Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Débat du mois : prêt à tout pour buzzer ?

Flavien Chantrel, le 16 septembre 2009

sondageLe sondage permettant de choisir le Débat du mois est désormais terminé. Il y a eu au total 116 votes pour un résultat plutôt équilibré. C’est finalement « Buzzer à tout prix : faut-il être prêt à tout pour décrocher un job ? » qui l’emporte de peu. Pour les autres sujets rien n’est perdu, ils seront reproposés lors du prochain tour de table. Le Débat est donc lancé ! Ces derniers mois ont vu le nombre de candidatures originales exploser. Cvs vidéos chantés, conceptions graphiques, opérations online diverses et variées… Nous avons eu droit au pire et au meilleur. Certains candidats ont réussi à trouver du travail par ce biais. D’autres se sont exposés aux railleries des internautes. L’acte est courageux, mais il devient difficile de faire dans l’originalité. Alors, êtes-vous pour ou contre ces CVs originaux ? Que pensez-vous de ce phénomène ? Seriez-vous prêt à tenter l’aventure ? Je vous laisse la parole à ce sujet. Voici quelques pistes de réflexions et de billets possibles si vous cherchez un angle d’attaque :

  • Votre CV original préféré : un Cv vous a particulièrement marqué ? N’hésitez pas à nous dire pourquoi et à lui donner de la visibilité !
  • Votre avis sur le phénomène : ce type de CV est-il surmédiatisé ? Apportent-ils une réelle plus-value à un CV classique ? Donnez votre opinion sur cette tendance.
  • Et vous : seriez-vous prêt à réaliser votre CV original ?

J’attends vos contributions ! Elles seront réunies dans un futur billet avant une synthèse qui permettra de résumer les points de vue de chacun et d’apporter une plus-value sur le sujet. Des interviews et des études de cas seront également proposées sur ce blog et celui de la rédaction. Bon débat !

Crédit image

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Je m’y mets dés que possible! Voilà qui promet d’être varié et animé 🙂 (avec des vraies questions de fond, aussi).

  2. Simon dit :

    Axe de réflexion à prendre en compte dans cette approche, c’est que la société éventuelle qui embauche une personne sur la base d’un CV vidéo à haute viralité se fait une très bonne publicité au passage. Il y a souvent un feedback une fois la première vague de buzz passée, où la blogosphère/médiasphère annonce de manière tonitruante que la société Untel à engager Monsieur UnAutreTel !

  3. Jean-Paul dit :

    « Prêt à tout pour décrocher un job »

    Je suis tré attaché aux mots,aux phrases bien dites,aux belles répliques, aux belles expressions orales.La haute fantaisie il faut s’en méfier elle peut cacher un esprit provocateur pas toujours de bon aloi.
    Rester soi même ne pas forcer ne pas non plus s’aplatir.
    Eviter la provocation comme celle vue dans les années 80: « Poussez pas on n’est pas des boeufs » merci on n’est pas des cons!!!ou pour être plus soft: « faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »

  4. Berny dit :

    C’est vraiment un sujet d’actualité pour moi , après 7 mois de recherche et déjà quelques actions spécifiques.
    Prêt à tout ….je ne pense pas , mais prêt à aller loin oui.
    Un peu d’idée, une pincée d’originalité, une pointe d’humour et du bon gout .
    Seul le mauvais gout peut desservir.
    Je vous prépare un article sur le sujet . Rendez vous prochainement sur mon blog/ http://aparsa.blog.ouestjob.com

    Bernard

  5. Major Fatal dit :

    Salut à toutes et à tous!
    Comme Berny, bon voisin devant l’Eternel, je crois que buzzer à tout va, faire tout et n’importe quoi peut être négatif, après parfois être ridicule, et souvent inefficace. Original okay, portnawak pas okay. Et puis à force de faire « original », cela revient à être pris dans une nouvelle masse… Enfin je pense. Sur mon blog-job, j’essaie d’avoir un ton perso, ironique et second degré, tout en sachant que d’éventuels (ouhou les gars!) recruteurs se baladent sur la toile. Mais si je suis (par exemple) le premier à publier un VC video où je fais un strip-tease intégral en déclamant mon CV en serbo-croate septentrional, je suis sûr de buzzer dans un violon, comme on dit par chez nous en Portnawakland…
    Je sais, je vais me faire écharper, mais euh… c’est ça la démocratie: dis ce que tu voulais dire, on te pendra ensuite. Merci Président.
    Message perso à tous: BE HAPPY!

  6. Marie dit :

    Contribution en ligne! Bon débat à tous.

  7. Franck61 dit :

    Contribution en ligne également !

  8. idée sur patts dit :

    Idem !

  9. sof dit :

    Mais puisqu’il faut étaler pour trouver un job, n’hésitons pas :
    – Carte génétique de présentation
    – Film de notre naissance, premiers pas, permiers mots, etc…
    Notre vie, notre oeuvre, notre cul…
    Il aura peut-être un moment, où il faudra se dire, il y a le boulot, et la vie privée… C’que j’en dis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *