Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment se cacher des publicités Facebook

Anne-Laure Raffestin, le 29 mars 2011

Annoncées depuis quelques mois, les « actualités sponsorisées » ou « sponsored stories » viennent de faire leur apparition sur Facebook. Il s’agit de publicités très ciblées, utilisant ce que vos amis ont publié, aimé, les lieux dans lesquels ils se sont rendus… pour promouvoir des pages de marques. De la publicité déguisée en simples activités sur Facebook, en quelque sorte. Ces publicités apparaissent dans la colonne de droite sur Facebook, de cette façon :

facebook sponsored stories

Facebook peut donc utiliser votre nom ou vos photos (mais le réseau social nous rassure : « Si une photo est utilisée, il s’agit de votre photo de profil et non celle de l’un de vos albums. »…) pour promouvoir des pages – un service bien entendu payant pour les annonceurs. Même si votre nom ou votre photo n’apparaîtra que si vous avez effectué une action comme « aimer » une page ou utiliser une application, vous pouvez ne pas avoir envie de vous transformer en support publicitaire. Il y a donc un petit réglage assez simple à mettre en place. il suffit de se rendre dans Compte (en haut à droite quand vous êtes connecté à Facebook) puis Paramètres du compte et enfin de cliquer sur l’onglet Publicités Facebook. Vous pourrez régler les paramètres sur « Personne », empêchant donc toute utilisation de vos données à des fins publicitaires. La boîte de dialogue concernée est celle qui s’affiche tout en bas de la page ; la première concernant les « publicités diffusées par des développeurs externes », non implémentées pour le moment, mais que vous pouvez également régler à titre préventif.

facebook sponsored stories

facebook sponsored stories

Comme souvent avec Facebook, la communication n’est pas très claire sur ce sujet. Ce qui peut laisser la place à toutes sortes d’interprétation : le site AllFacebook décrit une rumeur persistante a énormément circulé la semaine dernière. Selon cette fausse information, Facebook pourrait utiliser vos données et vos photos pour inciter vos amis à se rendre sur n’importe quelle page ou n’importe quel contenu, pas forcément lié à vous. Il faut donc rappeler que les actualités sponsorisées ne concernent que des actions que vous avez effectuées, mais dont vous pouvez facilement vous prémunir en réglant vos paramètres de compte.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. pascale dit :

    done!
    merci
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *