Interview : le community management RH d’Accenture

Nous nous intéressons régulièrement au community management et aux stratégies digitales des annonceurs et des agences. Dans les multiples missions du community managemer, il peut arriver qu’il y ait une portée RH et qu’il soit chargé de promouvoir la marque employeur. Nous avons interrogé Anissa Deal, directrice du recrutement pour Accenture, afin d’en savoir plus sur leur community management RH et les différentes opérations menées. Accenture est un des principaux acteurs du conseil, employant 289 000 collaborateurs et intervenant dans plus de 120 pays.

accenture-fb

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos missions pour Accenture ?

Anissa Deal, Directrice du recrutement pour Accenture France depuis 2 ans. Nous réalisons 800 à 1000 recrutements par an, ce qui constitue un challenge important car nous sommes sur un marché du recrutement assez concurrentiel, tant en termes de formations que de compétences recherchées. La direction du recrutement intègre une équipe de recruteurs, une équipe en charge des relations écoles et du marketing recrutement, et une équipe « direct sourcing » en charge, entre autres, de l’approche des candidats sur les réseaux sociaux.

Depuis combien de temps disposez-vous d’un service « community management RH » ?

Cela fait 3 ans que nous avons intégré le community management dans notre stratégie Marketing recrutement en France. Cela nous a paru important à une période où les canaux traditionnels commençaient à saturer, alors que la part de voix sur les réseaux sociaux était encore accessible : peu d’entreprises se risquaient à engager des ressources en community management RH ou recrutement. Nous étions également fortement encouragés par le groupe, qui était déjà très avancé dans des pays comme les US, les Pays-Bas ou le Brésil.

Pouvez-vous nous faire le panorama des différentes présences sociales d’Accenture, et des comptes dédiés à un message RH / Marque employeur ?

Accenture France est présent sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et Viadeo, avec des comptes corporate, business ou marque employeur.

En ce qui concerne plus spécifiquement notre communication employeur, nous avons des comptes dédiés sur tous ces canaux et sommes très attentifs aux nouvelles opportunités de démultiplier notre présence sur de nouveaux réseaux, comme par exemple Instagram ou Snapchat.

 

Votre communication est-elle différente selon le canal utilisé ?

Oui, nous adaptons les contenus, les formats, le ton et la fréquence en fonction des réseaux. Sur Facebook (Accenture Carrières France), la communication est très visuelle. Nous essayons d’éviter un ton trop institutionnel, et de privilégier le discours par la preuve, grâce à la prise de parole de nos employés. Sur Twitter (@AccentureJobsFR), nous sommes vraiment dans l’actu du moment avec une prise de parole plusieurs fois par jour : conseils pratiques à nos candidats, offres d’emploi, présence sur les campus, livetweets durant nos événements. YouTube est une plate-forme qui nous permet de diffuser nos vidéos, quant à LinkedIn et Viadeo, nous les utilisons bien entendu pour prendre contact avec des candidats mais nous avons également un dispositif de community management sur LinkedIn, à travers des groupes animés par nos employés, anciens diplômés de nos écoles partenaires, et un groupe dédié à nos alumni.

A qui s’adresse particulièrement votre communication RH sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont-ils un outil privilégié pour toucher les jeunes diplômés ?

Notre communication RH s’adresse à nos cibles recrutement, donc à tous nos candidats potentiels. La jeune génération étant fortement consommatrice de réseaux sociaux et une part importante de nos recrutements étant dédiée aux  stagiaires, alternants, jeunes diplômés, jeunes expérimentés, nous leur adressons une grande partie de nos messages via ces canaux. Pour autant nous ne négligeons pas notre communication  envers une population plus experte, qui représente 1/3 de nos recrutements. Dans l’absolu les réseaux sociaux sont intégrés à notre stratégie marketing comme un canal privilégié pour toucher l’ensemble de nos candidats.

Quelles sont les synergies entre le community management « corporate », et le community management RH ?

Les synergies sont fortes, on peut même dire que la communication est totalement intégrée. Le Marketing recrutement dépend de la Direction Marketing, qui orchestre le positionnement et l’orientation éditoriale de chacune de nos plates-formes. Et puis sur Internet, nos candidats ne font pas la différence entre une communication Accenture « corporate » ou « RH » : toute communication à propos d’Accenture vient nourrir l’image qu’ils se feront de notre entreprise. La stratégie sociale et les sujets relayés sur les différents réseaux sociaux Accenture sont discutés à l’occasion d’un comité éditorial, réunissant l’ensemble des community managers, qu’ils soient rattachés à la Direction du Marketing ou aux ressources Humaines.

accenture-yt

Quel est l’intérêt d’une prise de parole RH sur les réseaux sociaux ? Etes-vous dans une stratégie RH de recrutement de talents ou plus dans le travail sur la marque employeur ?

A mon sens, les 2 sont liés. Accenture France recrute entre 800 et 1000 personnes tous les ans, des profils très demandés. Nous devons donc valoriser notre marque en tant qu’employeur pour nous faire connaître et attirer les meilleurs.

Vous avez récemment utilisé une campagne sponsorisée sur Twitter pour le compte Accenture recrute, quelles ont été les retombées ?

Nous sommes très satisfaits des résultats, cela nous a vraiment permis de développer la visibilité de notre compte @AccentureJobsFR que nous venons de lancer. Grâce à cette campagne nous avons gagné 235 followers en 3 jours !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. RAKOTONANDRASANA Yves Fabrice
    25 avril 2014 - 16h08

    Bonjour,
    je voudrai plus d’information sur ce blog.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar