Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Débat du mois : les jeunes diplômés

Flavien Chantrel, le 5 mars 2010

diplomesLe cap des 100 réponses au sondage a été dépassé. Cela aura été serré jusqu’à la fin, toutes les propositions ont reçu bon nombre de votes. C’est finalement les jeunes diplômés qui l’emportent ! Les autres thèmes seront bien sûr proposés de nouveau lors du prochain débat.

jeunes dip
C’est donc parti pour un mois de débat, d’échanges, de témoignages et d’interviews sur le thème des jeunes diplômés. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez bien sûr envoyer vos contributions par mail ou les laisser en commentaires. Ce débat peut-être intéressant, car il existe une multitude de points de vue sur le sujet en fonction de ceux qui prennent la parole. On peut déjà imaginer de nombreux angles d’attaque :

  • Vous êtes jeune diplômé ? Expliquez-nous comment vous cherchez un emploi !
  • Vous êtes en poste ? Parlez-nous de votre première expérience professionnelle et de comment vous avez trouvé ce premier poste
  • Vous êtes un expert RH ? Donnez vos conseils !
  • En entreprise ? Il serait intéressant de savoir comment les jeunes diplômés sont accueillis chez vous.
  • Plus globalement, n’hésitez pas à faire part de vos expériences, de vos impressions ou de votre vision de l’entrée sur le marché de l’emploi.

Ces prochaines semaines s’annoncent passionnantes, à vous de jouer ! N’oubliez de m »indiquer en commentaire vos contributions si vous publiez un billet. Un synthèse sera bien sûre publiée en fin de débat.

Crédit image

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Pauline dit :

    Mmm, sujet intéressant.
    Je n’ai pas vu le sondage donc je n’ai pas voté mais je vais cogiter pour écrire un petit billet !

  2. FmR dit :

    ça tombe bien le thème de la semaine spéciale sur les sites regionsjob à partir de lundi c’est justement les jeunes diplômés !

  3. Arnaud dit :

    Bonjour. En temps que jeune diplômé dans la chimie j’ai vraiment du mal a trouver un emploi. L’explication : pas d’expérience, donc pas d’emploi. Si personne ne laisse sa chance aux jeunes, nous n’arriverons jamais sur le marché du travail!

  4. Arnaud dit :

    Je rajoute que j’ai effectuer un diplôme universitaire technique, donc je n’imagine même pas comment quelqu’un issu d’une filière universitaire classique trouvera un emploi.

  5. Bibi dit :

    bonjour. jeune diplôme bac+5 industrie et sans emploi depuis 6 mois… on fait quoi maintenant?? on persévère dans les candidatures ou on se réoriente dans un secteur qui marche (si il en reste encore…)

  6. Didi dit :

    Bonjour à vous,
    Egalement jeune diplômée (depuis septembre dernier) en commerce international (pas d’école de commerce). Branche où il y a beaucoup d’offres mais tous demandent un minimum d’expérience. Mon expérience, ce sont les stages professionnels, pas toujours très intéressants, donc pas d’expérience, donc pas d’emploi…
    Faites des études! pfff

  7. Job-mk dit :

    Je pense ne pas être le premier à faire le constat de la difficulté à trouver un emploi quant on est jeune diplômé, effectivement l’expérience a une réel valeur c’est une certitude!

    Mais ça n’est pas tous je suis convaincu, que nous devons montrer notre motivation en nous démarquant, en apportant des choses concrètes aux recruteurs afin qu’il puisse déjà avoir une idée de l’étendu de nos capacités, notre faculté à donner de la plus-value à son entreprise.

    Et mettre en avant ses spécificités que l’on a pu développer dans d’autres activités que dans les expériences professionnelles, aujourd’hui tous compte!

    Le savoir et le savoir être…

  8. Teletravailleur dit :

    Bonjour la foule et tres cher moderateur. J’ai decrit mes premieres experiences sur un nouveau billet http://teletravailleur.blog.ouestjob.com/index.php/post/2010/03/19/Entrer-dans-le-monde-professionnel… Ouvert a toute question comme toujours. Bonne lecture et bon courage aux jeunes diplomes.

  9. Jacinte dit :

    J’ai posté un petit billet sur mon blog concernant le sujet.
    Une bien bonne journée à tous !

  10. AnaLou dit :

    Bonjour, témoigagne du quotidien d’une JDSE – jeune diplômée sans emploi :

    Bonne journée et bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *