Danone et recrutement 2.0 : utiliser Facebook pour échanger avec les étudiants

danone explorers Pour conclure les témoignages de cette semaine dédiée au recrutement 2.0 et à la marque employeur, nous avons le plaisir de donner la parole à la Danone Integration Team, qui s’occupe des relations avec les jeunes diplômés, recrutement et sourcing inclus. Pour compléter le dispositif mis en place, Danone a intégré une page Facebook à sa stratégie. La page Danone Jobs et ses 6000 fans se veut un lieu d’échanges, de partages et de conversations avec les étudiants. Loin d’une approche figée et institutionnelle, l’accent est mis sur la personnalisation des contacts et la recherche de la plus-value pour les fans de la page. Guita Moussazadeh, Responsable recrutement et sourcing et Maud Richaud, Responsable recrutement junior support et marketing, nous expliquent dans ce billet les buts recherchés par la page Facebook Danone Jobs et son intégration dans la stratégie de recrutement du groupe. Merci à elles pour ces explications !

Depuis plusieurs années, avec de nombreux collaborateurs nous allons à la rencontre des étudiants et jeunes diplômés des universités et grandes écoles afin d’échanger sur la réalité de nos métiers, partager avec eux nos expériences et projets d’entreprise et sur ce qu’est, à nos yeux, la Danone  » Uniqueness « . Nous faisons ainsi tous les ans des dizaines d’interventions auprès de différents formations. Nous offrons également chaque année à des centaines d’étudiants l’opportunité de rencontrer nos directeurs et managers en leur ouvrant nos portes dans le cadre de plusieurs grands événements de recrutement : Danone Explorer, Danone Universell, Danone Games, Journées Sales Marketing… Nous privilégions toujours la proximité et l’échange direct dans les relations que nous entretenons avec les étudiants et jeunes diplômés. Persuadés de la notoriété et de la valeur de la marque « Danone » auprès d’eux, nous avons souhaité faire connaître davantage notre identité en tant qu’employeur parce qu’au-delà de la marque commerciale, la force de Danone réside dans sa culture et ses valeurs. Nous avons souhaité échanger sur les particularités de notre entreprise  » apprenante  » qui réinvente, développe, partage et donne du sens en permanence ; son esprit entrepreunarial, son style de management, ses modes organisationnels etc… Le site carrière danone.com donne un très bon niveau d’information sur notre politique RH, les métiers et parcours de carrières possibles mais il ne permet pas les échanges directs et l’interaction avec les candidats.

Nous nous sommes ainsi interrogés sur la façon dont nous pouvions donner un meilleur accès aux « coulisses » de Danone à des candidats qui n’auraient pas l’opportunité de pouvoir rencontrer directement nos managers et directeurs ; et cela sur un modèle de partage de l’information avec nos interlocuteurs. Nous avons ainsi décidé en 2010 d’aller plus loin dans cette relation de proximité avec les étudiants et jeunes diplômés de toutes formations confondues, en mettant en place un nouveau canal d’échanges régulier et continu, complémentaire à notre dispositif existant. Nous souhaitions par ces échanges, à la fois mieux comprendre leurs interrogations au sujet de Danone et de nos métiers mais aussi leur donner plus librement et directement la parole.

Les outils du web 2.0, notamment les réseaux sociaux, sont très vite apparus comme étant les meilleurs outils pour répondre à ces objectifs. Ils facilitent les échanges directs et les interactions, permettent une forte réactivité et sont aujourd’hui accessibles et utilisés par un très grand nombre d’étudiants et jeunes diplômés. Nous avons choisi Facebook comme plateforme d’échanges privilégiée, aujourd’hui plébiscité par les jeunes de 15 à 35 ans qui s’y connectent plusieurs fois par jour. L’opportunité qu’offraient alors les réseaux sociaux tels que Facebook était encore peu exploitée d’un point de vue RH par les entreprises en France. Cette expérimentation nous a permis de construire pas à pas notre stratégie de prise de paroles sur les réseaux sociaux avec le support et les conseils d’une agence web nous permettant de mieux comprendre et appréhender les « codes » de ce nouveau lieu d’échange.

Au final, la « ligne éditoriale » de notre fan page Danone Jobs ne cesse de se « co-construire » avec les étudiants et jeunes diplômés en fonction de leurs questions et des sujets qu’ils souhaitent aborder. L’intérêt pour nous est bien de pouvoir écouter ce que peuvent dire directement les étudiants et jeunes diplômés au sujet de notre « marque employeur » tout en ayant la capacité de pouvoir leur apporter des réponses très rapidement et ceci avec un discours le plus transparent possible en engageant les managers qui sont, au final, les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.

Danone

Depuis la création de cette page il y a à peine 2 ans, le nombre d’internautes « fans » de Danone Jobs n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 6000 inscrits actuellement avec des pics d’utilisation allant jusqu’à 3000 internautes qui visionnent la page en une journée. Les questions sur le « Wall  » de la page se multiplient alors : elles portent essentiellement sur les opportunités que Danone propose, les moyens d’y postuler, les délais de réponse à une candidature etc…Et tout le défi consiste à ne pas laisser cette page se transformer en une longue liste de questions auxquelles les internautes pourraient trouver une réponse sur la page Carrières de notre site Danone.com. La réelle valeur ajoutée que l’on peut trouver dans l’animation de conversations sur les réseaux sociaux autour de la marque employeur réside davantage dans les échanges et débats de fond que nous pouvons engager avec les étudiants et jeunes diplômés, comme par exemple ceux que nous avons eus sur la perception du métier de commercial ou encore l’accès aux grandes entreprises pour les profils universitaires. Il est d’ailleurs intéressant de voir que les universitaires sont très nombreux à interagir sur notre page car celle-ci répond à un besoin fort de leur part de mieux se connecter avec le monde du travail. Et pour Danone, ce contact privilégié permet aussi de leur faire prendre conscience qu’ils ont parfaitement leur place dans notre groupe et que ce qui nous intéresse chez eux, au-delà de leurs connaissances, c’est leur personnalité et leur motivation.

Un grand nombre d’internautes nous disent apprécier ce contact très personnalisé avec une personne de l’équipe de recrutement (Maud de Danone Jobs, qui fait partie de l’équipe de recrutement du Groupe, répond à chacune de leurs questions au quotidien) et ont le sentiment de pouvoir communiquer avec quelqu’un de « réel » -au contraire des réponses automatiques générées par le site de recrutement à chaque réception de candidature. Nous profitons également de l’aspect plus ludique et interactif que peut offrir Facebook, pour trouver des façons plus originales et participatives d’enrichir notre page de contenus  » métier  » (quizz, vidéos, témoignages…) qui sauront mettre en exergue la différence de Danone en tant qu’employeur. Ainsi en mars 2011, un concours de vidéos sur le thème  » imagine le manager de 2020″ a été organisé sur la page, attirant plus de 3500 membres en quelques jours, qui ont pu visionner et voter pour leur vidéo préférée. Nous avons aussi des contenus adaptés à l’approche de nos grands événements de recrutement (Danone Universell, Danone Explorers) que nous retransmettons en direct sur notre page Danone Jobs afin de pouvoir les partager avec le plus grand nombre et continuer les échanges même après l’événement.

Clefs de la relation entreprise-étudiants, la transparence et la proximité nous permettent, par ce sentiment d’accessibilité que nous offrons sur Danone Jobs (mais aussi en étant omniprésents dans les Universités, les Ecoles, les Forums), de contrebalancer une perception possible de  » machine à recevoir des C.V.  » et d’incarner les valeurs de notre entreprise avec son visage humain, avec sa diversité de métiers, de personnalités aussi dès lors que les collaborateurs prennent la parole. C’est ainsi que nous marquons notre différence, espérant attirer des étudiants et des jeunes diplômés qui auront résolument choisi Danone parce qu’ils se sentent en adéquation avec nos valeurs et notre état d’esprit.

La page Facebook Danone Jobs
Le site Danone Universell

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar