Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Confide : pour envoyer des messages éphémères, cryptés et protégés

Thomas Coëffé, le 17 février 2017

Le succès de Confide est relativement simple à expliquer. Les messages transmis via Confide sont cryptés. Ils s’auto-détruisent dès qu’ils ont été lus. Et vous ne pouvez pas faire de capture d’écran. Des caractéristiques qui rendent l’application populaire, notamment dans l’entourage du Président américain selon le Washington Post.

Des messages éphémères, cryptés et protégés

Tous les messages envoyés via Confide sont cryptés de bout-en-bout (end-to-end encryption). Le protocole TLS (Transport Layer Security, successeur du SSL) est utilisé afin de protéger les messages que vous envoyez via Confide.

Au premier abord, l’usage de Confide est étonnant. Lorsque vous recevez un message, le contenu est masqué par des rectangles oranges. Pour accéder au message, vous devez passer votre doigt sur le message en swipant vers le bas. Dès que vous avez fini une ligne, celle-ci disparaît : le message s’auto-détruit.

L’application garantit la protection contre les captures d’écran. Lorsque vous faites un screenshot, celui-ci est tout gris. Le contenu n’est pas visible. Bien que Confide ne puisse garantir à 100% qu’aucun procédé de capture fonctionne, le fait que seul une ligne soit visible à l’instant T permet d’être relativement bien protégé.

Enfin, notons qu’il ne s’agit pas que d’une simple messagerie écrite : vous pouvez aussi échanger des photos, des documents, de l’audio et choisir de discuter en privé (1-to-1) ou à plusieurs (messagerie de groupe).

Disponible sur Mac, PC, iPhone, Android et Apple Watch

Confide est une application disponible sur desktop et mobile. Les fonctionnalités présentées ci-dessus sont gratuites (messages éphémères, cryptés et protégés). Une version à $15 existe et permet notamment de rappeler un message. Rendez-vous sur le site officiel de Confide pour en savoir plus et télécharger l’application.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *