vous faire avec Statsr ?

Premier et principal point : garder vos statistiques de façon illimitée. A partir du moment ou vous logguer la première fois sur statsr, vos stats sont enregistrées et conservées. Vous pourrez donc sans problème dans un an revenir sur celles d’aujourd’hui et voir votre progression. A cela s’ajoute bien entendu une cohorte de services courants : statistiques détaillées pour une journée, principaux domaines référents, photos les plus vues ect…

Mais vous trouverez également quelques stats propres à l’utilisation de Flickr :

quels sont les groupes qui vous apportent des visiteurs, quelles sont les recherches qui mènent à votre compte, qui sont vos photographes favoris selon vos commentaires et favoris, quel usage quotidien ou mensuel avez-vous de Flickr : uploads, comments, favoris…

A côté de cela le site propose également de découvrir des photographes et des photos via le top des photographes Flickr (les concours de z*z*s ca marche toujours), hello-Flickr (bonjour madame Flickerien) et autres pages…

Comment cela marche t’il ?

Comme je le disais via l’API Flickr, on se loggue, on autorise l’application sur Flickr, elle va chercher les infos et hop le tour est joué, à vous les belles statistiques !
Pour ne plus rien perdre de vos stats : il vous suffit de vous connecter une fois par mois au service (en fait au moins tous les 28 jours après quoi Flickr efface vos stats).

Je pourrais continuer à blablater longtemps mais je vous invite plus simplement à essayer l’outil !
Avant de rendre son blog à mon hôte Modérateur (merci à lui pour ce temps de parole), je vous laisse avec une petite vidéo du service, histoire d’avoir un aperçu.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. LaurentB dit :

    Intéressant de savoir que ce système existe.
    J’avoue que les stats du compte Pro me suffisent puisque je regarde ça de très loin car la photo et le graphique design sont des hobbies plus qu’autre chose.
    Cela dit, j’en vois certains pour lesquels ça peut être vraiment utile.
    Merci pour l’info.

  2. helene dit :

    Bonjour,
    nous sommes obligés d’avoir un compte pro pour utiliser Starts?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *