Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Quand le cours d’identité numérique devient un phénomène viral

Fabian Ropars, le 27 novembre 2013

Parler d’identité numérique, a fortiori à des étudiants, n’est pas toujours très glamour ni très engageant. Pour mettre ses cours en application, une enseignante a décidé de poster une photo sur Facebook accompagnée d’un call to action qui est très vite devenue virale. Sur le modèle bien connu du « panneau avec un message », elle demande aux internautes de clicker sur « Like » pour prouver à ses élèves qu’une photo peut être vue par énormément de monde et que la vie privée ne tient qu’un un fil sur le web. La leçon risque d’être vite comprise puisque la photo a été likée des centaines de millions de fois.

Post by BuzzFeed.

Mais l’histoire aurait été trop simple et trop belle si elle s’arrêtait là. En devenant virale, la photo, dont on ne connaît pas l’identité de l’émetteur, est aussi devenue un mème. Elle a été reprise et détournée par de nombreux internautes. Voici quelques créations plus ou moins inspirées qui ont été postées sur Reddit notamment :

On remarquera aussi un gros effet « mouton », cette photo est reprise par des pages fan à très faible valeur ajoutée qui la mettent en ligne en vue de créer de l’engagement. Et le pire, c’est que ça marche, face à ce « call to action » tout ce qu’il y a de plus basique les gens cliquent sans réfléchir. La photo reprise par « Society Choice » qui poste, pour résumer, des phrases inspirantes avec des coeurs un peu partout fait plus de 800 000 likes. Où est la réflexion sur l’image et notre vie privée, derrière ces likes et ces partages ? Nulle part.

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. « 5th grade », c’est l’équivalent du CM2, pour être exact. Donc le mot « students » ne fait pas réellement référence à des « étudiants »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *