Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Débat du mois : c’est parti !

Flavien Chantrel, le 22 janvier 2008

Le sondage lancé la semaine dernière pour le choix du nouveau Débat du mois vient de se terminer. Les votes ont été serrés, mais un thème a fini par se dégager :

candidaturespontanee

Voici donc le thème retenu avec 28% des votes : la candidature spontanée (par e-mail, par écrit..) et les annonces à cibler (adaptation du CV,…). Il reprendra les propositions énoncées à ce sujet en commentaires :

Julien B. J’aimerais beaucoup qu’on traite de la candidature spontanée, et plus particulièrement de la forme de cette candidature lorsqu’elle est envoyée par mail. En effet, plusieurs écoles s’affrontent :lettre de motivation et CV en pièces jointes dans des fichiers séparés (mais que mettre dans le mail?)
lettre de motivation et CV dans un unique document en pièce jointe (mais que mettre dans le mail?)
CV en pièce jointe et lettre de motivation dans le corps du mail

Evelyne D. Doit-on ou non postuler à un poste qui ne colle pas exactement à notre profil, en particulier, sur les années d’expérience dans le domaine ? Je pense ici aux jeunes diplomés qui n’ont pas encore d’expérience mais qui voient que les annonces dans leur milieu ne concernent souvent que des postes avec expérience !

Sylvie Stiévenard La question se pose aussi pour les plus expérimentés (au hasard, par exemple la quarantaine avec plus de 15 ans d’expérience…).. Devant le trop peu d’annonces correspondant à mon profil, il m’arrive souvent de postuler à des postes qui se rapprochent plus ou moins de mon profil, pour lesquels sont demandés peu d’années d’expérience (souvent 2 ans), parfois je modifie mon CV (intitulé, adaptation des compétences à celles demandées par le recruteur) pour essayer d’obtenir un entretien. Evidemment, je ne mens pas sur mes compétences. En fait, j’en enlève, finalement je gomme le trop d’expérience. La question pourrait être : jusqu’où peut-on aller dans l’adaptation du CV pour répondre à une annonce ?

Christian Jusqu’où peut-on aller dans l’adaptation du CV en réponse à une offre de collaboration ? quels effets, quels retours, le ressenti avant, pendant et après l’entretien ? les états d’âmes du rédacteur (du CV) ? etc…

Jessyca Peut on postuler à une annonce qui ne nous correspond pas totalement? C’est intéressant car un choix difficile tous les jours…

Le débat est donc parti, je vous encourage à apporter vos contributions, vos témoignages, vos conseils, vos anecdotes… Vous pouvez indiquer les billets concernés dans les commentaires. Des professionnels seront amenés à intervenir à ce sujet. Bon débat !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Bon, ça y est, j’ai tenté d’apporter ma contribution!

  2. laure dit :

    petit conseil pour les jeunes diplômés :
    sur votre cv, dans la partie expériences professionnelles, ne différenciez pas vos stages de vos réelles expériences professionnelles. Exemple, j’ai fais un stage de 3 mois chez Vacances pour tous, j’écris :
    Assistante commerciale chez Vacances pour Tous
    – accueil, vente, conseil
    – facturation, relances
    octobre 05 à février 06
    (je ne précise pas qu’il s’agit d’un stage, sinon cette expérience risque de désinteresser le recruteur, mieux vaut l’expliquer lors d’un entretien)

  3. Véronique dit :

    Précision: la contribution en question est sur mon blog billet « Débat du mois ». Merci.

  4. Sylvie Stiévenard dit :

    Bonjour,

    Voici ma contribution concernant les candidatures spontanées : http://sesameemploiouvretoi.blog.nordjob.com/index.php/post/2008/01/22/Debat-du-mois-%3A

    Bon débat !

    Edit : j’ai changé le lien 😉

  5. Evelyne D. dit :

    Petite erreur sur le lien de Sylvie…
    Il faut retirer le /admin/ à la fin pour obtenir sa page blog…

  6. Evelyne D. dit :

    Voilà ma contribution à ce thème difficile…
    Vous la trouverez ici http://duvernoisevelyne.blog.rhonealpesjob.com/index.php/post/2008/01/26/Le-debat-du-mois-cest-Parti

    En espérant avoir répondu à la question….

  7. jessyca dit :

    Ma petite pierre à l’édifice dans mon billet « candidature spontanée, ça c’est fait ».

    Suivez le lien http://jessfarrugia.blog.sudouestjob.com/index.php/post/2008/01/26/CANDIDATURE-SPONTANEE-%3A-CA-CEST-FAIT

  8. Julien B. dit :

    J’ai fait sur mon blog un autre billet sur la candidature spontanée, ce billet est en réalité une question ouverte portant sur les chances de l’entretien suivant une candidature spontanée.
    Si cela vous intéresse : http://berthetj.blog.rhonealpesjob.com/index.php/post/2008/01/29/%5BQuestion-ouverte%5D-Entretien-suite-a-candaditure-spontanee-plus-de-chance-de-reussite

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *