Des outils simples et utiles pour gérer la présence de son entreprise sur Twitter

Twitter est un outil formidable, mais qui ne suffit pas toujours à lui-même. En effet, de nombreux services gravitent autour de lui, qui permettent d’améliorer fortement son utilisation et ses fonctionnalités. Pour qui cherche à déployer sa marque employeur sur Twitter, le temps étant souvent compté, ces outils vont rendre le microblogging moins chronophage ! Voici une sélection des services indispensables. Si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez vous reporter à notre liste des 100 services utiles pour Twitter, plus complète, mais avec de nombreux outils destinés davantage à une utilisation personnelle.

Clients

Les clients pour Twitter vous permettent de gérer votre compte (ou plusieurs) de façon optimisée. Vous pouvez bien entendu envoyer vos messages et administrer votre profil directement par le site Twitter.com, mais celui-ci s’avère vite insuffisant ! De nombreux clients existent, chacun avec des fonctionnalités particulières différentes : à vous de tester et choisir celui qui vous semble le mieux adapté à votre usage. gratuit ou payant, gestion collaborative, support du multicompte, module pour votre navigateur ou client de bureau…

HootSuite Dashboard

HootSuite

Possibilité de planifier les tweets, prise en charge de plusieurs réeaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, WordPress…), existe sous forme d’extension Chrome et d’application web, permet de minimiser les URL, design épuré et moderne, existe en version mobile sur iPhone, Android, Blackberry, et iPad.

Obligation de passer à la version payante pour le travail collaboratif (lorsque plusieurs personnes utilisent le même compte Twitter).

Base gratuite, offre payante à 5,99$/mois (le travail collaboratif et statistiques).

TweetDeck

TweetDeck

Possibilité de notifications pop-up ou avec son, configurable par colonne (timeline, mentions, recherche…). Le client appartient à Twitter, et existe sous forme de logiciel pour Windows, d’application mobile (iPhone et Android), d’extension Chrome ou directement via le web. Il est possible de programmer ses tweets.

Uniquement dédié à Twitter.

Gratuit.

Echofon

Echofon

Existe sous la forme de module Firefox, de logiciel pour Windows (beta), Mac, d’application pour iPhone et iPad. Synchronisation entre les différents supports des tweets et préférences. Design épuré et moderne.

Gratuit.

Raccourcir les liens

Sur Twitter, le nombre de caractères d’un message ne peut excéder 140 caractères. Lorsque l’on veut relayer un lien, on atteint voire dépasse allègrement cette limitation. Des centaines de services ont alors émergé pour pouvoir réduire la taille de ces liens ; ce sont les raccourcisseurs d’URL. Tout comme les clients, ils sont extrêmement nombreux, et offrent des fonctionnalités plus ou moins variées. En voici quelques un !

MinuMe

MinuMe

Redirections 301, statistiques sur les visites, diffusions et retweets. Création automatique de QR Code. Possibilité de créer des liens uniques, privés, personnalisés et avec mot de passe.

Gratuit. Il faut créer un compte pour accéder aux statistiques.

Googl

Goo.gl

Redirections 301, statistiques de visites. Création automatique de QR Code. Intégré à votre compte Google.

Pas de statistiques précises sur la diffusion ou les retweets, impossible de créer des liens uniques, privés, personnalisés ou avec mot de passe.

Gratuit. Il faut s’inscrire pour accéder aux statistiques.

Bitly

Bitly

Redirections 301, statistiques de visites, personnalisation des liens.

Pas de statistiques précises sur la diffusions ou les retweets, impossible de créer des liens uniques, privées, ou avec mot de passe.

Gratuit. Il faut s’inscrire pour accéder aux statistiques ou personnaliser l’URL. Si vous le souhaitez, il existe aussi une version payante pour entreprise. Vous obtiendrez des statistiques plus fines et en temps réel, un tableau de bord avancé, pourrez personnaliser entièrement l’URL… pour la modique somme de 995$/mois.

Programmer ses tweets

Ce n’est pas forcément la meilleure des pratiques, mais on peut avoir besoin de programmer ses messages sur Twitter !

Clocktweets

ClockTweets

Français, Clocktweets permet de planifier vos tweets très simplement. Il est totalement gratuit !

Twittimer

Twittimer, en plus de la programmation classique de tweets, offre des fonctionnalités supplémentaires : l’ajout de photo et le raccourcisseur d’URL y sont directement intégrés.

buffer.JPG

Buffer

Nous avions déjà parlé de Buffer sur cet article, encore un outil permettant de planifier ses messages !

Savoir quand poster

Timely

Timely

Egalement utilisable pour planifier ses tweets, Timely est un outil qui permet de savoir quels sont les moments les plus judicieux pour tweeter. Entrez votre nom d’utilisateur Twitter, et Timely analysera vos derniers messages afin de savoir à quel moment ils suscitent le plus de réactions. le service pourra planifier automatiquement vos tweets à ces instants.

TweetWhen

TweetWhen

Le service analyse vos 1000 derniers tweets, et vous informe de l’heure et le jour, en moyenne, où vous êtes le plus retweeté. Il est un peu moins complet que le précédent. nous avions déjà parlé de TweetWhen sur ce billet.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar