Comment rendre ses publications efficaces sur Facebook

Comment faire pour que ses publications aient un maximum d’impact sur Facebook ? C’est l’objet de l’étude que vient de publier Buddy Media, une plateforme de solutions pour Facebook. En analysant l’intégralité des publications postées sur les pages fan Facebook de 200 de leurs clients sur une durée de deux semaines, Buddy Media a mesuré le taux d’engagement (une combinaison du nombre de commentaires et de « J’aime », rapportés au nombre de fans de la page) suscité. Les pages fans analysées sont celles de grandes marques, dans divers secteurs d’activité. Et les résultats sont extrêmement intéressants !

Tout d’abord, les publications les plus courtes sont les plus efficaces : il existe une corrélation très négative entre longueur du post et engagement des fans. Les actualités de 80 caractères ou moins ont en effet un taux d’engagement 27% plus important que les publications plus longues. Sans pour autant devoir compter les signes de tout ce que l’on poste sur Facebook, il peut être intéressant de ne pas en mettre des tartines !

longueur des publications

Ensuite, et cela va ne va pas paraître très naturel pour les utilisateurs de Twitter : l’utilisation de raccourcisseur d’URL est fortement déconseillée sur Facebook. Ces services, fort utiles lorsque l’on dispose de trop peu d’espace, sont très employés sur Twitter car ils permettent de limiter le nombre de caractères pour partager un lien. Sur Facebook, c’est contre-productif. Selon Buddy Media, c’est parce face à une adresse raccourcie, l’utilisateur manque de repères pour savoir qui s’adresse à lui. C’est plutôt logique : si les utilisateurs de Twitter sont habitués à ce genre de graphie, les membres de Facebook, dont la cible est davantage grand public, méconnaîssent cette pratique. En moyenne, les taux d’engagement avec une adresse « en clair » sont trois fois supérieurs à ceux constatés lorsque l’on raccourcit l’URL.

L’étude Buddy Media s’intéresse également au moment adéquat pour poster ses publications sur une page fan. C’est une évidence, il faut s’exprimer quand les gens écoutent. Et finalement, les gens ne semblent pas passer leur temps de travail sur Facebook, puisque le taux d’engagement est supérieur de 20% pour les publications postées en dehors des heures de bureau.

Meilleur moment pour Facebook

Concernant le jour de la semaine où le taux d’engagement est le plus élevé, cela dépend du secteur d’activité de la page fan. Mais en règle générale, on observe des pics le jeudi et le vendredi. L’étude détaille quel jour est idéal, selon votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans les médias, vous aurez tout intérêt à poster pendant le week-end. En revanche, pour les industries du tourisme, il vaudra mieux compter sur les jeudi et les vendredi…

Jour de publication

Si vous souhaitez inciter les fans de votre page à prendre la parole, il faudra leur indiquer clairement ! Les verbes d’action les plus directs – commentez, postez, aimez, suggérez… – sont en effet les plus efficaces. Et pour un taux d’engagement encore supérieur, une bonne publication se devra d’être terminée par une question.

Bien entendu, rien ne vous oblige à suivre ces recommandations à la lettre ! Mais il pourra intéressant de constater ou non une évolution des réactions de ses fans après application de ces conseils.

Télécharger l’étude Buddy Media sur l’efficacité de Facebook
Source : The Next Web

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. L.Jee
    7 avril 2011 - 16h16

    Tout à fait d’accord sur les raccourcisseurs d’URL. J’ai publié plusieurs articles sur l’utilisation de Facebook pour des professionnels et je souhaitais tester comment contourner le filtrage d’une url (si on poste le même lien en 48h, le second est quasi pas vu), j’ai donc posté avec un raccourcisseur (au passage, ça n’a rien changé, FB suit la redirection et identifie la page d’origine) et au final, le lendemain, je constatais dans mes stats des requêtes avec l’url du raccourcisseur, comme si avant de cliquer, les gars allaient vérifier ce que c’était. Il est vrai que pour des utilisateurs lambda, ces urls font plus penser à des urls suspectes qu’autre chose.

  2. Lisa
    18 avril 2011 - 18h18

    Article intéressant qui souligne l’importance de connaître les profils de ses fans pour optimiser ses posts. Le fameux « call to action » (poser une question par exemple) reste un outil puissant pour favoriser les intéractions avec ses fans. Organiser un concours et demander aux fans de voter avec leurs likes en est une bonne illustration.

  3. Eliseo V
    10 novembre 2011 - 7h36

    Les recommandations faites ici acquièrent encore plus d’importance récemment avec les évolutions du côté de facebook d’une part (statistiques d’engagement apparaissant juste en dessous du nombre de fans d’une page) et de Google (qui peut désormais lire et indexer les commentaires des fans sur facebook). La conclusion, il vaut mieux une communauté modeste mais active autour de votre produit/marque que des milliers de fans qui suivent passivement votre fil de nouvelles.

    Notre post sur le sujet:
    http://fr.goldenspeedseo.com/reseaux-sociaux-marketing-social/google-peut-desormais-indexer-les-commentaires-sur-facebook/

  4. Jude
    29 mars 2013 - 10h18

    Article intéressant et … surprenant !

    Surtout concernant le raccourcissement des URL .. que j’utilisais toujours lors de mes publications sur Facebook !

    J’ai voulu cliquer sur le lien de téléchargement de l’étude de Buddy Media mais il semble être désactivé.. je suis preneuse du lien si quelqu’un l’a 🙂
    je ne le trouve pas directement sur le site ..

    Merci

  5. Thomas Coëffé
    29 mars 2013 - 11h24

    Bonjour Jude,

    Vous avez raison, apparemment l’étude a été retirée du site ou déplacée…
    Mais Chris Rawlinson a eu la bonne idée de l’intégrer sur SlideShare !

    http://fr.slideshare.net/chrisrawlinson/buddymedia-strategies-for-effective-facebook-wall-posts

    Bonne journée,

  6. Fabian Ropars
    29 mars 2013 - 16h13

    Merci

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar