Comment créer un groupe secret sur Facebook

Outre les pages fans, Facebook propose depuis longtemps la création de groupes. Si, au début de leur existence sur le réseau social, leurs fonctionnalités et leur intérêt par rapport à une page fan étaient bien flous, Facebook a su les différencier en les dotant d’options bien particulières. Entre autres, il existe une possibilité de rendre ces groupes secrets, c’est-à-dire visibles seulement de leur créateur et des personnes invitées par celui-ci.

Il ne faut pas confondre les « groupes fermés » avec les « groupes secrets« . Le contenu d’un groupe fermé n’est accessible qu’à ses membre, cependant, tout le monde sait qu’il existe. Si l’un de vos amis rejoint un groupe fermé par exemple, vous en serez informé dans votre flux d’actualités ou dans le télex. De même, les groupes fermés apparaîtront dans les résultats de recherche sur Facebook.

Si vous souhaitez rendre l’existence d’un groupe complètement invisible, et pas uniquement cacher son contenu, il faudra donc le définir comme « groupe secret ». Ce niveau de confidentialité fera en sorte que votre groupe ne soit visible qu’à vos yeux, et à celui des personnes que vous avez invitées. Pour ce faire, c’est très simple : cliquez sur « Créer un groupe », à gauche de votre fil d’actualité. Vous parviendrez ainsi à la fenêtre de création de groupe, qui vous permettra de créer votre groupe secret. Il suffit d’indiquer un nom de groupe, puis d’inviter les personnes de votre choix à le rejoindre, et, bien entendu, de cliquer sur l’option « Secret ». Et voilà, votre forum privé et invisible est créé ! Attention à bien choisir votre niveau de confidentialité quand vous ouvrez un nouveau groupe : vous ne pouvez le modifier que si le groupe compte moins de 250 membres. Au-delà, c’est impossible !

Commentaires

  1. Marietta Corsini
    2 août 2012 - 14h59

    ah bon c’est possible? euh, j’ai pas vraiment des choses à cacher mais je vais essayer de créer un groupe secret pour voir…merci pour l’info:)

  2. Goulamas
    8 octobre 2012 - 14h25

    Est il possible d’inviter des gens qui ne sont pas encore amis dans un groupe secret via leur adresse mail facebook par exemple ?

  3. Anne-Laure Raffestin
    8 octobre 2012 - 17h05

    @Goulamas : non, seuls des amis des membres du groupe peuvent être invités.

12 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar