Contactés grâce à leur blog emploi : Anaïs, ergonome-psychologue

ergonome Dans le cadre du débat du mois, je trouve intéressant de mettre en avant certains blogueurs qui ont été contactés via leur blog emploi par des recruteurs. Cette liste est non-exhaustive. Elle vous permettra de voir quels sont les blogs qui ont été appréciés, comment ils sont construits et comment les compétences de leurs administrateurs ont été mises en avant. Certains secteurs bien connus sont avantagés sur ce point. Le marketing, la communication et l’informatique sont généralement les domaines d’activité chassés sur le web. Toutefois, parmi les témoignages recueillis, vous pourrez voir que d’autres corps de métiers sont présents. C’est par exemple le cas d’Anaïs, ergonome-psychologue, qui a été contactée plusieurs fois dans des buts différents. A voir ! Si vous avez été dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour que je fasse un retour.

  • Dans quelle optique aviez-vous créé votre blog ?

Dans un premier temps j’ai créé ce blog afin de faire connaître mon métier et de gagner en visibilité lors de ma recherche d’emploi. Étant donné que mon métier est extrêmement lié aux nouvelles technologies, j’ai pensé que ce serait un moyen de communiquer sur l’ergonomie et de réaliser le blog le plus ergonomique possible, et cela en fonction de mes connaissances de l’informatique (je ne suis pas programmeur!)…Donc, un blog précis, clair, accessible, facile d’utilisation…montrer que je peux tenir un blog correct, bien fournis, avec quelques widgets mais pas surchargé (on a vite tendance à vouloir mettre à disposition des utilisateurs de nombreux outils qui finalement ne servent pas et créent une « surcharge cognitive »). C’est finalement devenu un blog-CV puisque j’y ai inséré mes expériences professionnelles et bénévole ou encore mon CV…Après réflexion, j’ai préféré ne pas faire un « mélange des genres », je m’en tiens à mon CV élargis et à quelques faits d’actualité marquants lorsque cela se présente (en seconde page) mais je ne raconte ni mes déboires/joies de la recherche d’emploi, ni ne prodigue de conseils par rapport à la recherche d’emploi (ce que je voulais faire au début)… En résumé, c’est un blog pour faire connaître mon métier qui est devenu un blog pour me faire connaître et de ce fait expliquer mon métier plus précisément que sur mon CV… En fait, mon blog joue le rôle de « Viadeo » en mieux (d’ailleurs des liens entre mon profil viadeo et le blog sont possibles, ce qui prouve que si viadeo a mis à disposition cette fonctionnalité les blogs deviennent indispensables et courants).

  • Quels ont été les retours de la part des recruteurs ?

J’ai eu plusieurs sortes de retour:

– Les « urgences »: à peine 15 jours après avoir commencé le blog, j’ai reçu un appel d’un recruteur qui cherchait en urgence un ergonome, cela n’a pas abouti mais une petit mission de 15 jours était à la clé.

– Les autres professionnels du domaine – ergonomes/psychologues/chercheurs/ étudiants : ce ne sont pas des recruteurs à proprement parler mais en lisant mon blog, ils peuvent me laisser des messages (commentaires ou mails) et me donner quelques conseils, des renseignements sur les offres dont ils auraient eu connaissance ou encore m’encourager…Il est également possible que ces personnes cherchent un jour un ergonome dans leur structure. J’ai ainsi fait la connaissance d’un ergonome qui trouvait plusieurs points communs avec moi (région d’origine, parcours scolaire…) et qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes sur Toulouse…Puis, il y a aussi les futurs étudiants et actuels étudiants en ergonomie qui viennent me demander des conseils et informations sur le métier…

– J’ai également reçu une offre provenant d’une société de Barcelone. Après avoir « chatté » quelques minutes avec un des développeurs français qui avait vu mon blog, j’ai échangé quelques mails avec le manager et eu un entretien téléphonique…Cette société (Fluendo) à des problèmes d’ergonomie sur les logiciels qu’ils créent et recherchaient des solutions. Ils n’étaient pas sûr d’avoir besoin d’un ergonome car ils ne savaient pas de quel professionnel ils avaient besoin pour résoudre leurs problèmes, le blog leur a permis de mieux comprendre mon travail. Étant donné que nous sommes en période de vacances, je n’aurai pas de réponses d’ici fin août mais c’est en cours de réflexion.

– Les opportunistes : j’ai reçu quelques courriers (un ou deux) de personnes me demandant des conseils « gratuits », me demandant de leur fournir des documents, de lire des rapports…je leur ai fourni quelques informations utiles, des adresses de site et répondu succinctement à leur demande tout en appuyant l’utilité de l’ergonomie et l’importance du travail de terrain…Rien n’est possible sans un travail systémique qui comprend une étude précise sur le terrain, or certaines personnes pensent que quelques conseils pratiques sont suffisants…Je n’ai donc pas répondu précisément à leur demande, j’ai surtout fait l’éloge de l’ergonomie sur le terrain!

Il n’y a peut-être pas énormément de recruteurs qui m’aient contactés par le biais du blog mais ces contacts ont été des plus sérieux…finalement, j’ai eu en 4 mois d’existence du blog beaucoup de contacts intéressants, j’ai pris de nombreuses informations, presque autant qu’en 9 mois de longues et fatiguantes recherches!

  • En définitive, quel est votre bilan quant à l’utilisation du blog emploi ?

En définitive, je ne regrette absolument pas de m’être lancé dans la réalisation de ce blog…certes, c’est un « travail » en plus : il faut y passer du temps, l’alimenter sérieusement et réaliser des billets intéressants et qui ne sont pas truffés de fautes d’orthographe! Mais nous sommes récompensés par tous les contacts que nous établissons alors! Il est également vrai que mon blog est très visible sur google, par exemple, il apparaît en 3eme position sur la première page lorsque l’on tape « ergonome psychologue »! et en 3eme page lorsque l’on tape ergonome! Recruteurs, futurs ergonomes, ergonomes salariés…tous ces contacts sont intéressants et peuvent mener à un emploi…même si les recruteurs ne se sont pas littéralement pressés à ma porte, certains m’ont contactés et cela prouve bien qu’avec un profil aussi peu commun que le mien, des recruteurs peuvent être intéressés! Ce mode de communication n’est pas encore très courant, peut-être est-ce l’originalité et la persévérance qui paieront? La modernité et la créativité sont importantes dans mon métier, je suis d’ailleurs intriguée que si peu d’ergonomes aient créé un site ou un blog…en tout cas, j’espère que mon blog reflète ce que je suis, mon métier et ma motivation!

Le blog d’Anaïs, Ergonome_psychologue

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Franck
    20 octobre 2007 - 14h10

    Voila donc un bilan positif de la création et de l’utilisation d’un blog en tant que passerelle vers la vie active. J’en suis très heureux pour toi . Et puis cela donne un regain de motivation à tout le monde même si nous ne sommes pas dans un domaine aussi pointu. N’empêche, comme quoi un blog mène à tout….

  2. Capeo
    20 octobre 2007 - 14h47

    Etant moi-même psychologue du travail et depuis web programmeur, je suis content de voir qu’un blog peut être un outil de promotion de sa propre carrière. En espérant que ce qui est valable pour l’informatique le soit aussi pour les autres domaines d’activités.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar