Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme !

Anne-Laure Raffestin, le 19 janvier 2011

Comme les blogueurs emploi l’ont peut-être remarqué, de nouveaux plugins Dotclear ont fait leur apparition sur la plateforme ! Leurs usages sont assez divers, je vous propose de les découvrir ici. Plusieurs billets sont à suivre, commençons donc avec le compteur « Mon blog en chiffres » et la fonction « Répondre aux commentaires »

Mon blog en chiffres

Ce petit compteur indiquera en chiffres toute l’activité de votre blog, en se mettant à jour automatiquement, à savoir :

  • Le nombre de billets
  • Le nombre de catégories
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de rétroliens
  • Le nombre de tags
  • Le nombre d’auteurs sur le blog

Plutôt sympa pour se rendre compte de tout le travail accompli ! Voilà, en situation, comment il se présente :

Mon blog en chiffres

Pour l’installer, rien de plus simple ! Il faut se rendre dans le menu « Widgets de présentation » dans l’administration de votre blog. C’est là où se trouvent toutes les fonctionnalités qui peuvent s’afficher sur votre blog. Pour installer le compteur, il suffit de glisser le widget « Mon blog en chiffres » vers le « Bandeau de navigation » et de le déposer où vous le souhaitez.

Mon blog en chiffres

Ensuite, vous pouvez le laisser tel quel, il fonctionnera très bien ainsi. Sinon, vous pouvez tout à fait le personnaliser, en changeant les titres et en ne sélectionnant que ce que les chiffres que vous souhaitez afficher. Pour cela, cliquez sur le signe « + » à droite du widget, et modifiez à votre convenance !

Mon blog en chiffres

La fonction « Répondre aux commentaires »

Quand vous avez plusieurs commentaires sur un billet, et que vous souhaitez répondre individuellement à chacun d’entre eux, cette fonctionnalité est bien pratique. Elle apparaît dans votre menu « extensions », il s’agit de « @ reply ».

Répondre à

Cette option étant déjà installée, il ne vous reste plus qu’à la paramétrer si vous le souhaitez, en cliquant dessus. Les divers choix sont assez parlants, cochez donc ce que vous souhaitez ! La couleur de la petite flèche est également modifiable. A vous de choisir celle qui va le mieux avec votre thème !

Répondre à

Cela se matérialise sur vos billets de blogs sous la forme d’une petite flèche à côté du nom de chaque commentateur. Il suffit de cliquer dessus pour répondre à quelqu’un en particulier.

Pour les blogueurs extérieurs à la plateforme qui souhaiteraient installer ces plugins, il s’agit de :
Répondre à
et My blog numbers

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *