Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Concepteur développeur : un métier porteur grâce aux évolutions des technologies mobiles

Thomas Coëffé, le 13 mars 2017

Les métiers techniques du digital évoluent sans cesse. La mutation des usages joue un rôle très important dans celle des compétences à acquérir par les professionnels. Le mobile se place de plus en plus au centre des usages digitaux. Cette tendance pousse les entreprises et les professionnels à s’adapter. Les instituts de formation doivent également repenser leurs programmes en fonction de ces nouvelles compétences qui permettent aux entreprises et aux candidats de se démarquer. Pour mieux comprendre ce contexte, nous nous sommes entretenus avec Christophe Olivier, développeur web et référent pédagogique pour Aries. L’école supérieure propose notamment un cursus Bac+3 concepteur développeur web et mobile.

L’évolution des usages et des technologies mobiles

Le mobile est une tendance de fond. Les études sont unanimes à ce sujet : les pays occidentaux passent progressivement de l’ère de l’ordinateur fixe à celle du mobile, tandis que les pays en voie de développement sont directement passés au mobile en sautant la case PC. Chaque moment fort du e-commerce est l’occasion de le rappeler, des soldes au Black Friday. En France, plus de 25 % du chiffre d’affaires du e-commerce a été réalisé sur mobile en 2016 (source : FEVAD). 52 % des sites e-commerce réalisent plus de 10 % de leur CA sur smartphone, contre 19 % en 2015. Pour proposer des interfaces efficaces, les entreprises doivent recruter des développeurs qui disposent des compétences nécessaires.

La création d’interfaces e-commerce fait appel au développement web, responsive ou adapté, et à la conception d’applications mobiles.

Les formations techniques supérieures doivent suivre la tendance et proposer cette double compétence. Dans les écoles Aries, le responsive design fait partie intégrante de la première année de formation en Web. On quitte la création de sites web dans les années supérieures pour aller vers du développement web et d’applications mobiles.

Les sites web sont de plus en plus complexes : ils intègrent plus de fonctionnalités et services et font appel à de la base de données. Le développement applicatif mais également le développement mobile, via des applications natives ou hybrides, est une tendance de fond.

Les compétences techniques du concepteur développeur

Pour accéder à sa formation bac+3, Aries demande aux étudiants et salariés en formation de maîtriser un certain nombre de compétences de base : HTML, CSS, PHP, gestion des requêtes avec une base de données… Des tests sont organisés et des sessions de remise à niveau sont proposées à ceux qui n’ont pas les compétences appropriées. Ensuite, l’objectif est de répondre aux attentes du marché. Les entreprises partenaires de l’école supérieure citent deux points essentiels :

  • Les compétences en développement web avec gestion de base de données
  • Les compétences en développement d’applications mobiles.

Pour répondre à ces besoins, plusieurs axes d’apprentissages sont nécessaires.

PHP Orienté Objet et l’utilisation de frameworks comme Symfony 3 restent incontournables pour répondre aux besoins d’un grand nombre d’entreprises en développement web. Les méthodologies sont aussi un élément essentiel pour optimiser le processus de conception qu’il s’agisse d’applications web ou mobiles.

Il est également conseillé de renforcer ses compétences techniques avec une vraie réflexion sur le design et le l’importance de l’expérience utilisateur.

Nous proposons à nos étudiants d’apprendre des langages de programmation comme le JAVA, de maîtriser le développement mobile avec le SDK Android et le développement hybride avec Ionic.

L’importance des méthodologies pour trouver un emploi

Outre ces compétences fondamentales, les méthodes jouent un rôle de plus en plus central. On peut distinguer deux types de méthodologies :

  • Les méthodes techniques pour concevoir une app ou une base de données
  • Les méthodes pour travailler ensemble (gestion de projet)

On pense aux méthodes Agiles, SCRUM notamment. Elles sont fondamentales pour le développement collaboratif.

Pour maximiser leur employabilité, les professionnels du développement doivent à la fois consolider leurs compétences techniques et leurs méthodologies.

Les entreprises ont besoin de professionnels dotés, à la fois, d’une capacité à travailler en équipe sur du développement collaboratif et, en même temps, d’une forte autonomie grâce à une réelle expertise technique.

Un cursus pour devenir concepteur développeur

Aries forme les étudiants et salariés désireux de devenir concepteur développeur. Un cursus Bac+3 concepteur développeur web et mobile est notamment proposé. Il s’agit d’une formation ouverte à tous : un test et un entretien permet de valider l’acquisition des compétences de bases exigées par la formation. Si besoin, vous pouvez participer à des sessions de remise à niveau ou opter pour une année inférieure. Ce cursus permet de former des techniciens très pointus en développement web et mobile. L’employabilité des jeunes diplômés est importante : 100% de la promo 2016 a trouvé un emploi correspondant à leurs études avant la fin de l’année civile.

Aries conseille aux personnes intéressées par cette formation de les contacter rapidement. La rentrée prochaine arrive vite et mieux vaut s’y prendre tôt pour mettre toutes les chances de son côté. Il s’agit d’une formation en alternance, qui peut être financée grâce à l’OPCA de l’entreprise : vous pourrez donc mettre en pratique les compétences techniques apprises à l’école sur le terrain. Chaque année, les promotions accueillent à la fois des étudiants, des salariés en reconversion et des professionnels qui travaillent déjà dans le digital : un brassage qui donne lieu à des échanges intéressants entre les apprenants. À l’issue de cette année de formation, vous obtiendrez la certification Concepteur Développeur Web (RNCP niveau II).

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec les écoles Aries
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *