Suivre son positionnement facilement sur Google

Vous avez assimilé le guide du référencement naturel pour les débutants que Google a publié récemment ? Il est temps de voir si l’application des conseils fournis a porté ses fruits ! Pour vérifier les positions de votre blog dans les résultats de recherche par rapport à des mots clés, vous pouvez utiliser Allorank. Il s’agit en effet d’un service en ligne, gratuit, qui permet de savoir comment vous êtes placé sur des mots ou des expressions dans les pages de résultats de recherche de Google. Il vous suffit de renseigner l’adresse de votre blog, et le mot-clé dont vous souhaitez connaître le positionnement.

Allorank

Allorank questionnera alors six des serveurs de données de Google et vous retournera la position de votre blog sur ce mot-clé. Si vous effectuez la même requête plusieurs jours, Allorank garde en mémoire les précédents résultats et vous offre un graphique récapitulant la progression. Tous les mots-clés que vous avez cherchés sont également mémorisés, vous pouvez donc vous livrer à des comparaisons intéressantes. Autre fonctionnalité très pratique : Allorank vous propose les recherches les plus fréquentes associées à votre mot clés, la répartition géographique et les plus fortes progression de recherches sur les 12 derniers mois.

Allorank

Dans le même genre, Positeo est également un bon service, mais qui ne proposera pas autant de fonctionnalités. L’intérêt d’avoir recours à ce type d’outil, pas rapport à une recherche manuelle où vous tapez vous-mêmes vos mots-clés dans Google ? Les résultats fournis seront très certainement faussés par la personnalisation de Google (il y a de fortes chances pour que votre blog remonte un peu trop dans les résultats, puisque vous le consultez souvent), et ne se baseront que sur un seul serveur de données. N’hésitez donc pas à tester Allorank !

Le site Allorank

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. aryo
    7 avril 2011 - 14h44

    C’est un service qui pourrait en effet s’avérer utile mais… ça ne fonctionne pas chez moi.

    Quelque soit les couples site/mots clés entré le résultat est « Votre position moyenne est de 0. », et les serveurs en timeout. Dommage.

  2. Anne-Laure
    7 avril 2011 - 14h56

    @aryo : effectivement ! Dommage, cela marchait encore bien il y a quelques heures, quand j’ai rédigé l’article ! J’espère que le service sera remis en fonctionnement un peu plus tard.

  3. chambaud anthony
    7 avril 2011 - 16h18

    L’outil à rencontré effectivement quelques soucis, nous corrigeons actuellement le problème. A savoir qu’en attendant Allorank reste fonctionnel mais limite d’avantage vos requêtes.

  4. Eléonora
    8 avril 2011 - 7h46

    J’ai tenté aussi ce matin et j’ai 0 aussi…

  5. chambaud anthony
    8 avril 2011 - 7h51

    Je vous confirme que l’outil est bien fonctionnel, assurez-vous que votre site est bien présent entre la 1ère et 130ème position sur Google pour le mot clé saisi.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

  6. Nicolas - Référencement Besançon
    11 avril 2011 - 18h45

    Effectivement l’outil fonctionne bien (j’ai noté quelques soucis d’encodage de caractères sous Mac Snow Leopard avec FF 4).
    Pour le moment tous mes tests m’ont donné un score identique sur les différents serveurs Google testés. Est-ce que vous pensez qu’il est réellement intéressant d’effectuer ces requêtes ?

  7. Michel Pigassou
    14 avril 2011 - 19h26

    Je doute que l’outil puisse fonctionner longtemps, puisque Google ne met à disposition aucune API pour ce genre de chose. Si je ne m’abuse, il faut donc scroller « manuellement » les pages afin d’analyser la position, et donc pour un mot donné, faire une dizaine de requêtes sur chaque datacenter. Le nombre de requêtes au final étant élevé (nb datacenter x nb pages x requetes des visiteurs) il y a fort à parier que Google s’en apercoive vite et restreigne les possibilités du service à accéder à ses résultats.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar