Débat du mois RegionsJob : l’identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ?

Après notre débat du mois sur l’équilibre entre vie pro et vie perso, nous reprenons ce format pour, cette fois, nous intéresser à l’identité numérique. Pourquoi est-ce un sujet dont on parle beaucoup ? Quelle importance ont nos présences en ligne ? Quels enjeux, notamment pour la recherche d’emploi ? Ce sujet soulève de nombreuses questions ! Pour y répondre, nous avons fait appel à des spécialistes de cette thématique, qui viendront apporter leurs opinions, leurs analyses et leurs conseils.

Logo Débat du mois

Les articles seront publiés sur ce blog, mais également sur Mode(s) d’Emploi. Mais ce ne sont pas les seuls supports sur lesquels le débat aura lieu ! Nous souhaitons que chacun puisse participer, pour apporter son témoignage, son retour d’expérience… Quelle importance l’identité numérique revêt pour vous ? Y prêtez-vous une attention particulière ?

  • La page Facebook RegionsJob est bien entendu ouverte à vos témoignages et vos échanges sur la question. Nous publierons régulièrement sondages et questions pour vous permettre de vous exprimer sur l’identité numérique.
  • Si vous avez un blog, sur la plateforme ou ailleurs, n’hésitez pas à publier votre contribution ! Elle viendra enrichir cette réflexion collective sur l’identité numérique.

A l’issue de ce débat, l’ensemble des contributions sera réunie dans un livre blanc téléchargeable gratuitement. En attendant, vous pouvez toujours relire notre dernier ebook sur ce thème : Identité numérique, enjeux et perspective.

Retrouvez toutes les contributions déjà publiées :

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Franck61
    24 janvier 2012 - 10h20

    Ma contribution : http://minu.me/5rnc !

  2. marc
    24 janvier 2012 - 15h07

    Pour réagir d’emblée à cet article je dirais que je « plussoie » l’auto gestion des comptes que nous avons sur la toile. Un peu de paranoïa est bénéfique et je dirais même qu’elle vous évitera de sombrer dans la schizophrénie. Par contre je suis étonné que vous donniez rendez-vous à vos lecteurs sur facebook, qui comme chacun le sait collecte vos données personnelles et les stocke sur ses serveurs aux états-unis pour ensuite les revendre à des acteurs du web français. Acteurs peu sensibles aux besoins à la confidentialité de l’être humain… Toutes vos navigations : Les honnêtes comme les coupables sont stockées à des fins plus que discutables. Bref, on met à votre disposition des tonnes de choses alléchantes gratuitement pour ensuite vous le reprocher voire, vous condamner. La mauvaise conduite est donc, bien des 2 cotés de l’ordinateur. Certains sites peu scrupuleux iront même jusqu’a fouiller votre disque dur à votre insu pour determiner votre profil de consommateur, votre personnalité, vos besoins… Alors, tous coupables. Je dirais oui.
    Le cookie est empoisonné…

  3. tiny
    24 janvier 2012 - 15h29

    D’après Wikipédia : « Les individus schizophrènes sont également fortement susceptibles de développer des addictions… »
    Comme l’addiction à internet…
    L’internet peut entretenir, cet état. Surtout si vous « voyagez » de par le monde avec cet outil. Vous allez voir beaucoup de choses qui ne sont pas à voir ni à subir et encore moins à commenter.
    On a dit que l’internet rend bête. Non, il modifie la perception. Ni sain, ni malsain mais pas très moral non plus. Au fait puis-je supprimer mes commentaires sur ce site monsieur le modo 😉

  4. tiny
    24 janvier 2012 - 15h35

    Je dirais aussi que pour conserver sa self-estime et sa réputation. Il ne faut jamais, jamais faire aucun commentaires sur le web. Car c’est là qu’on vous jugera…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar