Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite

Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer  tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Afin de réaliser des cartes plus en détails, Google propose désormais d’utiliser un nouvel outil, Google Maps Engine Lite.

Si vous avez déjà créé une carte avec Google Maps, vous ne serez pas perdu : le service fonctionne plus ou moins de la même manière. Il est pour le moment proposé en version bêta, on peut donc espérer qu’il s’améliore et se stabilise avec le temps. Mais force est de constater que l’outil est déjà bien abouti, pour les particuliers comme pour les professionnels.

La personnalisation des repères

Fini les points rouges ou bleu, vous allez pouvoir personnaliser entièrement les repères de votre carte. Vous pouvez choisir d’utiliser les repères classiques, changer leurs couleurs, préférer une forme brute (rond, carré, losange ou étoile), ou utiliser un icône plus travaillé. Au total, 150 repères personnalisés sont disponibles, du restaurant à la centrale nucléaire en passant par les icônes de prévision météo. De quoi réaliser des cartes entièrement personnalisées qui correspondent à vos projets !

Le style de la carte

Le service propose de choisir entre 9 « thèmes », qui correspondent à une base unique pour votre carte. Les styles disponibles sont les suivants : map (plan, avec les numéros de routes), satellite (vue aérienne, avec les numéros de routes) terrain (pour le relief principalement), light political (carte géopolitique), mono city (monochrome), simple atlas (carte simplifiée avec les numéros de routes et le relief), light landmass (sans les routes, avec le nom des villes et des pays), dark landmass (même principe, version sombre) et white water (les mers et océans sont affichés en blanc).

L’import de données externes

Si vous utilisiez un autre service de cartographie, vous pouvez utiliser l’outil d’import de données externes. Les fichiers CSV et XLSX sont pris en compte. Il est également possible d’utiliser les cartes stockées sur son compte Google (sur Google Maps), ou passer par son compte Google Drive pour importer ses données. Celles-ci sont modifiables après export.

La gestion des calques

Fonctionnalité très pratique, Google Maps Engine Lite permet la gestion des calques. Ainsi, comme sur de nombreux logiciels de cartographie (ou de graphisme comme Adobe Photoshop ou Gimp), vous pouvez utiliser intégrer plusieurs calques et choisir ou non de les afficher. Vous pouvez choisir d’unifier le style des repères inclus dans un calque ou au contraire conserver une personnalisation au cas par cas. Il est également possible d’ordonner les repères, d’appliquer un style ordonné (lettres, choix des couleurs suivant un classement…) et d’inclure le nom des repères directement sur la carte.

Sachez également que les cartes publiques créées avec Google Maps Engine Lite sont exportables via un code embed. Une fonctionnalité qui risque de s’avérer très pratique pour intégrer votre map !

 

Google Maps Engine Lite

Commentaires

  1. Alain
    28 mars 2013 - 14h44

    Pas mal cet outil, un import de repère personnalisé et cela aurait été top.

  2. Camille Rabier
    28 mars 2013 - 14h48

    Une excellente nouvelle pour les développeurs avertis ou non de l’API Google Maps. Même s’ils ont juste rassembler les fonctionnalités existantes éparpillées un peu partout (Table Fusion et documentation officielle), l’initiative est vraiment appréciable !!

    J’espère juste que le « lite » nous réserve une version finale aboutie avec l’importation des markers (normal, hover, active) et une customisation plus complète de la map, parce que je continuerai à utiliser Styled Maps Wizard pour le moment http://gmaps-samples-v3.googlecode.com/svn/trunk/styledmaps/wizard/index.html

  3. François
    28 mars 2013 - 16h55

    Où peut-on tester le service ? La page indiquée explique simplement que c’est payant, et contient un formulaire de contact…

  4. Thomas Coëffé
    28 mars 2013 - 16h59

    Bonjour François,

    Le service est parfaitement gratuit, et disponible ici : https://mapsengine.google.com/

  5. Xavier
    29 mars 2013 - 10h35

    La personnalisation de la boite de dialogue et l’absence d’import d’icone manquent encore mais c’est déjà très prometteur !

  6. Bruno TRITSCH
    2 avril 2013 - 10h15

    Bonjour,

    Cette application paraît intéressante, mais après l’avoir testée 5 minutes, je laisse tomber pour le moment car ce n’est pas des plus intuitif et je n’ai pas réussi à modifier les données des emplacements (nom …).
    Je pense donc qu’elle sera améliorée et nous verrons donc à ce moment-là.
    Merci pour ce partage.

  7. HANIF LAMACHI
    29 octobre 2013 - 19h20

    Je n ai qu approuver les commentaires des pros.pour l instant je suis un zero mais j espere progresser pour personnaliser des cartes qui me sont d un interet inoui

  8. Denis
    10 décembre 2013 - 15h38

    Bonjour,

    Cela parait être un outil intéressant mais pouvez préciser comment exporter une carte de ce type ?
    De mon côté je ne vois pas de code embed…
    merci de votre réponse.

  9. Thomas Coëffé
    10 décembre 2013 - 17h19

    Bonjour Denis,

    C’est vrai, la fonctionnalité n’est pas très accessible…
    Sous le nom de votre carte publique, à gauche, se situe un petit icône « Dossier ».
    Cliquez dessus, puis choisissez « Intégrer la carte à mon site ».

    Bonne journée !

  10. Boiteux Stephan
    11 janvier 2014 - 9h33

    Un outil sympathique mais qui ne permet pas l’erreur !!

    Vous pouvez sauvegarder vos donner au format KML….
    mais si vous voulez les réinjecter il vous faut un format CSV !!!
    Il y a des convertisseurs kml -> csv mais les données n’apparaisse plus avec toutes leurs infos

    Je suis pas spécialiste mais pourquoi faire simple alors que l’on peu vous compliquer la vie

    Résultat 8 heure de travail réduite a néant pour mon association car les données que vous pouvez lire sur Google-earth au format « kml » ne sont pas lut sur Google-map !!

    On peu mettre cela sur le compte de l’apprentissage mais c’est regrettable de ne pas avoir de passerelle entre les deux log … ( Grosse colère ) ou d’avoir un convertisseur qui fonctionne.

  11. Childéric
    30 janvier 2014 - 16h00

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer une carte Maps Engine que j’ai créée sur mon site mais une fois le lien copié, lors de l’affichage de la carte sur le site, la moitié est cachée par la liste de mes repères…
    Peut-on enlever simplement cette affichage gênant et inutile ??
    Merci d’avance.

    Childéric.

  12. Thomas Coëffé
    10 février 2014 - 15h45

    Bonjour Childéric. Malheureusement, l’embed des cartes créées via Google Maps Engine Lite n’est pas personnalisable. Désolé !

  13. Mallet
    20 mars 2014 - 16h36

    Jai un petit soucis avec cet outil, ma carte est finalisée (simple Google map avec une liste de pointeurs persos) sauf que quand je l’importe sur mon site, il apparait sur la carte la liste des calques qui prends la moitié de la carte et qui cache mes pointeurs, j’ai vraiment creuser mais je n’ai pas réussi à l’enlever, quelqu’un pourrait il m’aider ?

  14. Thomas Coëffé
    24 mars 2014 - 15h03

    Bonjour Mallet,

    Comme indiqué ci-dessus, les cartes ne sont pas personnalisables, la liste des calques prend beaucoup de place sur les Embed. Désolé !

  15. Claire
    6 mai 2014 - 12h10

    Est-il possible de masquer le calque tout en gardant les données cartographiées ?

    Merci

  16. testeur
    16 juin 2014 - 15h34

    Bonjour,

    Simple question qui peut sembler bête, mais est-ce qu’on peut « jouer » avec une map que l’on a créé sans connexion internet? Merci.

  17. Caroline
    4 juillet 2014 - 4h18

    Je viens de faire une belle carte personnalisée, et je l’ai importée dans mon site (embed),

    elle s »affiche dans Chrome, Safari, etc… mais rien à faire pour la voir dans Internet Explorer 8 et 10 : la carte apparaît mais sans les calques :-(
    Un peu de recherche sur Internet et j’ai suivi les conseils de Google :
    J’ai ajouté Google dans les sites de confiance de mon navigateur…
    Cela n’a rien changé :-(
    Ma carte ne s’affiche pas sur IE.

    Quelqu’un a une idée? Merci!

  18. Si Wai
    19 août 2014 - 14h54

    Bonjour,

    je viens de créer une carte sur Google Maps Engine Lite que je souhaite partager en lecture seule avec 2 personnes qui n’ont pas de compte Google…
    Impossible pour eux de l’ouvrir : ils tombent sur une page de connexion à Google Account…..
    Est-ce moi qui ne comprends pas comment faire ou est-ce impossible à faire ?

    Merci d’avance pour votre aide !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar