Des outils pour une veille simple en matière de marque employeur

Nous publiions cette semaine un article sur l’intérêt de la veille en matière d’emploi, que ce soit pour les candidats ou pour les entreprises. Mais concrètement, comment la mettre en oeuvre ? Voici quelques outils bien utiles pour effectuer une veille de manière très simple lorsque l’on n’est pas professionnel de ce sujet ! Auparavant, il faudra bien sûr avoir pris soin de sélectionner les sources les plus utiles, ce qui n’est pas toujours le plus facile…

Les lecteurs de flux RSS

Une partie de votre veille sera sans doute constituée de flux RSS : vous pourrez ainsi centraliser les nouvelles informations concernant votre secteur d’activité ou le thème que vous souhaitez surveiller, sans avoir besoin de vous rendre sur chacune des sources que aurez sélectionnées. Mais il vous faudra un agrégateur pour pouvoir les lire.

Gratuit, Google Reader est très utilisé ! On y trouve les fonctions classiques d’un lecteur de flux RSS. Vous pouvez y agrégez vos flux en les classant en différents thèmes, et obtenir en plus quelques statistiques sur la fréquence de mises à jour des sites que vous avez ajoutés. Assez utile, pour pouvoir revoir ses sources de temps en temps en supprimant les inactives. Jusqu’à très récemment, il était possible de partager facilement sa veille avec d’autres personnes, mais cette fonctionnalité ayant été ôtée, il faudra se tourner vers d’autres outils. Un bookmarklet à glisser dans la barre des tâches de son navigateur permet en un clic d’ajouter de nouvelles sources à son Reader.

Google reader

Bénéficiant de fonctionnalités plus ou moins identiques au précédent, Netvibes diffère par la présentation des flux. Ici, il s’agit plutôt d’une logique de tableaux : vos différentes sources sont présentées sous forme de petits widgets, classables par catégories dans différentes pages. Très personnalisable, Netvibes offre un rendu visuel très agréable, et permet le partage avec des collaborateurs. Il est également gratuit, avec des fonctionnalités avancées payantes, dont vous ne devriez pas avoir besoin pour établir une veille simple. Netvibes, tout comme Google Reader, nécessite de se créer un compte utilisateur au préalable.

Netvibes

Si vous préférez lire vos flux avec une extension pour votre navigateur, vous pouvez vous tourner vers Sage pour Firefox. Il s’agit d’un lecteur de flux RSS très léger, que vous pouvez ouvrir à tout moment sans pour autant quitter la page sur laquelle vous vous trouvez. Il sera donc utile pour vérifier rapidement et sans perdre de temps si vos sources ont été mis à jour ! Sage est disponible uniquement sous Firefox, mais des équivalents existent pour Chrome, comme par exemple Slick RSS.

Sage

Les alertes

La base ! Un outil gratuit, fort simple, mais presque incontournable pour votre veille sur votre marque. Le principe : vous recevez un mail à la fréquence que vous le souhaitez (immédiatement, une fois par jour, une fois par semaine) dès qu’un nouveau contenu portant sur votre recherche est publié sur le web. Vous pouvez choisir de ne garder qu’un certain type de support : web, forum, blogs, vidéos, actualités ou livres ; ou bien tout garder – c’est conseillé. Vous recevrez donc un récapitulatif des novueautés à la fréquence que vous avez choisie. Très pratique, pour être alerté dès que l’on parle de votre entreprise.

Google Alertes

Twilert fonctionne sur le même principe que Google Alertes, mais ici, ce seront les résultats issus uniquement de Twitter qui vous seront envoyés. Twilert comble un certain manque, car il est difficile pour le moment d’effectuer une veille simple sur les réseaux sociaux ! Cet outil est gratuit également, vous pourrez surveiller toutes les expressions que vous souhaitez.

Twilert

Les outils de bookmarking et de curation

Diigo permet de rassembler les liens que l’on souhaite archiver, en les classant par catégorie et leur assignant des tags, utiles pour les retrouver facilement ensuite. Très très complet, Diigo est un excellent outil de « marque page social » : notes, partages… La version de base est gratuite, et les fonctionnalités avancées sont accessibles uniquement avec un abonnement payant.

Diigo

Si vous avez besoin de présenter le fruit de votre veille, Scoop-it sera un excellent choix. Il permet d’agréger différents articles en les présentant à la manière d’un magazine, et de les partager simplement avec d’autres personnes. Pour aller plus loin que la simple veille, il peut vous permettre de mettre an avant certains contenus, et d’en avoir une utilisation un peu détournée au profit de la mise en valeur de vos actions par exemple. Un outil gratuit également !

Scoop it

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’ebook Regards Croisés sur la Veille, dans lequel vous trouverez de nombreux outils !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. IamHenri
    17 novembre 2011 - 17h47

    Bonjour,pour ce qui est des outils de bookmarking, je suis assez convaincu par Delicious, qui est (enfin) revenu tel que nous le connaissions, avec ses tags, ses bundles…. Je pense que sa simplicité est un bon argument pour y créer un compte et agréger du contenu thématiquement. Je trouve en revanche Diigo tellement riche que cela en devient chronophage.
    Numériquement votre,
    H

  2. J’utilise personnellement Google Alerts et Twilert qui sont deux outils très efficaces.

    Cela rejoint le billet sur la marque employeur: il est aujourd’hui nécessaire de surveiller ce qui est dit sur soi et de pouvoir y réagir rapidement.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar