Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les listes d’amis automatiques pour Facebook sont disponibles

Anne-Laure Raffestin, le 12 septembre 2011

Facebook est en train d’implémenter une nouvelle fonctionnalité pour certains utilisateurs, qui devrait être disponible pour tous les comptes bientôt : les Smart Lists, ou listes automatiques. Plutôt une bonne idée ! Les listes d’amis sont en effet souvent peu utilisées par les membres de Facebook, mais elles permettent pourtant de filtrer les informations que l’on souhaite montrer en produisant plusieurs groupes selon le degré de proximité, par exemple (amis, connaissances, collègues, famille…) Sans doute pour encourager leur utilisation, Facebook va donc prochainement permettre de créer automatiquement des listes selon trois critères. Les catégories proposées : les gens qui travaillent avec vous, les gens qui ont été à l’école avec vous, et ceux qui habitent à proximité de chez vous.

Smart Lists

Le degré de personnalisation est donc assez faible, mais l’intérêt des Smart Lists est que vous n’aurez pas à constituer vous mêmes vos listes, Facebook va grouper vos amis automatiquement. Ensuite, vous pourrez choisir d’adresser vos publications à un ou plusieurs groupes en particulier.

C’est assez intéressant puisque cela ne demande aucune intervention de la part de l’utilisateur, et pourra peut-être permettre d’éviter des drames au niveau de la confidentialité, mais reste à savoir s’il sera possible d’agir sur ces listes pour corriger leur contenu, ou si l’on pourra les personnaliser davantage. A suivre !

Edit : ces fameuses listes automatiques sont désormais disponibles en France. Consultez votre profil, vous trouverez ces listes entre vos favoris et vos groupes, sur la barre de navigation de gauche.

liste facebook

Source : MakeUseOf

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *