Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Décryptage : comment le Club Med obtient +18% de sessions en personnalisant sa page d’accueil

Fabian Ropars, le 6 mars 2017

Pour une marque présente sur le web, il suffit de quelques secondes pour faire la différence entre un nouveau client satisfait et une opportunité perdue. C’est un point à prendre en considération dès la page d’accueil qui est souvent le point d’entrée privilégié sur un site. Grégoire Thomas est Head of Marketing chez Kameleoon, plateforme de référence de l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il nous explique comment la solution de personnalisation de Kameleoon a permis à Club Med d’optimiser ses performances en contextualisant l’expérience dès la page d’accueil.

Un voyage personnalisé dès la page d’accueil

Dans un secteur extrêmement concurrentiel, la page d’accueil est une vitrine qui doit mettre en avant vos compétences et votre expertise. Le marché du voyage est très disputé sur internet. Une étude Expédia avance en effet qu’un internaute passe environ 45 jours à préparer un voyage et parcourt plus de 38 sites avant d’effectuer une réservation !

Avec de tels enjeux, les équipes marketing de Club Med ont décidé de complètement revoir l’expérience de navigation sur leur site dès l’arrivée du visiteur sur la page d’accueil. L’objectif de Club Med est de très vite segmenter son audience pour ensuite construire une expérience de navigation claire et adaptée à ce que recherchent les visiteurs, en vue d’accélérer leur prise de décision et de les pousser à la conversion.

Notre enjeu est de personnaliser l’expérience de nos visiteurs pour leur proposer des destinations ou des villages en fonction de ce qu’ils recherchent et le plus rapidement possible dans leur parcours de navigation.

 Guillaume Thénault, Senior Web Analyst, Club Med

Personnaliser pour augmenter les performances

Avec Kameleoon, Club Med a pu changer l’ergonomie de sa page d’accueil pour poser la question directement aux visiteurs, sans dégrader l’expérience de ceux qui ne souhaitent pas se positionner. C’est une approche fondamentale de la personnalisation web : optimiser vos performances sans dégrader l’expérience utilisateur. Vous devez être capable d’adapter vos contenus, vos messages et vos offres aux besoins de chaque visiteur.

Dans ce cas précis, la première segmentation est effectuée par le visiteur lui-même, de la façon la plus naturelle qui soit. C’est un facteur très important puisqu’une bonne personnalisation est une personnalisation que le visiteur ne remarque pas.

La personnalisation est en train de devenir une norme et tout indique que 2017 sera une année marquée par son adoption de masse par les entreprises. D’une part, les visiteurs imposent une forte pression sur les équipes marketing. En effet, ils seraient plus de 75% à revendiquer être frustrés par une expérience de navigation qui ne correspond pas à ce qu’ils recherchent. D’autre part, 9 marketeurs sur 10 précisent que la personnalisation constituera leur principal avantage concurrentiel en 2017.

Pour en savoir plus sur la stratégie de Club Med, téléchargez la Success Story et découvrez l’ensemble de cette stratégie de personnalisation.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un partenariat payant avec Kameleoon
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *