Interview : le community management événementiel du CDMGE

quatre-ventsLe Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités aura lieu le 24 mai prochain au stade Charlety à Paris. Il s’agit d’un événement majeur pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises qui participent au CDMGE pour attirer les talents. Nous sommes allés à la rencontre de l’agence Quatre Vents qui gère le community management du CDMGE. L’occasion de mieux cerner les particularités du community management événementiel.

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » ? Que représente l’événement en matière de fréquentation ?

Le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » est l’une des plus grandes opérations européennes de marque employeur, l’un des rendez-vous incontournables pour les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises.

Parrainé par Stéphane Diagana, premier champion du monde d’athlétisme masculin français, le challenge mêle sport et possibilité pour les étudiants et jeunes diplômés d’échanger avec les recruteurs des entreprises présentes, et ce dans un contexte convivial et informel.

Cet événement original propose, sur une journée, différentes activités :

  • Un décathlon hors norme alliant athlétisme et football,
  • Des rencontres métiers, que l’on peut faire en short ou en costume, permettent d’échanger avec les collaborateurs d’entreprises leaders sur leurs marchés : Aéroports de Paris, CGI, Disneyland Paris, GDF Suez, Lagardère et Nestlé.
  • Un volet festif : les supporters se livrent notamment à un affrontement acharné tout au long de la journée… Parade des supporters, chorégraphie de pom-pom, sprint des mascottes, tournoi de tir à la corde, tumulte des fanfares sont également au rendez-vous.
  • Des ateliers de sensibilisation au handicap (Basket fauteuil ou le Cécifoot…) et des rencontres avec Aéroports de Paris, CGI, Disneyland Paris, GDF Suez, Lagardère, et Nestlé mais aussi Bouygues Télécom, Décathlon, Solocal Group, Solvay et Steria.

La 6e édition du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités »  réunira, le samedi 24 mai 2014 au stade Charléty (Paris 13e), près de 6 000 étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’universités, venus de France et d’Europe.

Pour un événement d’une telle ampleur, le community manager doit-il se déplacer sur le terrain pendant le CDMGE ?

Bien sûr ! Il est indispensable pour le CM de couvrir un maximum de terrain sur l’événement ! Mon équipe et moi devons en effet être présents pour tous les moments forts de cette grande journée car nous mettons en place un système de live-tweet : être sur place est donc indispensable pour pouvoir l’alimenter de la manière la plus spontanée possible et permettre ainsi aux personnes qui sont à l’autre bout du stade ou n’ayant pas pu se déplacer de ne rien manquer !

C’est pourquoi nous arpentons le stade tout au long de la journée. Le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » est une journée sportive pour les community manager aussi !

cdmge-2013

Sur quels réseaux  êtes-vous présent pour faire la promotion de l’évènement ?

Nous sommes présents sur Twitter et Facebook essentiellement. Plusieurs opérations concours ou publications à thèmes sont mises en place sur ces réseaux. Nous sommes également présents sur  Instagram et YouTube pour poster des photos et vidéos best-of du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités ».

Votre public est jeune et composé d’étudiants, cela induit-il une prise de parole particulière sur les réseaux sociaux ?

Il est important de travailler la proximité, de s’adapter au vocabulaire de notre communauté. Mais il faut tout de même garder une certaine rigueur rédactionnelle dans nos prises de parole, en sachant rester fun et sérieux à la fois. 

Avez-vous prévu des opérations bien particulières pour créer de l’interaction sur les réseaux sociaux autour de l’événement ?

Oui, nous en avons prévu plusieurs. Sur notre page Facebook nous avons mis en place « le tour du monde des 80 anecdotes » : chaque jour, depuis J-80 avant le challenge, nous postons une anecdote étudiante ou sportive et toujours dans un pays différent. C’est un compte à rebours à la Jules Verne en quelque sorte.

Nous allons aussi lancer très prochainement le « Challenge your job » saison 2 sur Facebook. C’est un concours photos au cours duquel les inscrits au Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités », ainsi que les collaborateurs des entreprises présentes, doivent mettre en avant leur motivation en postant une photo de leur équipe. Particularité de la photo : celle-ci doit obligatoirement mettre en scène job et sport. C’est-à-dire que les participants doivent se photographier en équipe, sur leur campus, à leur travail, à leur bureau mais avec un accessoire sportif ou dans une mise en scène sportive.  Un exemple ? Une équipe joue au tennis en se servant d’un écran de PC comme filet !
L’équipe gagnante aura droit à une photo officielle le 24 mai, jour du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités », avec Stéphane Diagana.

cdmge-facebook

Le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités »  se déroule pendant une durée limitée, comment faites-vous pour créer de l’engagement en amont de l’événement ?

En restant le plus présent possible sur les réseaux sociaux, autant en semaine que le weekend. Nous postons en moyenne une fois par jour sur chaque réseau social.

Nous mettons également en avant les collaborateurs des entreprises leader sur leur marché par la publication de vidéos best-of des dernières éditions du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités », que ce soit sur Twitter, Facebook ou directement via notre chaîne YouTube.

Quels sont les objectifs principaux de votre présence en ligne : notoriété, acquisition de fans, information, mise en avant des partenaires ?

Tout cela à la fois. En gagnant des fans et des followers supplémentaires, le « Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités » acquiert chaque année un peu plus de notoriété. Et c’est cette notoriété supplémentaire qui nous permet aussi d’obtenir plus d’inscrits et de participants à l’événement.

Par notre présence et notre activité sur les réseaux sociaux, nous voulons surtout donner envie aux étudiants et jeunes diplômés de venir le 24 mai : c’est pour cela que nous relayons toutes les informations nécessaires, que nous rappelons les dates et modalités d’inscription, que nous mettons en avant les grands moments des éditions précédentes, etc.

Enfin, les réseaux sociaux sont aussi un moyen de donner de la visibilité aux entreprises qui seront présentes lors du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » puisque nous les mettons tour à tour en avant.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar