Le community management de SFR pendant la Coupe du Monde

La Coupe du Monde est un des événements les plus médiatiques qui existent. Il est donc logique de voir les marques adapter leur stratégie de communication en ligne pour l’occasion, particulièrement quand il s’agit de partenaires officiels. Nous continuons notre série dédiée aux stratégies digitales des marques pendant la Coupe du Monde, commencée avec le Crédit Agricole, TF1 et Kia avec une interview d’Alex, community manager de SFR sur Twitter. Il nous explique le dispositif Social Media mis en place à l’occasion de cette grande fête du football. Merci à lui pour ses réponses !

jplb

  • Peux-tu commencer par te présenter ?

Je m’appelle Alex, J’ai 26 ans et je suis Community Manager de @SFR sur Twitter. Je suis aussi passionné de musique, de technologies et de sport.

  • La Coupe du Monde est un moment fort de la communication de SFR cette année. Quel dispositif Social Media a été imaginé cette année ?

SFR fête cette année ses 15 ans de partenariat avec l’équipe de France. Nous souhaitions donc célébrer ça avec une opération originale autour d’une idée centrale : transmettre les messages d’encouragement des supporters aux Bleus. Et ce, directement sur leur smartphone et sur les panneaux du stade à l’occasion des matches de préparation de l’équipe de France avant leur départ au Brésil. Le nom de l’opération : Je Poke Les Bleus ou #JPLB.


  • Des liens sont-ils faits entre prises de parole online et offline ?

Oui ! Justement, « je Poke les Bleus » ( #JPLB ) est à la fois un dispositif social d’envergure, puisqu’il se déploie sur Facebook, Twitter et Vine, mais est aussi accessible depuis les espaces SFR dans toute la France, dans une volonté de permettre à tous d’encourager les Bleus. De plus, l’opération rayonne à la fois online et offline, puisque les messages diffusés pendant les matches préparatoires étaient visibles sur les panneaux du stade et donc aussi à la TV !

  • Combien êtes-vous à travailler sur la partie Social Media à SFR ?

Nous sommes plusieurs à travailler sur ce que l’on nomme chez SFR les « Communautés Digitales » qui comprend les réseaux sociaux avec une grande part Twitter et Facebook, mais aussi le forum SFR, véritable socle communautaire pour nos clients.
Le rayonnement social de SFR s’anime également autour de sujets qui nous tiennent à cœur comme SFRLive pour nos actions autour de la musique et SFR Freestyle pour les sports de glisse. On revient justement du FISE (Festival International de Sports Extrêmes) qui se déroulait à Montpellier et dont SFR, à travers RED de sfr.fr, est partenaire.

  • Vous avez lancé le concept de live-panneauting lors d’un match de préparation. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce amené à se reproduire ?

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place en France. Le concept du « live panneauting » consiste à afficher les tweets d’encouragement et les réactions de nos followers directement sur les panneaux publicitaires au bords du stade. Pour cela ils doivent twitter avec la mention @SFR et le hashtag #JPLB

Notre promesse était « Encouragez les bleus, SFR leur passe le message » quel meilleur moyen que de le faire directement au Stade de France, à Nice et à Lille au bord du terrain ?! 🙂

  • D’autres opérations spéciales auront-elles lieu sur les médias

Notre souhait est de faire vivre l’expérience de la coupe du monde et de tenir notre promesse avec Je Poke Les bleus (#JPLB) auprès de nos communautés.
Pour tenir notre promesse, on a remis un téléphone à chaque joueur de l’Equipe de France pour qu’ils puissent les lire et même interagir avec les supporters.

Pour ce qui est de faire vivre l’expérience de nos bleus au Brésil, Nous commentons en direct les matches de l’Equipe De France sur Twitter ! Et on s’amuse bien avec les twittos et aussi avec les autres marques comme l’a remarqué Piwee et les twittos avec nos échanges Sony et Oasis. Pour nous suivre, rendez-vous sur notre TL sur Twitter !

  • On imagine un parcours de validation des messages assez longs pour une entreprise de la taille de SFR. Dans les faits, qu’en est-il ? Êtes-vous libre de vos faits et gestes ?

En fait la validation des messages se fait en direct ! Notre équipe commence à récolter des messages avant le match, mais surtout pendant la partie, puisque les réactions de nos followers dépendent de son déroulement.

Nous décidons de la sélection des tweets, tant qu’ils ne sont pas insultants ou complètement hors –sujet et qu’ils encouragent nos joueurs ! C’est pourquoi nous avons pu diffuser des messages décalés, et même une déclaration d’amour d’un supporter qui a fait sa demande en Mariage devant le match ! (@LeFootixduSRC si tu nous lis : encore toutes nos félicitations 😉 ) Les tweets sont ensuite immédiatement validés et envoyés à une autre équipe qui gère en direct l’affichage des messages.

  • Pour finir, si vous deviez résumer la stratégie Social media de SFR en une phrase, quelle serait-elle ?

Guider nos communautés dans leurs usages du numérique tout en les divertissant, et ce en étant le plus accessible et transparent possible. Les communautés digitales sont une belle opportunité pour des marques comme SFR d’être en contact direct avec nos utilisateurs et tous ceux qui veulent dialoguer avec nous !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar