Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Cosh : le recrutement affinitaire pour les fonctions commerciales

Fabian Ropars, le 10 août 2016

Après D4J et Jubiwee, nous continuons notre présentation des 7 start-up présélectionnées pour intégrer l’incubateur RH RegionsJob Start avec Cosh. Ce service permet de faire du recrutement affinitaire et se concentre sur les fonctions commerciales. Un choix intéressant dans un métier où les compétences ne sont pas toujours affichées sur le CV. Damien Palausi son cofondateur nous détaille le projet et nous en dit plus sur le recrutement affinitaire.

cosh

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a mené à créer Cosh ?

Je suis Damien Palausi, cofondateur de Cosh. Au départ, Cosh était un cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions commerciales. Avec Arthur Philippe nous voulions mettre la personnalité et les motivations au centre du processus de recrutement car nous pensions (et c’est toujours le cas !) que ce qui fait un bon commercial n’est pas nécessairement sur son CV.

Puis très rapidement, nous avons compris que beaucoup de tâches pouvaient être automatisées et nous avons décidé, en associant Emmanuel Yves Belle, notre CTO, de créer un site de recrutement affinitaire dédié aux fonctions commerciales.

Cosh travaille sur le recrutement affinitaire. En quoi cela consiste-t-il ?

C’est comme un site de rencontres mais pour le recrutement ! Le recrutement affinitaire consiste à prendre en compte la personnalité, les motivations et les comportements au travail d’un candidat. Pour cela, nous avons construit avec l’aide de psychométriciens indépendants un questionnaire permettant de révéler le style commercial d’un candidat. Nous sommes partis de travaux académiques de l’université de Bath afin de déterminer 6 profils différents :

  • Closer
  • Expert
  • Consultant
  • Storyteller
  • One-shoter
  • Focuser

Ce questionnaire permet au final de faire un matching sur les Soft skills et Hard Skills du candidat et de faciliter la rencontre avec les recruteurs. Nous faisons gagner du temps à tout le monde !

A quelle problématique RH répondez-vous? En quoi le service est-il innovant ?

Nous répondons au problème du recrutement de (bons) commerciaux.

Il faut savoir que concernant le recrutement sur ces métiers, les recruteurs sont confrontés à 3 soucis majeurs :

  • Pas assez de candidats : dans certaines régions et sur certains postes il est effectivement compliqué de recevoir des candidatures
  • Trop de candidats : les recruteurs peuvent recevoir une centaine de CV pour une annonce. Comment faire un tri rapide, efficace et non aléatoire ?
  • Identifier le bon commercial : comment savoir si le candidat sera performant dans l’entreprise ?

Grâce à nos solutions nous pouvons proposer les meilleurs profils de candidats passifs ou actifs correspondant aux critères Soft Skills et Hard Skills attendus par les recruteurs.

La principale innovation de notre solution est de porter l’attention non pas sur le simple CV d’un candidat mais sur son potentiel. Mais l’innovation de notre site de recrutement se porte aussi sur le périmètre de nos offres. En effet, notre site propose nativement un questionnaire psychométrique, la publication d’annonces ainsi qu’une CVthèque, ce qui peut faire gagner aux recruteurs près de 45 jours sur la totalité du processus. Nous proposons aussi notre offre Cosh Analytics, qui permet de se lancer dans le recrutement prédictif.

Avez-vous un type d’entreprise cible ? Des interlocuteurs privilégiés ?

Les entreprises que l’on cible sont principalement les cabinets de recrutement et les entreprises qui embauchent régulièrement des commerciaux mais nous nous adressons aussi aux PME qui n’ont pas forcément de service RH et qui embauchent de manière plus irrégulière. La simplicité de notre solution fait que tout le monde peut l’utiliser, aucune formation RH ou sur l’outil n’est nécessaire. Nos interlocuteurs sont principalement les DRH, RRH et chargés de recrutement mais aussi les Directions Commerciales qui doivent parfois se débrouiller seules pour le recrutement de leur force commerciale.

Où en êtes-vous du projet ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous avons lancé début juillet la version payante de notre solution, ce qui va nous permettre d’offrir notamment plus de fonctionnalités aux recruteurs comme aux candidats. Concernant les partenariats, nous travaillons en ce moment même avec Pôle Emploi pour se « brancher » mutuellement et devenir le seul site de recrutement dédié aux fonctions commerciales référencé sur leur site. Ce partenariat nous permettra de gagner énormément en visibilité auprès des candidats.

Notre objectif pour les prochains mois, sera d’une part de créer une application permettant aux candidats de voir facilement les offres qui leur correspondent et de postuler en 1 clic, mais aussi d’améliorer notre site de recrutement en continu.

Selon vous, quelles sont les prochaines évolutions majeures du recrutement et des RH ?

Concernant le sourcing et le tri des candidatures, les processus vont s’accélérer et surtout se digitaliser, on le voit déjà aujourd’hui avec, par exemple, l’essor des entretiens vidéos (différés ou non) et des assessments en ligne. Tous ces outils feront gagner un temps considérable au recruteur et permettront d’identifier plus facilement le profil des candidats qui réussiront dans l’entreprise, sans pour autant déshumaniser le processus.
Nous serons donc enfin passés du recrutement sélectif au recrutement prédictif !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *