Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Créer facilement un onglet personnalisé pour Facebook avec Static HTML

Anne-Laure Raffestin, le 12 mai 2011

FacebookDepuis que Facebook a abandonné le FBML pour la création d’onglets pour les pages fan entre autres, réaliser des petites choses personnalisées pour agrémenter sa page est devenu un peu plus facile. Je vous avais déjà présenté iframe Apps, pour intégrer rapidement une sorte de mini-site dans votre page. Mais pour personnaliser très facilement et très intuitivement un onglet pour votre page fan, jetez un coup d’oeil à l’application Static HTML, qui permet d’en créer via un éditeur de texte classique, en WYSIWYG (ce que vous créez est vraiment le résultat final, pas besoin de toucher une seule ligne de code).

Pour commencer, il faut s’y connecter avec son compte Facebook ; vous pourrez ensuite choisir sur quelle page fan (si vous en administrez plusieurs) intégrer un nouvel onglet. Après avoir confirmé en cliquant sur « Add », vous pourrez donc commencer à éditer votre page.

Static HTML

Un nouvel onglet a été créé sur votre page fan, intitulé « Static HTML » : vous pouvez l’éditer en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Le fonctionnement de Static HTML est un peu bizarre à ce niveau, puisque vous pouvez également modifier vos onglets à partir de la page d’accueil de l’application. Pas très intuitif ! Enfin, vous finirez par parvenir à l’édition de l’onglet à proprement parler. Là, tout devient tout de suite plus clair ! Choisissez le mode « WYSIWYG » pour accéder à l’outil d’édition simple – sinon, vous pouvez toujours opter pour le mode HTML. Et là, l’interface est très simple, si vous avez un blog cela ne sera pas trop dépaysant.

Static HTML

Il est donc possible d’insérer des images, des liens, du texte, changer des couleurs… Des actions basiques mais qui devraient permettre d’agrémenter un peu vos onglets. Static HTML propose également de créer du contenu différencié selon le statut du visiteur de votre page, c’est-à-dire s’il est fan ou non. Pour cela, en dessous du premier éditeur de texte, cochez la case « If user have not liked, bellow content will be shown », et remplissez le deuxième bloc, qui sera le contenu accessible aux non-fans.

De quoi fabriquer rapidement et très simplement un onglet personnalisé pour votre page fan ! Il vous reste encore à changer son nom : vous pourrez le faire en vous rendant sur les paramètres de l’application, en cliquant sur « Modifier les infos » sur votre page fan, puis en la choisissant dans le menu « Applications ».

L’application Static HTML

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. maialabreizh dit :

    Impossible de changer l’icône par contre ? Sinon ça fonctionne bien, en effet…

  2. vinvin dit :

    Bonjour, J’ai mis l’onglet sur ma fan page en revanche quand je clique sur l’onglet il n’apparait pas la page static que vous montrez en exemple.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

  3. Anne-Laure dit :

    @vinvin : si vous retournez sur l’application, et cliquez sur le « edit » qui apparaît à côté du nom de votre page, ça devrait être bon 🙂

  4. Genaro dit :

    pas mal du tout.
    Merci beaucoup

  5. vinvin dit :

    @Anne-laure Merci pour votre aide, mais je n’ai pas de edit qui ressort. Ceci dis peut être que je vous embête pour rien, parce que je ne sais même pas quel peut être l’utilité de cet outil pour une fan page. Si vous pouvez m’aiguiller là dessus.
    😉

  6. leti dit :

    Bonjour, est ce qu’il est possible de faire une page statique sur un profil personnel ??

  7. Anne-Laure dit :

    @vinvin : ce n’est pas non plus fondamental 🙂 mais cela permet d’avoir une page personnalisée sur sa page fan, pour mettre en avant des choses qui ne sont pas possibles avec les fonctions d’origine de Facebook : expliquer un peu mieux votre marque ou votre blog, mettre en avant des liens, des images… pour faire une jolie page d’atterrissage sur votre page fan !
    Quand vous êtes sur l’onglet « Static Html » de votre page fan, vous ne voyez pas le bouton « Edit the content of this page. Staitc HTML » ? Il met un peu de temps à charger…

    @leti : les onglets personnalisés ne sont possibles que sur les pages fan, pas pour les profils perso !

  8. Baloo dit :

    Bonjour,

    Appli très simple en effet. Par contre, là où avec StaticFBML on pouvait rajouter plusieurs onglets, je ne trouve pas cette fonctionnalité avec Static HTML.

  9. Anne-Laure dit :

    @Baloo : c’est vrai, il me semble aussi que l’on peut faire un seul onglet. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *