Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Créer une photo de profil ou de couverture optimale pour Facebook, Twitter et Google Plus
social-image-resizer-tool
Identité numérique

10 sites pour créer une infographie

Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix.

Réaliser une infographie en ligne

 Infogr.am

Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! En quelques clics, vous pouvez importer des données provenant de fichiers Excel ou CSV. De nombreux visuels personnalisables sont disponibles, tels que des diagrammes, des graphiques, des jauges et autres cartes. A tester, le rendu est très sympa !

Piktochart

Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! L’éditeur est très ergonomique, on regrettera simplement le manque de thèmes. Une version gratuite et suffisante existe, l’offre payante étant plutôt réservée aux professionnels et aux entreprises.

Easel.ly

Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Le service permet de glisser-déposer des images avant de les agencer. Vous pouvez commencer par une page blanche ou choisir l’un des nombreux thèmes pré-définis. Des diagrammes et autres graphiques sont également personnalisables.

 

Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux

 What About Me

Le service What About Me (par Intel) permet de visualiser son activité sur Facebook à travers une infographie sympathique et originale. Vos centres d’intérêt sont passés au crible, vos statuts les plus populaires sont mis en avant… Un outil assez classique mais la visualisation est réussie et très rapide à générer.

Visual.ly

L’outil mis à disposition par Visual.ly vous propose de choisir, entre une infographie liée à Facebook ou à Twitter. Dans le premier cas, vous pourrez générer une visualisation de votre profil personnel ou votre page. Dans le second cas, il sera possible de comparer deux comptes Twitter distincts (followers, followings, engagement, timing…).

Vizify

Si vous souhaitez obtenir une visualisation liée à votre compte Twitter, Vizify est, comme Visual.ly, un très bon outil : il suffit d’autoriser l’application à utiliser vos données sur Twitter, et l’infographie se génère automatiquement. Le rendu obtenu est sympathique, mais vous ne pouvez pas ajuster la visualisation selon vos envies.

Get About Me

Si vous souhaitez créer une infographie spécialement dédiée à votre activité sur les réseaux sociaux, plusieurs outils sont donc à votre disposition. Get About Me est très complet, il permet de visualiser vos profils Facebook et Twitter (démographie des amis, signes zodiacaux, répartition des partages sur une semaine…)

 

Un CV original en infographie

CV Gram

Créer un CV original, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, des services en ligne existent, comme CV Gram. L’outil permet d’intégrer ses données issues de Facebook ou LinkedIn afin de former une infographie présentant ses compétences, sa formation, et ses expériences professionnelles. Un service qui peut vous permettre de vous démarquer !

 Vizualize me

Vizualize me est un service similaire à CV Gram : seulement, le rendu est assez différent et l’outil vise principalement les personnes dont l’expérience est assez fournie. Le site utilise les données de LinkedIn pour mettre au point l’infographie. Une fois ces informations rapatriées, vous pouvez les ajuster avant de générer votre visualisation.

Kinzaa

L’apparence de l’infographie générée par le service Kinzaa est plus classique. Ceux qui souhaitent un CV original sans excès s’y retrouveront. L’outil permet de mettre en avant les informations essentielles du candidat : nom, prénom, photo, présentation rapide, compétences, expérience et formation. Le rendu est clair et efficace !

Les plus courageux peuvent également mettre au point leur infographie directement, sans utiliser de service web. Votre visualisation sera plus longue et difficile à réaliser, mais l’infographie produite sera sensiblement plus originale. Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel comme Illustrator ou Photoshop CS2 (cette version est désormais gratuite) et de télécharger un pack de ressources. Ce kit vectoriel proposé gratuitement par Tony Thomas vous permettra de réaliser une infographie très sympa !

Commentaires

  1. Raphael
    7 janvier 2013 - 17h24

    Merci beaucoup pour cette liste !

  2. Felix
    9 janvier 2013 - 16h02

    Des outils bien pratiques pour faire rapidement des infographies, dommage que la gratuité de CS2 soit liée à un bug chez adobe ….

  3. bonvallot
    14 janvier 2013 - 12h14

    et ne pas oublier ResumUp

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar