3 outils pour créer un graphique en ligne

Pour illustrer un texte ou visualiser des données, on est souvent tenté de réaliser un graphique. Mais les outils permettant de créer un graphique facilement ne sont pas forcément connus et le rendu n’est pas toujours réussi. Si des logiciels peuvent réaliser des graphiques assez complexes, ils ne sont pas toujours adaptés et génèrent des images assez similaires. Pour que vos présentations se démarquent, n’hésitez pas à utiliser un outil en ligne pour créer vos illustrations ! Il en existe des dizaines et ceux-ci s’améliorent de jour en jour. Nous en avons sélectionné trois qui devrait vous permettre de réaliser de nombreux nuages de points, courbes, histogrammes et autres diagrammes en bâtons.

Pictovia, la référence

Si vous deviez n’en retenir qu’un, ce serait Pictovia. L’outil permet de réaliser de très nombreux types de graphiques facilement : camembert, radar, histogramme, diagramme, courbe et nuage de points. Un tableau vous permet d’inscrire vos données facilement. Vous pouvez changer la légende et prévisualiser vos créations. Certaines limitées liées au nombre de données sont néanmoins présentes. Vous pouvez également ajouter un titre, une description et personnaliser les couleurs de votre graphique : six styles différents sont proposés. Votre création peut être téléchargée au format GIF ou PDF sans inscription. Détenir un compte permet cependant de publier son graphique directement en ligne, c’est à vous de voir ! Les graphiques générés par Pictovia peuvent être utilisé dans un cadre gratuit ou commercial.

ChartGo, l’alternative

Le service ChartGo représente une alternative de qualité pour créer un graphique en ligne. Vous pouvez créer des graphiques à barres, linéaires, circulaires et de surface. Au niveau des fonctionnalités, nous nous rapprochons donc de Pictovia. Les possibilités sont cependant plus nombreuses puisque vous pouvez choisir la dimension (2D ou 3D), la largeur, la hauteur et l’orientation. Les textes peuvent également être mis en forme (titre, étiquettes…). Les valeurs peuvent être affichées ou masquées, tout comme la légende et le quadrillage. Plusieurs exemples sont fournis pour prendre en main l’outil. Vous pouvez sauvegarder, partager ou intégrer vos graphiques et modifier le type de graphique après l’avoir généré. Une fonctionnalité parfois très pratique !

Les graphiques sur Google Drive

Les services proposés par Google permettent de très nombreuses actions en ligne : rechercher des pages web, envoyer des messages, partager des contenus… Si Google Drive permet de créer et stocker des fichiers, l’outil permet également de générer des graphiques. Le principal avantage par rapport à Pictovia et ChartGo est que vous pouvez utiliser les données de vos tableaux hébergés sur Google Drive. Il suffit d’ouvrir une feuille de calcul existante ou d’en créer une nouvelle, puis d’inscrire ses données. Rendez-vous ensuite dans le menu Insertion, puis Graphique, ou cliquez sur l’icône correspondant dans la barre d’outils. De nombreux types de graphiques sont disponibles : courbe, aire, colonne, barre, secteurs, tendance… Selon vos données, vous pourrez même créer une carte ou un organigramme !

Crédit photo : graphique par Shutterstock

Commentaires

  1. mchereau
    23 juillet 2013 - 10h53

    Mais excel c’est très bien, non ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar