Créer un nuage de tags pour son blog : Tagul

Tagul est un site qui vous permet de créer des nuages de tags à la manière de Wordle. A une différence (de taille) prêt, ils sont cliquables et intégrables sur votre blog. Il existe généralement des widgets intégrés à votre gestionnaire de blog qui permettent d’arriver au même résultat (comme tags flash sur Dotclear, mais Tagul vous donnera plus de libertés de personnalisation. Pour commencer, inscrivez-vous sur le site puis attendez le mot de passe envoyé par mail pour vous connecter. Vous pourrez alors commencer à construire votre ou vos nuages (My tags > Create). Vous pouvez désormais paramétrer le nuage de tags comme vous le souhaitez. Commencez par entrer l’URL de votre blog et le nom du nuage.

tagul
Vous devez ensuite personnaliser le tag’s link pattern, qui permettra au nuage de tags de rediriger vers vos propres pages et non vers une recherche Google. Pour cela, rendez-vous sur une de vos pages tags, puis insérer dans le champs prévu cette ligne :

Votre page tag (exemple) : /index.php/tag/facebook

Le lien à mettre : /index.php/tag/#tag

L’emplacement du tag dans l’URL doit ainsi être changé par #tag. Plusieurs angles, polices, couleurs ou encore formes de nuages sont disponibles, à vous de les paramétrer. Les tags indexés sont obtenus automatiquement, vous pourrez en enlever dans l’onglet « tags », en blacklister et personnaliser de nombreux autres aspects dans les autres onglets.

tagul
Attention à ne conserver que des tags existants ! La récurrence de certains mots clés n’en font pas pour autant des tags. Une fois votre nuage de tags paramétré, rendez-vous dans l’onglet Finalize pour obtenir le code nécessaire à son affichage. Vous pourrez encore une fois le configurer comme bon vous semble. Voici un exemple (je n’ai pas trié les mots clés, ils ne sont donc pas tous pertinents !).


Le site Tagul

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Géraldine
    18 janvier 2010 - 20h15

    Pas mal le nuage de tags ! 🙂

  2. Géraldine
    19 janvier 2010 - 20h00

    Qu’est ce qu’une page tag dans mon blog ? (j’essaie de faire le nuage de tag, j’ai le nuage de tag mais quand je clik sur un des tags il n’y a pas de billet…)

  3. Modérateur
    20 janvier 2010 - 10h32

    @Géraldine : l’adresse que tu dois mettre est celle-ci, et cela fonctionnera :
    http://jobformation.blog.sudouestjob.com/index.php/?q=%24tag

    Dis moi si çà le fait ! 😉

  4. Géraldine
    21 janvier 2010 - 0h21

    Ca marche ! Mais le format du nuage… vraiment pas évident…

  5. Marketing niche
    24 janvier 2010 - 13h41

    Le problème du nuage de tags, c’est que techniquement c’est super, mais en pratique ça ne sert à rien.
    Sans retouche, il ne sort que des mots généralistes (qui clique sur « lire » « ligne » « vous »?), et avec retouche forcément ça perd de l’intérêt.

    Je suis bien content de voire cette mode disparaitre.

  6. nils blaszka
    24 novembre 2014 - 18h19

    Cool

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar