Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment utiliser le référencement pour son personal branding

Flavien Chantrel, le 20 juin 2012

Avant-propos : cet article a été écrit par Jérôme Lecombe. Jérôme est consultant en référencement et marketing le jour. Le reste du temps il est voyageur et sportif. Grand passionné de sport, il pratique l’athlétisme (marathon) et le trail (course en montagne) afin de se défier et d’aller toujours plus loin. Il se nourrit principalement de connaissances qu’il peut acquérir dans les livres et sur le net. Vous pouvez le retrouver sur son blog de référencement.

En tant que consultant en référencement, je vais essayer de vous expliquer comment votre image de marque peut vous permettre de référencer votre site web. Plutôt que d’expliquer le référencement à tout prix, je parlerai d’actions qui vous permettront de gagner en visibilité et notoriété. Le référencement peut être relativement simple quand il s’agit d’un petit site web où la concurrence est faible. Tout cela dépendra des mots clés que vous choisissez pour vous référencer. En fonction de vos objectifs et de la concurrence essayer de se référencer à tout prix n’est pas forcément la meilleure solution. Je vous laisse lire l’article sur le choix des mots clés pour comprendre comment bien choisir ses mots clés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse de la concurrence je vous laisse lire cet article. Si la concurrence est forte et que l’objectif de votre site/blog est à court terme, une stratégie de référencement n’est peut être pas la bonne solution. Par contre, sur du long terme, réfléchir à une stratégie de référencement peut être intéressant. Si vous souhaitez vous positionner sur votre prénom et nom de famille  cela ne devrait poser de problèmes. Si vous avez un nom très générique comme « marie dupont » la concurrence sera un peu plus élevée, mais les cas sont rares.

Dans le cas où vous recherchez un emploi

Si votre blog/site web ne vous sert qu’à court terme pour trouver un job il n’est pas nécessaire d’essayer de se lancer dans une campagne de référencement avec des mots clés concurrentiels qui risque de vous prendre trop de temps. Par contre vous pouvez facilement vous positionner sur votre nom et prénom. Si un employeur fait des recherches sur vous, il est à votre avantage qu’il tombe sur votre CV en ligne plutôt que sur une page Facebook perso.

Vous pouvez travailler sur votre notoriété et votre visibilité. Par exemple, essayez de vous faire interviewer ou de faire des articles invités sur d’autres sites. Quand un employeur tapera votre nom sur Google il trouvera plusieurs sites parlant de vous de façon positive. Un gage de crédibilité. Imaginez un employeur tombant que sur des articles parlant de vous sur la première page de Google.

Lorsque l’on parle de vous sur internet c’est une bonne chose pour votre crédibilité et également pour votre référencement. Chaque personne qui vous cite et qui fait un lien sur votre site web aide à votre référencement.  Pour comprendre en quoi les liens sont une bonne chose pour votre référencement je vous laisse lire cet article sur le netlinking

Pour faire reconnaitre votre savoir, votre expérience vous pouvez utilisez les forums, les blogs et les réseaux sociaux. Sur la plupart des forums vous pouvez y mettre en signature un lien vers votre site web tout comme pour les blogs. Sur les blogs et forums partager ses connaissances, son expérience peut vous aider à asseoir vos connaissances. Pour savoir comment vous pouvez commentez sur les blogs lire cet article sur le commentaire de blog.

Comme dans la vraie vie sur internet il faut approcher les bonnes personnes. C’est en cela que votre contenu est important. Lorsque vous manquez d’expérience vos écrits sont une bonne chose pour faire oublier aux autres que vous êtes un petit nouveau sur le marché. Dans ce cas votre blog sera une vitrine. Une stratégie peut être de faire du guest blogging. Cela consiste à écrire des articles sur d’autres blogs en tant qu’invité. Chaque article que vous écrirez vous permettra d’être cité et de recevoir de nouveaux liens.

Conclusion : Faites en sorte que l’on parle de vous !

Vous serez toujours plus crédible quand quelqu’un parle de vous que si vous le faites vous-même. Dans le cas d’un Personal Branding visant à se faire embaucher il sera plus utile que l’on parle de vous plutôt qu’être correctement référencé. Votre employeur cherchera à en savoir plus sur vous avec votre nom et prénom et non avec les mots clés autres.  Je ne dirai pas la même chose avec un entrepreneur qui cherche à trouver de nouveaux clients.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Très intéressant comme article, on essaye toujours de référencer son CV (pas toujours évident à positionner sur d’autres mots clés que son nom & prénom), alors qu’on pense rarement au fait de faire parler de nous.
    Même si le recruteur ne recherche pas notre nom, il peut ainsi nous trouver !
    J’ajouterai qu’une petite annonce sur les réseaux sociaux (en demandant aux autres de partager l’info) peut également être très bénéfique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *