Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Créer de belles présentations SlideShare avec Haiku Deck

Thomas Coëffé, le 8 décembre 2014

Les présentations, c’est compliqué. Si PowerPoint est l’outil le plus connu pour créer une présentation, il n’est pas le plus moderne ni le plus apprécié. Le format a longtemps convaincu, mais force est de constater qu’au fil des années, il n’a pas su prendre le virage des présentations plus modernes qui laissent davantage de place aux images et au discours du narrateur. Du coup, des concurrents sont arrivés. On pense notamment aux frenchies de Bunkr, à Prezi, ou même à Sway, le nouvel Microsoft qui pourrait bien remplacer PowerPoint. Si le principe de SlideShare est un peu différent (permettre la mise en ligne et le partage de documents), la plateforme s’est récemment associée à un outil pour permettre aux auteurs de créer leurs présentations directement sur SlideShare : Haiku Deck.

haiku-deck

Si l’outil existe en version standalone, il est également intégré à SlideShare, ici : slideshare.net/create. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur la petite baguette magique située en haut à droite. Les principes fondamentaux d’Haiku Deck sont les suivants :

  • On détermine son message, le contenu écrit de sa présentation,
  • On choisit de belles images pour embellir sa présentation,
  • On choisit un style en quelques clics, et le tour est joué.

Pour celui qui souhaite créer une présentation, c’est très simple : une interface simplissime permet d’ajouter du texte, des paragraphes ou des images. On peut rechercher des images adaptées grâce à un moteur de recherche inclus (pas toujours pertinent, mais on finit par trouver ce qu’on cherche). On peut également importer ses propres images. Autre fonctionnalité très appréciée : la possibilité de créer un graphique en seulement quelques clics. Plusieurs types de graphiques sont proposés, il suffit de choisir les labels et les données pour que le graphique soit généré. Excellent !

2014-12-08 15_16_16-Create presentations on SlideShare

Une fois votre présentation terminée, vous n’avez plus qu’à choisir un style (vous pouvez aussi le faire avant). Vous pouvez prévisualiser votre présentation avant de la mettre en ligne sur SlideShare. Ce type d’outil génère de belles présentations, très visuelles : le support est assez minimaliste pour l’orateur qui devra bien connaître son sujet ! Mais au moins, vous n’ennuierez pas votre auditoire avec une enième série de slides sans saveur. Pour tester Haiku Deck, c’est par ici : slideshare.net/create.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *