Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Guide : débuter sur Snapchat

Thomas Coëffé, le 5 septembre 2016

Snapchat est une application déroutante à plus d’un titre. Certains ont essayé l’application mais n’ont pas vraiment compris son fonctionnement (ou son intérêt) et d’autres hésitent avant de se lancer, pensant que Snapchat est réservé aux jeunes et ne leur conviendra pas. Pour vous aider à prendre en main Snapchat, nous avons rassemblé les principales notions à connaître. Alors n’hésitez plus, téléchargez Snapchat sur iPhone ou sur Android, et lancez-vous. Ces quelques explications devraient vous aider à mieux comprendre Snapchat, son ergonomie et son vocabulaire si particulier. Happy snapping ! 👻

snapchat-logo

L’ergonomie de Snapchat

L’application Snapchat est déroutante à plus d’un titre pour les néophytes. La différence fondamentale avec les autres applications sociales est que le premier écran visible par l’utilisateur ne correspond pas au contenu partagé par ses contacts. Sur Facebook, Instagram et Twitter, on visualise les posts de ses amis ou ses followers au lancement de l’application. Sur Snapchat, on accède d’abord à l’appareil photo, une différence de taille qui incite ses utilisateurs à partager du contenu de manière plus instinctive, plus rapide.

Sur Snapchat, vous pouvez naviguer entre 3 volets d’un simple à swipe latéral :

  • Au centre se trouve donc l’appareil photo
  • À gauche, le chat, les snaps reçus et la liste d’amis
  • À droite, les « stories » et Discover

Un quatrième élément est apparu récemment : Memories. Pour y accéder, rendez-vous sur le premier écran (appareil photo), et faites un swipe vers le haut. L’écran principal, celui de l’appareil photo, permet également de gérer sa liste d’amis et les paramètres de Snapchat en appuyant sur l’icône « fantôme » situé tout en haut de l’écran.

Le dictionnaire de Snapchat : les 15 termes à connaître

Stories, snap, geofilter… Le vocabulaire de Snapchat est assez particulier. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez consulter cette liste des 15 termes à connaître sur Snapchat.

Snap : une photo envoyée directement à un ou plusieurs amis. On peut également faire des snaps en vidéo, en restant appuyé longtemps sur le bouton de l’appareil photo.

Story : vous pouvez sélectionnez des snaps et les ajouter à votre story. C’est comme un album photo/vidéo, auquel peuvent accéder tous vos amis (par défaut) pendant 24 heures.

Live Story : lors de certains événements, Snapchat sélectionne des snaps réalisés sur place et les ajoute à une story publique (c’est à l’utilisateur de suggérer son snap).

Memories : c’est une partie de Snapchat qui permet de sauvegarder ses snaps. On peut aussi renvoyer d’anciens snaps et envoyer des photos stockées sur le téléphone.

Sticker : sur les snaps, vous pouvez ajouter des autocollants, appelés stickers. Une fois que la photo est prise, appuyez sur le bouton dédié en haut à droite de l’écran.

Geosticker : certains stickers ne sont accessibles que dans certaines villes. Ce sont des stickers géolocalisés, ou geostickers. À Paris, vous trouverez des geostickers !

Filtres Snapchat : vous pouvez aussi utiliser les filtres pour modifier votre photo. Une fois que votre photo est prise, faites un swipe latéral pour appliquer un filtre à votre photo.

Geofilter : les geofilters sont aux filtres ce que les geostickers sont aux stickers. Ce sont des filtres accessibles uniquement à certains endroits, selon votre position GPS.

Lens : avant de prendre une photo, appuyez sur un visage pour activer les lenses. Il s’agit d’effets spéciaux ajoutés aux visages sur Snapchat.

Snapcode : c’est un QR code personnel permettant d’être ajouté en ami. Vous trouverez votre QR code Snapchat en appuyant sur le fantôme, en haut de l’appareil photo.

Score Snapchat : à côté de votre pseudo, sur cette même page, ce trouve votre score. Il augmente à chaque action effectuée sur Snapchat (envoi de snap, ajout d’ami…).

Snapstreak : dans la liste d’amis, un symbole feu apparaît quand vous discutez avec un ami pendant plusieurs jours d’affilée. En français, on appelle cela le mode « Ça chauffe ».

Screenshot : ce n’est pas un terme spécifique à Snapchat mais il est souvent utilisé, pour désigner les captures d’écran de snaps évidemment.

Replay : sur Snapchat, on parle de replay quand une personne visionne à nouveau un snap. C’est possible sur Snapchat, mais seulement une fois par jour.

Discover : cette partie de Snapchat rassemble les snaps spéciaux créés par des médias. Ils contiennent souvent du contenu, accessible d’un simple swipe vers le haut.

Comment faire un snap sur Snapchat ?

Pour prendre un snap, rien de plus simple : rendez-vous sur le premier écran de l’application et appuyez brièvement sur le plus grand des cercles situés en bas de votre écran, au centre. Vous pouvez ensuite modifier votre snap (ajouter du texte, un filtre ou un sticker). Si vous préférez prendre un snap vidéo, il suffit de faire un appui long sur le même bouton. Pour changer de caméra (passer en mode selfie et inversement), il suffit d’appuyer sur l’icône dédié, en haut de l’écran. Astuce : faites un double-tap sur l’écran, ça marche aussi !

Ajouter du texte, un filtre ou un emoji sur Snapchat

Vous pouvez modifier vos snaps avant de les envoyer. Pour ce faire, plusieurs possibilités :

  • Ajouter du texte : appuyez au milieu de l’écran pour ajouter une légende. Vous pouvez écrire en gros en appuyant sur le bouton dédié (en haut à droite).
  • Ajouter un filtre : faites un swipe latéral pour filtrer votre snap. Vous pouvez appliquer un filtre générique (vieilli, noir et blanc…) et parfois des filtres géolocalisés (geofilters). Ces filtres spécifiques ne sont accessibles qu’à certains endroits (filtres de villes etc.).
  • Dessiner sur le snap : sur Snapchat, vous pouvez utiliser le pinceau grâce au bouton situé en haut à droite. Vous pouvez choisir la couleur et en utiliser plusieurs sur un même snap.
  • Ajouter un emoji ou un sticker : vous pouvez également ajouter des stickers et des emojis sur votre snap en appuyant sur le petit autocollant, en haut à droite. Il existe également des geostickers, ce sont des stickers accessibles (ou non) en fonction de vos coordonnées GPS.

Vous pouvez aussi créer un sticker personnalisé, à votre image, avec Bitmoji.

Envoyer le snap à ses amis ou l’ajouter à sa story

Avant d’envoyer votre snap, vous pouvez utiliser les boutons situés en bas à gauche :

  • Le symbole chronomètre et le chiffre : ce bouton permet de définir la durée de votre snap (entre 1 et 10 secondes).
  • Le symbole d’enregistrement : le deuxième bouton permet d’enregistrer votre snap (dans Memories).
  • Le symbole Story : vous pouvez ajouter le snap à votre story avant de l’envoyer à vos amis.

Pour envoyer votre snap, rien de plus simple : appuyez sur la petite flèche à droite, puis cochez les cases des amis à qui vous souhaitez l’envoyer. Vous pouvez également :

  • Ajouter le snap à votre story : tous les snaps ajoutés à votre story sont visibles, par tous vos amis (par défaut), via l’onglet Story (mais ils ne reçoivent pas de notification).
  • Ajouter le snap à Memories : cochez cette case pour sauvegarder votre snap dans Memories.

Vous pouvez choisir d’envoyer votre snap à un ou plusieurs amis, tout en ajoutant votre snap à votre story et/ou sur Memories.  Vous pouvez également ajouter le snap à votre story sans l’envoyer à vos amis. Au choix !

Comment ajouter un ami sur Snapchat ?

Avant de commencer à utiliser Snapchat, vous devrez ajouter des amis sur l’application. Pour gérer votre liste d’amis, appuyez sur le petit fantôme situé en haut de l’écran principal (appareil photo). Vous verrez apparaître :

  • Votre snapcode : le QR code permettant aux autres personnes de vous ajouter
  • Votre nom, votre pseudo et votre score Snapchat
  • 3 liens : Ils m’ont ajouté, Ajouter des amis et Mes amis
  • Un lien pour partager votre compte Snapchat (à gauche)
  • Un lien pour accéder aux paramètres de Snapchat (à droite)
  • Un lien pour accéder à la boîte à trophées Snapchat (au centre)

Appuyez sur « Ajouter des amis ». 4 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Chercher le nom d’utilisateur de l’ami que vous souhaitez ajouter
  • Ajouter un ami Snapchat à partir du carnet d’adresses de votre téléphone
  • Ajouter un ami Snapchat grâce à son Snapcode
  • Ajouter un ami Snapchat qui se situe à proximité de vous

Si vous décidez d’ajouter un contact Snapchat via le répertoire de votre smartphone, vous devez autoriser Snapchat à y accéder. Une personne peut aussi vous envoyer une photo de son snapcode (le QR code en forme de fantôme) pour que vous puissiez l’ajouter. S’il est à côté de vous, il peut simplement afficher son snapcode : lancez Snapchat, visez le snapcode avec l’appareil photo et appuyez longuement sur le snapcode pour l’ajouter. Ce menu vous permet aussi de partager votre nom d’utilisateur via Facebook, Twitter, Messenger ou par email pour que d’autres utilisateurs puissent vous ajouter sur Snapchat.

Qui peut voir mes stories ?

Vous vous demandez peut-être « qui peut voir mes stories » ? Comme tous les réseaux sociaux, Snapchat dispose de paramètres de confidentialité. Par défaut, si vous ne  touchez à rien, seules les personnes que vous avez ajouté à votre liste d’amis peuvent voir vos stories. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces paramètres de confidentialité sur Snapchat. Accéder au menu, puis cliquez sur la petite roue dentée pour modifier vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez choisir de laisser tout le monde voir vos stories (stories publiques, particulièrement pratique pour les marques) ou restreindre la visibilité de vos stories en bloquant des utilisateurs. Cette astuce vous permet de conserver des amis sur Snapchat ; mais ces amis bloqués ne pourront plus voir vos stories.

Qui peut m’envoyer des snaps ?

Par défaut, seules les personnes qui sont dans votre liste d’amis peuvent vous envoyer des snaps. Si une personne vous ajoute et vous envoie un snap, vous devrez l’accepter en ami avant de voir son snap. Vous recevrez alors une notification vous indiquant que cette personne vous a ajouté dans sa liste d’amis Snapchat et devrez l’accepter pour voir ses snaps. Ainsi, par défaut, pour envoyer des snaps à une personne ou visualiser sa story, vous devez être ami avec elle (relation réciproque). En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser tout le monde vous envoyer des snaps, via les paramètres de l’application. Dans ce cas, n’importe qui pourra vous ajouter sur Snapchat et vous envoyer des snaps instantanément, même si vous ne l’avez pas ajouté à votre liste d’amis Snapchat.

Les snaps sont-ils vraiment éphémères ?

En principe, oui. En réalité, pas vraiment. Les snaps sont bel et bien effacés des serveurs de Snapchat dès qu’ils sont délivrés. Même principe pour les stories : un snap ajouté à une story est effacé 24 heures après son ajout. Mais tous les utilisateurs peuvent faire un screenshot (capture d’écran) d’un snap que vous leur envoyez ! Vous ne pouvez rien y faire, mais l’application vous prévient quand un ami fait un screenshot de votre snap… Sauf qu’il existe des astuces pour faire un screenshot sur Snapchat sans se faire repérer, et vous ne pourrez jamais être sûr qu’un de vos snaps n’a pas été sauvegardé ainsi. N’oubliez pas qu’on peut aussi prendre en photo un téléphone pour faire une photo d’un snap… Seule astuce pour réduire les risques : envoyer des snaps courts, en réduisant le nombre de secondes de visibilité du snap (juste avant de l’envoyer, en appuyant sur l’icône chrono). Mais ce ne sera pas suffisant, car tous les utilisateurs de Snapchat peuvent « rejouer un snap » (faire un replay). Alors un dernier conseil : n’envoyez pas tout et n’importe quoi sur Snapchat si vous tenez à votre réputation. Happy Snapping ! 👻

Pour aller plus loin : découvrez les 60 astuces cachées sur Snapchat en cliquant ici.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Olivier G dit :

    Hello,

    Explications simples et claires.
    Mais à quand un tuto pour ces coquins (notez que je me retiens !) de filtre de geostickers ?
    J’en suis à la 8ème soumission dans Community et à chaque fois je suis retoqué.
    Pourtant, j’ai la bonne taille de PNG-24 transparent, faisant de moins de 300 Kb. Mon image est « originale », et tout et tout.
    Mais non, retoqué !

    Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *