Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Livre blanc : comment communiquer sur LinkedIn ?

Flavien Chantrel, le 11 juillet 2012

On parle beaucoup des réseaux sociaux professionnels, mais l’activité y est finalement assez calme. Destinés à créer des échanges et des discussions, leur rôle est de plus en plus centré sur la création de profils, au détriment du reste. Il y a certes des supers-actifs sur ces réseaux, toujours prompts à venir discuter et à multiplier les contacts. Mais ils sont une minorité, et bien souvent les seuls messages reçus proviennent de spammeurs ou de démarcheurs un peu trop agressifs…

Sur le papier pourtant, ces espaces ont tout pour plaire. Des millions de professionnels inscrits, des forums par métier ou secteur, un système de contacts permettant d’interagir avec ses connaissances… Le problème vient de la surabondance des espaces d’échange sites d’actu, médias sociaux, commentaires, …), de la non-volonté de beaucoup à se pencher sur leur métier en dehors des heures de travail mais également des entreprises elles-même. Beaucoup ne jouent pas le jeu, n’étant pas ou peu présentes et n’engageant par leurs salariés dans leur démarche.

Pour aider les entreprises désireuses de développer leur marque employeur sur LinkedIn, l’agence Publicis Consultants Net Intelligenz vient de publier un livre blanc intitulé LinkedIn, nouveau territoire de communication. Ce dernier se penche sur l’écosystème du réseau social professionnel, détaillant les possibilités offertes et des conseils pour que les actions soient bénéfiques. Comme toujours quand on aborde les médias sociaux, il ne faut évidemment pas croire que les fondements théorique s’appliqueront forcément à vous et faire la part des choses entre vos besoins et les possibles retombées. Quoi qu’il en soit, ce livre blanc est intéressant et devrait permettre aux entreprises désireuses de s’informer d’en savoir plus.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. GuiRaimbault dit :

    Merci de partager l’information.

    Il est vrai que la multiplication de profils sur ces sites de rencontres professionnelles est facile mais la mise en relation, prise de contact ou toute autre action de networking beaucoup moins et surtout, contre nature pour beaucoup d’entre nous.

    Lire des informations sur ce sujet ne peut donc qu’être bénéfique à tous et peut-être même, surtout aux jeunes diplômés qui manquent cruellement de formation et d’information sur le sujet.

    Cordialement,

    GuiRaimbault

  2. Oui, merci pour l’info. C’est un bon doc et en effet les entreprises ont besoin de s’y mettre.

    Je trouve en revanche la liste KPI plutôt pauvre. j’y ajouterais au moins le ratio #entreprises followers sur #recommandations. Il est aussi intéressant de mesurer en quoi LinkedIn source du trafic sur les sites web et les landing pages.

    Et puis se pose aussi la question de la présentation de l’offre produits/services. Cf mon papier de blog sur le sujet http://www.so-xperts.com/blog/2012/06/la-segmentation-produit-detruite-par-linkedin/

    Attention, il y une erreur 404 sur le lien vers slideshare

  3. Marzin dit :

    Le développement du lien dans l’eco système linkedin d’une entreprise est essentielle. Cependant il me semble qu’on on oublie trop souvent que les meilleurs messagers de l’entreprise sur les réseaux sociaux sont ses salariés.
    Or, la dernière enquête de l’Ifop pour le compte du Centre de veille et d’analyse des nouvelles technologies et médiatisé par l’atelier BNP souligne que la très forte majorité des cadres, 82 %, ne s’expriment pas sur ces plateformes.
    La question complémentaire à vos conseils est aussi de savoir comment l’entreprise utilisatrice des médias sociaux peut encourager ses salariés à intervenir sur les réseaux, sachant qu’ils sont 60 % à penser que l’entreprise doit le faire. Ce à quoi tente de répondre votre partie 4 sur les ressources et qui demanderait d’être complété par des retours d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *