Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Les commentaires Google Plus intégrés à Blogger

Petit-à-petit, Google+ s’intègre à l’ensemble des services Google. Déjà présent, en autres, au sein des résultats de recherche (SERP), des emails sur Gmail, ou encore de YouTube, Google+ s’intègre aujourd’hui davantage à Blogger, le système de blogs géré par Google. Il était déjà possible de mentionner directement un membre Google+ sur Blogger. Vous pourrez désormais commenter directement un blog basé sur le système Blogger avec votre compte Google Plus. Une avancée appréciable, qui rappelle évidemment les commentaires Facebook visibles sur certains sites. Mais Google va plus loin, en proposant des fonctionnalités dédiées qui vont peut-être rendre jaloux les nombreux blogueurs utilisant WordPress.

L’interface est assez classique. Elle reprend les principales fonctionnalités des commentaires Facebook, mais c’est visuellement plus épuré et quelques options viennent enrichir l’outil.

  • Les mêmes options de partage que sur Google Plus : vous pouvez poster un commentaire via Google+ comme vous postez une publication sur Google+. Un champ est disponible pour écrire votre texte et vous choisissez les options de partage associées. Ce sont les mêmes que sur le réseau social : vous pouvez décider de publier votre commentaire publiquement, ou le rendre visible qu’à certains utilisateurs (sélection de cercles ou de personnes).

  • Commenter simplement l’article ou partager son commentaire sur Google Plus : vous pouvez choisir de rendre (ou non) visible votre commentaire sur votre profil Google+. Si vous avez l’habitude d’utiliser les commentaires Facebook, c’est exactement la même fonctionnalité. Vous pouvez également interdire les réponses directes à votre commentaire.

  • Tous les commentaires, les meilleurs, ou ceux des personnes encerclées : chaque utilisateur peut choisir la manière dont sont triés les commentaires associés à l’article.
    • Tous les commentaires (ordre chronologique) ou « meilleurs commentaires » en premier (ils correspondent aux commentaires auxquels ont été attribués le plus de +1).
    • Tous les commentaires (commentaires publics et ceux partagés directement avec vous) ou simplement ceux partagés par les personnes faisant partie de vos cercles.

  • Une réelle intégration des commentaires des internautes : c’est sans doute l’une des fonctionnalités les plus appréciables de l’outil. Les commentaires postés directement sur le réseau social et concernant votre article sont automatiquement intégrés aux commentaires affichés au bas de l’article. Une très bonne façon de mêler Google+ et votre blog ! Rappelons que pour le moment, Facebook ne permet pas cette globalisation des commentaires.

Pour activer les commentaires Google Plus sur votre blog, rendez-vous sur votre dashboard sur Blogger. La fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les comptes pour le moment, mais son déploiement est en cours et devrait rapidement s’effectuer. A noter que les anciens commentaires poster sur votre blog seront automatiquement transformés en commentaires Google+. Vous ne risquez donc pas de perdre les conversations publiées sur votre blog par le passé. Google ira-t-il plus loin en proposant une extension pour les autres plateformes comme WordPress par exemple ?

Commentaires

  1. Ginie
    19 avril 2013 - 13h09

    Attention apparemment une fois activé seuls les lecteurs disposant d’un profil Google+ pourront commenter le blog…

  2. Erwan
    19 avril 2013 - 14h36

    Cela va surement booster les commentaires sur Blogger pour développer son « Author Rank ».

  3. Arobasenet
    19 avril 2013 - 17h16

    @Ginie Exact ! Pour commenter sur Facebook Comments, il faut bien se connecter à son compte Facebook. Il en sera de même avec Google+ Comments !

    De toute façon, tous les sites ou blogs auront bientôt un choix à faire entre Facebook et Google+. Et comme c’est Google qui détient les cordes du trafic web, vous devinez la suite…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar