Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Débat du mois RegionsJob : l’équilibre vie pro / vie perso

Flavien Chantrel, le 3 octobre 2011

Nous commençons aujourd’hui un nouveau format de Débat du mois sur les sites RegionsJob. Après avoir abordé de nombreux sujets avec les blogueurs de notre plateforme, nous souhaitons aller encore plus en profondeur et étendre ce débat aux réseaux sociaux. Nous lançons donc officiellement aujourd’hui le premier Débat du mois d’une longue série ! C’est le thème de l’équilibre Vie privée / Vie pro qui a été retenu, en lien étroit avec notre RegionsJob Tour qui vient de débuter. Les discussions, conseils et témoignages seront nombreux et présents sur différents supports.

logo débat

  • Le blog du Modérateur et Mode(s) d’emploi vous proposeront pendant un mois de nombreuses interviews et billets en guest-blogging de spécialistes du sujet, qu’ils soient recruteurs, candidats ou observateurs avertis. Plusieurs illustrateurs agrémenteront également le Débat. Vous souhaitez participer de cette manière ? Contactez-nous pour nous proposer un article !
  • Les blogs de notre plateforme de blogs emploi et plus généralement tous les blogs qui le souhaitent sont invités à rédiger un article sur leur propre expérience à ce sujet. Comment gérez-vous à votre niveau cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience à offrir ?
  • Notre page Facebook permettra à ses plus de10 000 inscrits d’échanger sur le sujet, mais aussi de répondre à différents sondages et de donner leur avis sur la question.
  • Et bien sûr, les recruteurs qui utilisent notre site seront eux aussi invités à donner leur opinion et leurs conseils.

Après un mois d’animation, d’échanges et de discussions, l’ensemble des contributions recueillies sera proposé gratuitement au téléchargement sur nos sites sous forme d’un livre blanc. Ce dernier permettra aux candidats qui souhaitent se renseigner sur le sujet d’avoir un ouvrage complet et de bénéficier de nombreux conseils et témoignages.

Retrouvez les contributions déjà publiées :

Gaëlle Picut témoigne de la difficulté rencontrée par nombre de salariés à trouver le bon équilibre.

Débat du mois

Une vision assez proche de la réalité !

Débat du mois

Sylviane Lauro, Intervenante en prévention des risques professionnelles, revient sur les risques pesant sur la conciliation entre vie pro et vie perso. Un billet en deux partie : la première ici, la deuxième là !

Débat du mois

Les organisateurs du salon Provemploi nous donnent leur vision de la mobilité. Partir en Province améliore-t-il la qualité de vie quand on part à Paris ?

provemploi

Karen Demaison, spécialiste de l’articulation vie privée-vie pro, nous donne son avis sur la question dans cet article fouillé et instructif.

karen

Le point de vue de Marion, expatriée à Montréal, sur la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle.
Débat du mois

Pas toujours facile !
Débat du mois

Pour Pierre Denier, la quête de l’équilibre vie pro/vie perso passe forcément par l’entreprise.
Débat du mois

Sylvaine Pascual, coach en développement personnel, donne les clés pour une reconversion professionnelle sereine.
Débat du mois

Voici un dessin proposé par Shug, consultante informatique et illustratrice amateur. Merci à elle !
Dessin de Shug

Yves Deloison, journaliste spécialiste du changement, donne des conseils pour mieux concilier son équilibre vie pro/vie perso.
Débat du mois

Le débat continue sur Facebook !

N’hésitez pas à témoigner, apporter vos conseils…

Débat du mois

Débat du mois

Sondage Facebook

Sondage Facebook

On en parle ailleurs…

Débat du mois

Débat du mois

Débat du mois

  • En aparté

E aparté

mycommunitymanager

  • Ithaque Coaching

Ithaque

Karen Demaison

Débat du mois

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Florence dit :

    Sujet plus que passionnant.
    Je vais essayer de m’y intéresser dans le mois…
    Vie personnelle ne veut pas forcément dire vie familiale non ?! Il n’y a pas que les maman qui sont débordées !! Moi j’arrive à faire un équilibre mais j’arrive plus à bloguer et presque plus à twitter non plus 🙂

  2. Flav dit :

    @Florence : ton avis nous intéresse, bien sûr ! J’ai hâte de voir ça 🙂

  3. lunamath dit :

    Hello, moi dès que j’en ai l’occasion et quand le sujet m’intéresse biensûr je laisse une com…donc oui c’est clair c’est pas toujours facile de concilier vie pro et vie perso mais avec une bonne organisation c’est jouable!Moi je travaille à temps partiel donc un peu plus de temps pour ma ptite famille,c’est un choix volontaire.Mon fils de 6ans Matéo est entré en CP cette année et après mon travail je vais le chercher à l’école puis on s’atèle direct aux devoirs(déjà),goûter,détente(activitées,ballade à vélo…)tout dépend du temps et douche ou bain avant le dîner,histoire et dodo!!Ca c’est juste la partie Maman ensuite reste tous les à côtés qui font le quotidien de chacune la cuisine, le ménage, le linge, un pti chatt entre amis(ies) pour rester en contact avec les siens car c’est plutôt ça qui est difficile, garder du temps et organiser des moments avec ses bons amis qui ont eux aussi des emplois du temps bien chargés donc beaucoup plus durs de caser ces moments là du moins c’est mon avis.Voilà libre cours à vous…….Bises

  4. paula aneb dit :

    Merci pour ouest job tour à Rennes j’y serais la j’espère de rencontrer un professionnel RH pour avoir un avis sur mon Cv pour mieux m’orienter dans mes recherches.
    j’espère bien d’aller aussi à l’Open de Tennis de Rennes ….;;;;;@+

  5. Bustaf dit :

    Vraiment tres interessant tous ces articles.

  6. lyly dit :

    Je suis famille monoparentale avec 2 enfants à charge dont un garçon de 6 ans , donc je peux dire que je jongle sans arrêt pour ne rien délaisser. J’aime entreprendre et j’aime éduquer mes enfants , tout compte , tout est pour moi important. Mon cerveau réfléchi toujours à double vitesse! Des systèmes « D » j’en ai plein les armoires, être réactive et disponible tout le temps! c’est ma vie au quotidien…

  7. lo dit :

    ok,j’ai bien lu vous commentaire qui fais vraiment l’envie lire d’autre

  8. jeff dit :

    c est clairement difficile pour les personnes comme moi qui sont plus souvent au boulot qu a la maison. je suis vrp.

  9. lareinemere dit :

    Sujet qui m’interpelle profondément!
    Mon mari et moi avons eu la bonne idée de travailler tous les deux dans le commerce, lui comme chef de secteur, moi comme responsable adjointe, c’est à dire du 40h par semaine minimum ( mais vraiment minimum, hein?)rentré le soir à 20h30 (vive les trajets !), pas de mercredi de repos, encore moins de samedi! donc il avait le vendredi et moi le jeudi pour réduire au max nos frais de garde pour nos deux filles, la plus grande qui en grande section de maternelle arrivait à la garderie à 7h30 et était récupérer par nounou à 18h30, là elle rejoignait sa petit sœur qui était déjà chez nounou depuis 7h40 elle aussi, heureusement la nounou en question était une perle qui nous les faisaient manger et les douchaient! ouf! Donc avec mon mari le soir on jouait à celui qui rentrerait le plus tôt pour les récupérer (le + tôt pour nous c’est 19h30, c’est wouaou!) Une fois récupérer on les couchaient pour recommencer le même rythme le lendemain! Et le samedi c’était nounou une fois sur deux et la famille le reste du temps, toujours redevable à 30ans c’est que du bonheur bien sûr! Pourquoi je parle au passé? Parce que mon mari à eu une offre professionnelle dans une autre région, après en avoir longuement parler j’ai démissionné pour le suivre avec nos filles, ça fait 1 mois , je n’ai pas encore chercher du travail mais les filles sont plus que ravies! ma grande est rentré au cp! je la récupère tous les midis, je lui fais ces devoirs le soir, elle peut faire de la danse le mercredi c’est que du bonheur! Ma petite puce quand à elle doit me faire 30 câlins par jour, tellement elle est contente que je sois là. Ca me fait toujours sourire quand mes amies qui bossent avec des horaires « de bureaux » se plaignent, réalisent-elles la chance qu’elles ont de pouvoir faire les devoirs de leurs enfants le soir, et d’avoir des weekends de deux jours, sans devoirs les confier à droite à gauche? A l’heure actuel, je suis dans l’angoisse! Si je retrouve du travail dans le commerce ( ma plus jeune est scolarisé en janvier) vais je trouver une nounou qui acceptera mes deux filles en péri-scolaire + les samedis? Rien n’ai moins sûr qu’elle se gâche 2 agréments pour ça… Mais que puis je faire d’autres après 6 ans de commerce derrière moi? Quel idée d’avoir les mêmes professions ! Non mais vraiment, on a pas idée ^^
    Voilà, c’était juste mon expérience de la conciliation vie pro/vie privée, merci de m’avoir lue 😉 et bon courage à vous tous pour la suite !

  10. Kiwi dit :

    Sujet brûlant effectivement ! source de stress, quelquefois.. voir mon billet ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *