60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Concours Facebook sur la Timeline : étude du cas Speedy

Facebook a changé la donne des concours organisés par les pages en autorisant les concours via Timeline, quand il fallait précédemment passer obligatoirement par une application. Et certaines pages ont déjà passé le pas en organisant ces concours aux mécaniques totalement nouvelles. Nous avons interrogé Maeva Lejuez de l’agence KRDS afin qu’elle nous présente les retours sur l’organisation d’un concours via Timeline pour la page Speedy. Et sans surprise, les premiers résultats sont concluants.

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur l’agence KRDS ?

Je m’appelle Maeva Lejuez, je suis Community Manager chez KRDS depuis plus d’un an et je travaille avec différents clients, dont Speedy. L’agence KRDS est une Social Media Agency présente en Europe et en Asie et leader en France du Marketing Facebook. Nous comptons actuellement plus de 120 employés répartis dans 8 bureaux et 4 pays. Nous sommes membres du Facebook Preferred Marketing Developer Program depuis son ouverture à l’Europe en 2010, nous avons récemment gagné la Facebook Innovation Competition en tant que seule agence non-américaine parmi plus de 260 participants. Et si Facebook reste au cœur de notre expertise, nous avons élargi nos services à tous les réseaux tels que Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest et même, depuis peu, Sina Weibo et WeChat avec l’ouverture d’un bureau en Chine. KRDS a vocation à accompagner les marques dans leur stratégie “sociale” via notamment le community management, les applications et l’achat média.

En quoi consistait le concours organisé pour la page Facebook Speedy ? Sur quelles mécaniques était-il organisé ?

Le concours Speedy repose sur une mécanique simple et facile d’accès : les fans doivent répondre à une question en commentaire, dans le temps imparti (24heures dans ce cas). Le gagnant est ensuite tiré au sort. L’idée étant de mettre en place une vraie mécanique de concours en offrant une chance à tous les participants grâce au tirage au sort, mais aussi en nous permettant d’en apprendre plus sur les fans, grâce aux questions. Mais attention, le concours n’est pas encore terminé puisqu’il se décline en 5 vagues, tout au long du mois de septembre.

 

Quel est le but de ce type de concours, encore nouveau ? (recrutement de fans, image de marque, créer de l’engagement…)

Le but de ce concours était d’engager les fans tout en leur faisant plaisir avec les dotations prévues (un plein d’essence). Une belle occasion aussi pour Speedy de compter parmi les premières marques à proposer un concours Timeline suite au changement des “Facebook Promotions Guidelines” annoncé il y a peu.
C’est qui plus est un moyen d’analyser le comportement des fans (les participants sont-ils nos fans déjà engagés ou sont-ils des fans non engagés qui ont été activés ?) tout en essayant notre outil de gestion de concours, PromoFactory, qui permet de gérer sereinement un gros volume de participation.

Pouvez-vous partager avec nous les retombées / insights de ce concours maintenant qu’il est terminé ?

En ce qui concerne la première vague, ça a été un vrai succès ! La publication du jeu a été vue par 14000 personnes, soit plus de la moitié de la communauté de fans, et près de 5 fois le reach/publi moyen constaté sur le dernier mois. Nous constatons aussi 50 fois plus de commentaires sur la publi du concours que la moyenne constatée sur les publis du dernier mois. Et le tout sans boost média. Les fans ont adoré, nous sommes vraiment satisfaits.

Est-ce vraiment convaincant ? Ce format peut-il se substituer aux concours classiques via application ou les verra-t-on plutôt cohabiter ?

Oui, c’est vraiment convaincant mais ça ne peut pas se substituer aux concours classiques type applications. Même si les concours Timeline rendent la participation plus fluide, une certaine facilité d’exécution et une absence ou faible coût de développement, les applications permettent, quant à elles de faire vivre une expérience de marque bien plus immersive, de recruter de nouveaux fans et les outils de partage y sont plus nombreux. Une application reste aussi le seul moyen d’obtenir à grande échelle des informations opt-in sur les fans, comme l’email, ce qui permet de faire le pont entre sa base de fans et sa base de données clients par exemple. Enfin puisque ces concours Timeline vont sans doute se généraliser, les applications vont plus que jamais devenir un moyen pour les marques de se distinguer. Dans tous les cas, la présence d’un règlement reste obligatoire. La cohabitation semble un bon compromis. Maintenant, s’il faut choisir entre la Timeline ou bien une application, je dirais que tout dépend des objectifs de la marque et de la stratégie définie en amont.

Si l’expérience est visiblement très satisfaisante pour vous, quel est le ressenti du client sur ces nouvelles mécaniques de concours ?

Le client m’a fait part d’un ressenti global très positif sur ces nouvelles mécaniques de concours sur Timeline. Il les trouve flexibles et rapides à lancer, à faible coût et il est d’ailleurs très satisfait du taux d’engagement suscité. Quant aux points négatifs, mon client considère que même si ces concours donnent lieu à un fort taux d’engagement, ils ne permettent pas de se distinguer comme on pourrait le faire avec une application. Finalement, ce n’est pour lui qu’une façon supplémentaire de faire du community management. Selon Speedy donc, ce type de concours est parfait sur du très court terme ; pour un concours d’une plus longue durée, d’1 mois par exemple, la visibilité sera probablement trop faible.

Les concours via Timeline posent des problèmes concrets tels que le décompte des likes. KRDS va proposer une solution pour répondre à ces problématiques, pouvez-vous nous la présenter ?

Afin de ne pas devenir esclave des participations et de les traiter efficacement, KRDS va en effet proposer un outil : PromoFactory. A l’heure actuelle, l’outil n’est disponible que via KRDS, mais nous allons l’ouvrir en “self-service” d’ici à la fin du mois. Il permettra de créer son concours Timeline en quelques clics, avec gestion des participation automatisées et prévention de la triche, mais ça n’est pas à moi d’en dire plus !

Avez-vous prévu d’élargir ce type de concours à d’autres pages gérées par KRDS ? Peut-on voir une généralisation des concours via Timeline à toutes les pages, ou cela restera-t-il réservé aux pages de taille « intermédiaire » ?

Il est effectivement prévu d’élargir ce type de concours aux pages d’autres clients. Et à vrai dire ici la taille de la page importe peu, c’est avant tout l’objectif de la marque qui déterminera si un concours Timeline est pertinent ou non.

 

Thomas Jestin co-fondateur de l’agence KRDS nous en dit plus sur l’outil PromoFactory qui permet d’organiser facilement la gestion des concours Facebook via Timeline.

Comment fonctionne le service PromoFactory ?

PromoFactory est un outil qui permet aux CM de lancer des concours Timeline en quelques clics, gérer de nombreuses participations, et obtenir automatiquement des rapports.

Quels avantages offre-t-il aux CM ?

PomoFactory offre aux CM les avantages suivants : gains de temps significatifs grâce à une automatisation de la gestion des participations, de la rédaction du règlement et de la production de rapports ; prévention de la triche (contrôle automatisé des commentaires supprimés ou édités par les fans) ; garantie du respect des “Facebook Promotions Guidelines”.

Quelles sont les « spécifications techniques » (mise en place, fonctionnalités…) ?

Les CM auront à suivre les étapes suivantes pour lancer un concours :

  • Choix du type de concours ( tirage au sort, concours sur nombre de likes reçus, etc.)
  • Choix du type de soumission (commentaire, publication, like, message privé)
  • Choix du nombre maximum de soumissions possible par utilisateur, choix du nombre de gagnants
  • Choix des dotations
  • Sélection des dates de début et de fin du concours
  • Rédaction de la publication
  • Génération automatique du règlement (à faire ensuite valider par un huissier partenaire)
  • Publication du concours une fois que le règlement aura pu être validé

L’outil affiche ensuite à la fin du concours le ou les gagnants selon la mécanique choisie. PromoFactory ne considérera que le nombre de participations autorisées au départ, et pourra par exemple détecter toute suppression ou édition d’un commentaire afin d’éviter la triche. L’outil génère enfin un rapport d’activité après le concours exportable en XLS/CSV. Son lancement se fera le 3 octobre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar