Contactés grâce à leur blog emploi : Lionel, spécialiste des SI

lionelschwartz Continuons notre tour d’horizon des personnes contactées par des recruteurs via leur blog emploi. L’informatique fait partie des secteurs privilégiés pour se faire « chasser » en ligne. Lionel est un bon exemple de l’utilisation efficace d’un blog. Tenu de manière professionnelle, ce dernier lui a d’ailleurs valu de passer « blog expert » sur notre plate-forme. Son secteur et la qualité de ses billets se rapprochent d’un autre expert, Bertrand, lui aussi contacté par des recruteurs via son blog. Je vous laisse découvrir les retours qu’il a obtenu dans cette interview.

  • Dans quelle optique aviez-vous créé votre blog ?

J’ai ouvert ce blog en juillet dernier avec une double intention: mieux connaître la blogosphère dont j’entendais beaucoup parler sans y être impliqué et surtout, utiliser ce média comme prolongement de mon CV dans le cadre de ma recherche de poste. Comme je m’intéresse essentiellement au marché caché de l’emploi, je pensais que les recruteurs (notamment ceux des domaines qui me sont proches: TIC, Web, Syst. d’information…) utilisaient massivement ce moyen pour leur chasse.

  • Quels ont été les retours de la part des recruteurs ?

Je n’utilise pas seulement mon CV’Blog comme vecteur de recherche. Je fais notamment partie du réseau Viadeo qui draine pas mal de visiteurs (180 en sept., 200 en oct. selon Google analytics) qui ont souvent un profil de chasseurs. Je classe donc les retours des recruteurs en deux catégories:

– ceux qui me font parvenir des informations et/ou rejoignent mon réseau Viadeo (une vingtaine depuis juillet) mais aussi ceux qui animent un blog sur cette plate-forme et qui proposent de me mettre en avant, via des interviews,

– ceux qui sont intéressés pour m’embaucher (3, courant octobre). Deux me proposaient un poste de consultant sur Paris. J’y ai déjà passé 9 ans et pense qu’il faut mieux y être né pour y vivre… J’ai donc refusé ces challenges, malgré leur intérêt certain. Le troisième recruteur est sur l’Alsace, mais son projet d’embauche est à échéance 03.08…nous restons en contact. Concernant leurs ressentis par rapport à mon blog, ils sont positifs et les espaces d’expression offerts par les autres blogueurs de la plate-forme contribuent aussi à me faire mieux connaître.

  • En définitive, quel est votre bilan quant à l’utilisation du blog emploi ?

Evidemment, très positif.

Visiblement à tort, je pensais que la mayonnaise prendrait plus vite (concept encore novateur qui suscite de l’intérêt). Mon blog me permet un véritable travail d’introspection, notamment pour la rédaction des billets où je parle de mes expériences pro. C’est très utile en entretien, pour savoir dire « je ».

Les échanges avec les autres blogueurs sont aussi riches d’enseignements. Je mesure mieux le temps nécessaire (que je n’ai pas…) à une animation de qualité, c’est un bon indicateur pour transposer le concept sur un projet d’entreprise.

Je me demande parfois si je continuerai une fois ma recherche aboutie: je n’en suis pas là et la route est encore longue !!!…

Le blog de Lionel

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. lyly rose
    23 novembre 2007 - 14h22

    c’est la permiere fois que je me lance dans un blog qui pourrait me servir de tremplain pour un futur emploi. Pourriez-vous me donner quelque conseil.
    MERCI

    LYLY ROSE

  2. Modérateur
    23 novembre 2007 - 14h37

    Lily, la synthèse du débat du mois dernier pourra t’être utile :
    http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/2007/11/21/Blogs-emploi-%3A-les-bonnes-pratiques-et-les-pieges-a-eviter

    Pour ce qui est des outils, tu trouveras toutes les informations nécessaires sur ce blog.

  3. Valé
    12 décembre 2007 - 10h52

    Contactée grâce à RégionsJob ! Mon CV en ligne a été repéré par un recruteur de l’Est pour une enseigne Cultura, je n’aurais jamais cru que ce genre de choses arrivait dans ma profession !
    Je pense que cela n’aboutira pas, d’une part parce qu’ils recherchaient, je pense, un profil de manager, et d’autre part parce que j’ai un super boulot qui m’attend à Saint-Nazaire !
    Mais cela m’a quand même mise de bonne humeur pour la journée ! Merci RégionsJob, pour la visibilté incroyable que tu nous offre !

  4. Valé
    12 décembre 2007 - 10h52

    Contactée grâce à RégionsJob ! Mon CV en ligne a été repéré par un recruteur de l’Est pour une enseigne Cultura, je n’aurais jamais cru que ce genre de choses arrivait dans ma profession !
    Je pense que cela n’aboutira pas, d’une part parce qu’ils recherchaient, je pense, un profil de manager, et d’autre part parce que j’ai un super boulot qui m’attend à Saint-Nazaire !
    Mais cela m’a quand même mise de bonne humeur pour la journée ! Merci RégionsJob, pour la visibilté incroyable que tu nous offre !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar